Liste déroulante sans doublon (par formule)

Bonjour,

j'essaie de réaliser une liste déroulante sans doublon par formule, et je me suis basé sur un exemple de http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/listes_cascade.htm#ListecacadeBD, fichier "ListeCascade2niveauxProduit".

Malheureusement, malgré 2 heures passées à tenter de comprendre pourquoi dans mon application elle ne fonctionne pas correctement, je ne trouve pas l'erreur car cette formule dépasse un peu mes compétences Excel. (Formule matricielle)

Actuellement, la formule génère bien la liste sans doublon, mais la dernière entrée de la liste est ensuite répétée indéfiniement...

J’apprécierai un petit coup de pouces de votre part, voici un extrait mon application en pièce jointe, la liste sans doublon est censé être généré à la plage D5:D104 à partir des données de la plage B5:B104.

46classeur1.xlsx (15.65 Ko)

Bonjour,

A tester

88classeur1-5.xlsx (19.54 Ko)

Bonjour,

c'est à cause de la fonction MIN() qui nécessite un test pour gérer la répétition à la fin de la liste, ce qui va rendre ta formule trop longue, mais si tu es sous Excel2003, on sera censé le faire, mais puisque tu es sous Excel 2016, généralement à partir de Excel2007 on peut profiter de la fonction SIERREUR() et PETITE.VALEUR() et adapter ta formule comme suit, en D5 :

=SIERREUR(INDEX(Liste_Categories_Brute;PETITE.VALEUR(SI((Liste_Categories_Brute<>"")*(NB.SI(D$4:D4;Liste_Categories_Brute)=0);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Liste_Categories_Brute))));1));"")

@ valider toujours par Ctrl+Shift+Enter

@ tirer vers le bas

Cordialement

Re,

Salut M12

Une autre formule plus courte, toujours en D5 :

=SIERREUR(DECALER(B$4;EQUIV(0;NB.SI(D$4:D4;Liste_Categories_Brute);0););"")

@ valider par Ctrl+Shift+Enter

@ tirer vers le bas

Cordialement

Merci M12, merci R@chid,

vos différentes solutions fonctionnent. J'opte pour la solution courte de R@chid

Re,

On ne peut pas lutter contre R@chid, c'est le roi des formules

Boxnsoir @ tous,

Re,

On ne peut pas lutter contre R@chid, c'est le roi des formules

Merci cher M12 pour ce compliment en début de cette année 2020, je ne suis qu'un modeste en formules qui cherche à développer ses connaissances.

Cordialement

Bonjour piratman, M12, R@chid,

Meilleurs vœux à tous

@piratman, a tester une proposition sans formule matricielle.

En "D5"

=SIERREUR(INDEX(Catégorie;EQUIV(0;INDEX(NB.SI(D$4:D4;Catégorie);0;0);0));"")

Cordialement.

Bonjour mdo100,

Effectivement ta solution fonctionne, avec comme avantage de ne pas utiliser de formule matricielle.

Merci à toi

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante doublon formule"