Faire une somme de plusieurs cellules sur plusieurs feuilles selon critère

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre forum sur lequel j'ai déjà trouvé certaines réponses à mes besoins sur Excel 2016.

J'ai un souci dont je n'ai pas trouvé de réponse sur le net malgré mes nombreuses recherches.

J'ai un classeur Excel issu d'une extraction d'un logiciel de comptabilité et qui me donne 33 feuilles avec tous les mouvements entrées et sorties en comptabilité sur toute l'année au fil des dates.

Il y a une colonne des numéros d'opération, une colonne des intitulés des opérations, une colonne dépenses, et une colonne entrées.

Il me faut ajouter une feuille récapitulatif qui fait le tri par catégorie: entrées selon les codes d'opération et sorties selon les catégories en faisant la somme des opérations de toutes les feuilles en fonction d'un critère.

Je souhaiterai un code VBA car c'est une opération que je recommence chaque année et je souhaiterai en plus pouvoir le faire d'un manière automatique par mois (ou date du 1er au 30). Ce code devrait me permettre de résumer pour le Conseil d'administration les mouvements par catégories.

Comme les données sont confidentielles j'ai reconstitué un fichier qui reste dans l'idée de ce que je veux faire et que je vous joins pour clarifier ma demande.

Merci d'avance de votre aide qui me sera très précieuse

Cordialement

Bonjour,

Es-ce que ce que tu souhaites obtenir ressemble à ça ?

Cordialement,

Fyou

Merci Fyou pour cette réponse très rapide. Non ce n'est pas ce que je souhaite. J'aimerais rassembler par exemple tous les frais de carburants de toutes les feuilles dans une seule cellule de la feuille tableau de Bord.

J'ai trouvé une partie de réponse sur le net:

Sub MacroSomme()

' Macro enregistrée le 15/07/2004 par David

Sheets("feuil2").Activate

T = Application.WorksheetFunction _

.SumIf(Range("C:C"), "7950", Range("F:F"))

Sheets("TableauDeBord").Activate

Cells(20, 4).Value = T

Range("A1").Select

End Sub

Mais elle ne fait la somme que pour une seule feuille. Si je pouvais l'adapter pour tenir compte de toutes les feuilles ce serait top.

Mille merci encore.

Bonjour,

Pour quelles raisons les dates sont absentes dans les feuilles ?

Il faudrait aussi que toutes les feuilles soient sur le même modèle.

33 feuilles dans un classeur ou 1 feuille dans 33 classeurs ?

Cdlt.

Merci Jean Eric,

Effectivement, on peut considérer que les dates sont sur les colonnes B. oubli de ma part.

En réalité c'est un seul classeur de 33 feuilles et de 61 lignes à peu prés (le format d'une feuille A4)

Cordialement

Raymond

Merci Jean Eric,

Effectivement, on peut considérer que les dates sont sur les colonnes B. oubli de ma part.

En réalité c'est un seul classeur de 33 feuilles et de 61 lignes à peu prés (le format d'une feuille A4)

Cordialement

Raymond

Il serait plus facile pour nous de vous créer une VBA qui fonctionne avec un fichier Excel qui représente mieux votre fichier source, même si les valeur que vous incorporez dedans ne sont pas les vrais, le modèle exact est important.

Pourriez vous donc nous transmettre un fichier Excel plus juste ?

Cordialement,

Fyou

Je vais préparer un échantillon qui se rapproche davantage de l'original qui lui-même contient énormément de données ).

Je vais épurer et vous le transmettre rapidement.

Merci de votre réactivité.

Cdt

Bonjour,

Tout d'abord encore un grand merci à ceux qui m'ont répondu.

Je vous mets en pièce jointe une trame qui se rapproche de ce que j'ai besoin. Sur le classeur, chaque feuille est une suite de la précédente (il y en a 31 en tout et chaque feuille contient entre 55 et 62 lignes en réalité). Il s'agit de faire une feuille récapitulative qui fait la somme sur les feuilles différents et sur des cellules éparses par rubrique.

Merci à vous

Cdt

Raymond

Bonjour,

Une première proposition.

Réalisée avec Power Query, pour consolider un nombre de feuilles variables.

2 TCDs pour la synthèse ?

Résultats à vérifier.

A te relire.

Cdlt.

19raymond.xlsx (41.42 Ko)

Merci Jean Eric,

Je suis épaté par ta réactivité!

J'ai regardé ta proposition de consolidation, j'y avais déjà un peu pensé mais je ne maitrise pas toutes la démarche pour la consolidation. sachant qu'il faut qu'après réalisation je puisse re expliquer à la comptable pour qu'elle soit autonome sur la manipulation.

Ce que tu proposes me semble pas mal du tout. Power Query, je n'ai pas encore utilisé.

J'avais trouvé sur le net une formule qui avait bien marché l'année dernière mais qui ne fonctionne plus, je ne sais pas pourquoi. C'est:

=SOMMEPROD(SOMME. SI(INDIRECT("Table"&LIGNE(1:33)&"!$L$16:L63");$F$8;INDIRECT("Table"&LIGNE(1:33)&"!$Q$16:Q63")))

ou la colonne L contient les numéros de code et la colonne Q les montants, la cellule F8 contient le code Critère à chercher.

Je pensais à une macro qui d'un seul clic faisait tout le calcul pour que les utilisateur n'aient pas à se prendre la tête.

Si la formule doit fonctionner, il faut juste l'adapter!

=SOMMEPROD(SOMME. SI(INDIRECT("Table"&LIGNE(1:33)&"!$L$16:L63");$F$8;INDIRECT("Table"&LIGNE(1:33)&"!$Q$16:Q63")))

à la place de "Table" on utilisera "Feuil" ==> puisque les noms des onglets commencent avec feuil

à la place de 1:33 on utilisera 1:4 ==> puisqu'on a Feuil1 à Feuil4

et ainsi de suite

la formule deviendra:

=SOMMEPROD(SOMME. SI(INDIRECT("Feuil"&LIGNE(1:4)&"!$C$3:$C$20");C4;INDIRECT("Feuil"&LIGNE(1:4)&"!$E$3:$F$20")))

formule à entrer dans la céllule D4 et tirer vers le bas

Bonne soirée

Bonsoir m3ellem,

J'ai bien appliqué et adapté ta formule, mais le résultat est #NOM?.

Par précaution j'ai renommé les onglets table1... sans espace, j'ai viré toutes les cellules fusionnées pour le cas ou et veillé a ne mettre que des données numériques en colonne C. Toujours le même résultat #NOM?

Je ne vois pas d'où peut venir le problème. Et pourtant, cette formule a déjà fonctionné sur un autre tableau.

Je joins le fichier

Merci de ton aide

Cdt

Raymond

Re Raymond,

voici ton fichier corrigé,

1- il y avait un espace dans SOMME .SI

et j'ai changé LIGNE(1:3) en LIGNE($1:$5)

Bonne nuit

Bonjour m3ellem1,

Merci pour la correction.

Effectivement l'espace dans le somme. si était volontaire (mais c'était juste dans le post) sinon je ne pouvais pas l'inscrire dans mon post (il fallait attendre d'avoir au mois 10 messages).

Dans mon fichier original les noms des onglets sont avec un espace et la formule ne fonctionne plus. Du coup j'ai dû renommer par le biais d'une macro tous les onglets pour que ça fonctionne même si je sais qu'on peut mettre un apostrophe quelque part dans la formule pour les noms avec espace.

J'ai encore une question sur les macro vba mais je le mettrai dans un autre post.

Encore mille merci à tous ceux qui m'ont aidé.

Je clôture cette demande en étant très satisfait du forum. Félicitations à vous

Bonne journée

Raymond

Rechercher des sujets similaires à "somme feuilles critere"