Importation et fusion de plusieurs classeurs dans un nouveau en synthèse

Bonjour et bonne année à toutes et tous!!!

Je vous expose mon souci j'essaie en vain de récupérer des données de plusieurs fichiers se trouvant dans un même répertoire contenant des sous- dossier avec des classeurs qui n'ont pas le même nombres de colonnes ( seules quelques colonnes m'intéressent).

Donc je voudrais copié_collé ces données dans une feuille qui se nommera synthèse (facture avec tva et une autre sans tva) les unes en dessous des autres.

Et en deuxième partie créer une macro me permettant de faire une consolidation des deux synthèses ( synthèse globale avec seulement les colonnes qui m'intéressent).

Je suis perdue et vraiment besoin de soutient .

Merci à vous par avance,

Option Explicit
'déclarations variables
Dim nomclasseur As String
Dim totligne As Integer
Dim derligne As Integer

'procèdures permettant la cosolidation de plusieurs classeurs
Sub consolider()

        Application.ScreenUpdating = False ' cacher a mise à jour d'excel

'Etape 1: parcourir tous les fichiers du dossier
        ChDir "C:\Users\Ziani\Desktop\Telem fichiers d 'origine"
'on cherche le premier classeur dans le dossier
        nomclasseur = Dir("C:\Users\Ziani\Desktop\Telem fichiers d 'origine\*.xlsx")
'boucle pour chercher tous les classeurs excel
While Len(nomclasseur) > 0
        Workbooks.Open nomclasseur 'ouverture du fichier
        totligne = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count 'on compte le nombre de ligne
        Range("a1:ak" & totligne).Copy  'on copie l'emsemble du tableau
        Workbooks("classeur1.xlsm").Activate  ' on revient sur le classeur de synthèse
        derligne = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count + 1 'on recherche la derniere ligne vide de la feuille
        Range("A" & derligne).Select  'on se positionne sur le derniere ligne vide la colonne
        ActiveSheet.Paste ' je colle les données
        Application.CutCopyMode = False 'nettoyer le presse papier
        Workbooks(nomclasseur).Close   ' on ferme le classeur
        nomclasseur = Dir ' on passe au prochain fichier
'création de la feuille synthèse
        Sheets.Add after:=ActiveSheet
      = "synthèse des factures"
Wend

        Application.ScreenUpdating = True 'relance la mise à jour d'excel
End Sub

Bonjour

Il faut joindre quelques fichiers exemple anonymisés...

Peux-tu installer PowerQuery (en addon à partir de 2010, intégré à Excel à partir de 2016) ?

bonjour et merci pour la réponse,

Je ne peux télécharger PowerQuery pc de mon travaille et les téléchargements sont bloqués par le SI.

Tu trouveras ci-joint mon ébauche de fichier

Les problèmes:

1) ma macro me reprend toutes les en-têtes des colonnes de mes données importées

2) je n'arrive pas à intégrer la fonction supprimer les données de la feuille synthèse avant de copier les données importées

3 ) Sur la feuille nommée synthèse globale je voudrais récupérer seulement des données spécifiques à partir du N° de pièce

Bonjour

Copie la 1ère ligne avant la boucle et dans la boucle sélectionne à partir de A2 et non A1

Pour vider une feuille : Cells.clearcontents

pour la question 3 sans exemple, difficile de comprendre

On peut aussi synthétiser par une requête MsQuery intégré à TOUTES les versions Excel

en s’inspirant de http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/TCD02.php#COMPLEXE

Bonsoir Chris,

Merci pour ton retour.

Rechercher des sujets similaires à "importation fusion classeurs nouveau synthese"