Ajouter un outil pour ajouter des données dans une base de donnée sur une a

Bonjour,

Mon objet n'est peut être pas clair mais je pense qu'avec un fichier test explicatif cela le serait plus

Voila, dans le cadre d'une étude que je souhaite faire, certaines personnes vont devoir manipuler le fichier que je met en place, mais je souhaiterai verrouiller au MAXIMUM l'accès à la BDD pour éviter tout souci de changement de la base, tout en ayant quand même la possibilité de voir les vérifications de chacun, et de voir si ce qui est contrôlé est bon ou faux.

Sur le fichier test vous verrez en sheet1 la page de "contrôle" qui change en fonction du contrat que nous souhaitons afficher, et en sheet2 la base de donnée.

Sur la cellule rouge (ou au moins sur la page, vous m'avez compris), j'aimerai ajouter un outil/onglet/moyen pour pouvoir écrire quelque chose qui apparaîtra dans la BDD, du genre "Contrôlé", ou "Faux", et dans un monde utopique pouvoir y ajouter même un commentaire si besoin.

Merci d'avance pour votre aide,

Excellement vôtre,

Evenfin

up

Tu souhaiterais que ce que tu écrives sur la cellule rouge se retranscrive dans la BDD et en parallèle que personne ne puisse écrire direct sur la BDD?

Dans un monde parfait et idéal, oui

Après si on a une solution alternative c'est tout aussi bien, je sais que beaucoup de choses sont faisables sur Excel, donc je me dis une solution pourrait être trouvable, mais comme ce fichier risque d'être manipulés par une dizaine de personnes différentes, le moins d'accès il y a à la BDD le mieux ce serait

Une fois que j'aurai verouillé la BDD avec un mot de passe en tout cas, ou autre moyen de ce style

Tu peux test avec le fichier en pièce jointe.

J'ai mis 2 macros.

Une qui se déclenche quand tu modifies E4 ou F4 de la feuille 1 et qui va remplir la BDD en la déverrouillant puis la reverrouillant

une qui se déclenche quand tu modifies B2 de la feuille 1 et qui récupère les valeurs existantes pour le contrat et les renseigne en E4 et F4 de la feuille 1

J'ai mis "mdptest" pour le vérouillage. Si tu veux changer il faut le faire dans le code.

Principal défaut de cette technique, quand tu veux supprimer une valeur E4 et F4 depuis la feuille 1, il faut le faire cellule par cellule (sélectionner les deux cellules en meme temps et appuyer sur suppr ne marchera pas)

C'est déja une avancée incroyable pour l'idée que j'avais sur quoi faire, à moi de le formaliser sur ma base taille réelle maintenant !

Merci beaucoup pour ton aide

Tu modifie ou les cellules/colonnes d'entrée et de sortie ? Je n'arrive pas à voir de traces du E4 F4 etc etc , si tu peux encore m'aiguiller la dessus

Quand tu affiches la console visual basic de l'onglet développeur

( si tu l'as pas l'onglet: Fichier-> Option -> Personnaliser le ruban --> Cocher Developpeur)

Il faut aller dans l'item du projet qui s'appelle Sheet1 (double clique).

Ici tu vas voir toute les conditions d’exécution de la macro

Ensuite pour voir le code de mise à jour il faut aller sur Module1 (pareil double clique).

ici tu vas voir le code d’exécution de la mise à jour

A toi après de l'adapter à ta solution réelle.

N'oublie pas bien sûr d'activer les macros et de faire un fichier xlsm qui prend en charge les macros.

J'arrive a accéder au code, j'arrive à normalement le modifier de la bonne manière, mais la macro ne marche pas, y a t'il quelque chose à activer ou que sais je dans le document ? (autre que de mettre le code de la macro dans les pages de mon document final ?)

Quand je fais une recherche de macro à activer sur excel cela ne donne rien, ce qui ne m'inquiète pas car dans le document que tu m'as donné c'est pas le cas non plus.

Mon esprit est maltraité depuis des heures, je me sens stupide haha

Ferme et rouvre ton classeur xlsm pour voir si il te propose "activer contenu"

Ok c'est les macros qui sont pas actives dans mon fichier mais qui sont actives dans le tien

Solution possible : devoir remettre mon fichier sur le tien comme ca les macro fonctionneront (en théorie)

Trouver un moyen pour qu'on m'active les macros (peu probable)

Ton fichier est bien en format xlsm et tu as copié le code de mon fichier dans le tien?

Le premier fichier a été un franc succès, encore merci !

TL DR de ce qui suit : Besoin de pouvoir écrire les date de début en "Fiche principale" et que ca arrive dans les colonnes correspondantes dans la BDD, Idem pour quantité, et de pouvoir avoir la trace similaire pour cocher pour voir si c'est réussi ou raté et que ca apparaisse dans la BDD (ou sur un autre feuillet, dans mon développement je comptais en inclure un deuxième)

Problème : seule la première donnée de la colonne D en fiche principale s'actualise

J'ai besoin d'une amélioration technique maintenant sur une deuxième problématique que j'ai maintenant.

J'aurai besoin d'avoir ce même système pour un nombre bien plus important de cellules, malheureusement de ce que j'ai pu essayer dans le code quand dans le code de la feuille 1, le mot clé or nous détruit pas mal de choses, je m'explique

De ce que j'ai pu tester depuis quelques heures, le mot clé or fait que seule ma première donnée sera modifiée en modifiant la donnée sur laquelle je me base, et si je décide de mettre and au lieu de or, toutes peuvent se modifier, mais uniquement si elles sont identiques.

J'aimerai donc pouvoir réaliser ce principe sur les colonnes "Quantité" et sur les colonnes "Date de début"

J'aimerai aussi pouvoir garder également une trace d'une prestation qui aurait été cochée ou non, même en modifiant le contrat sur lequel je me trouve

J'ai essayé rapidement de me frotter aux boucles pour résoudre ce principe (mes cellules que je souhaite faire marcher avec ce principe étant sur la même ligne) mais force est de constater que j'ai encore énormément à apprendre en VBA.

Auriez vous des idées pour répondre à cette problématique ?

Merci d'avance

39fichier-test.xlsm (33.65 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "ajouter outil donnees base donnee"