Liste déroulante dépendante d'autres critères

Bonjour à tous,

Je cherche à créer une liste déroulante sans doublon à partir d'un tableau rempli manuellement. Je ne sais pas comment vous l'expliquer simplement donc j'ai créé un fichier représentant mon besoin.

94exemple.xlsx (10.50 Ko)

Un premier tableau est rempli manuellement contenant une colonne A de clients et une colonne B des sujets les concernant.

Un second tableau permettrait de sélectionner dans la colonne E le client selon la liste de clients présents dans la colonne A (sans doublon) puis en fonction du choix, d'avoir une liste déroulante des sujets en colonne F concernant le client choisi.

J'espère avoir été assez clair et que vous saurez y trouver une solution. J'aimerais idéalement ne pas utiliser de macro, mais si la solution l'impose, je la prendrai tout de même.

Merci pour toutes vos idées!

Bonjour,

Sans macro un TCD tableau croisé permet le filtrage des données et les listes de filtrage n'apparaissent

pas en double.

84exemple-tcd.xlsx (13.18 Ko)

Je vous remercie pour votre retour rapide.

Un TCD me permettrait de filtrer rapidement le contenu du tableau mais pas d'y ajouter du contenu. J'ai en effet besoin d'ajouter du contenu à ce 2nd tableau. Les listes déroulantes me permettrait de choisir rapidement un client précis et un sujet lui étant affecté selon ces listes déroulantes que je cherche désespérément à créer.

La colonne Client n'est pas réellement un problème, je crée cette liste dans un autre tableau et crée la liste déroulante adéquate.

La colonne Sujet en revanche me montrerait la liste des sujets en fonction du client sélectionné, là est toute ma difficulté.

Bonjour Cookiedelu,

Ton fichier en retour avec les formules jusqu'à la dixième ligne. A prolonger selon besoin.

Bons tests, bonne continuation.

Bonjour @ tous,

Voir PJ

Cordialement

A nouveau,

Correction avec prise en compte sans doublon.

Merci infiniment pour vos réponses.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la logique de chacune de vos solutions.

J'ai représenté un tableau montrant plus précisément le résultat que je souhaiterais obtenir.

  • L'onglet "Liste sujets" contient les clients (selon une liste en onglet "Tableaux de ref.") et les sujets très divers entrés à la main.
  • L'onglet "Sujets avec commentaires" contient les clients (selon la même liste en onglet "Tableaux de ref.") et pour chaque client les sujets qui ont été entrés pour chacun dans l'onglet "Liste sujets".

J'aimerais, dans la mesure du possible, avoir des listes de choix pour chaque nouvelle ligne telles que présentées dans mon exemple mis à jour. Peut-être seulement que ce n'est pas possible ainsi ? Ou pas d'une manière aussi simple ?

Je ne souhaitais pas créer de listes dynamiques à part mais utilisais mes listes déjà existantes sous ce format.

Pensez-vous cela possible ?

6exemple.xlsx (14.18 Ko)

Bonsoir Cookiedelu,

Voici ton dernier fichier modifié. Voir les notes sur les 3 feuilles précisées.

En feuille 2 chaque ajout de client en colonne A permet de pouvoir valider en colonne B les sujets qu'ils traitent (sans doublon).

J'espères que c'est la solution que tu souhaites disposer pour ton besoin.

Bons tests, bonne continuation.

Bonsoir @ tous,

J'aimerais, dans la mesure du possible, avoir des listes de choix pour chaque nouvelle ligne telles que présentées dans mon exemple mis à jour. Peut-être seulement que ce n'est pas possible ainsi ? Ou pas d'une manière aussi simple ?

Ma réponse que je t'ai donnée sur ce https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=824849&sid=d24257b3eee11c102e0eedca74834fe4#p824849 répond bien à ta question.

Cordialement

Merci R@chid,

J'ai compris le fonctionnement et je peux dire que ça fonctionne exactement comme je l'imaginais ! Cela oblige-t-il alors à avoir un tableau de référence dans un coin (type onglet caché) ?

Aussi, est-il possible de classer les clients et les sujets par ordre alphabétique ? Le tri manuel de la cellule contenant la fonction matricielle ne fonctionne pas car les cellules sont recalculées avec leur fonction.

Vous souhaitant à tous un très bon réveillon.

Bonsoir Cookiedelu,

Fichier modifié pour répondre à un classement alphabétique des clients (lors d'un ajout dans le tableau référence) et des sujets lors des choix en feuille 2.

Bons tests.

Bon réveillon.

Bonjour,

oui tu as bien compris le fonctionnement, tu peux toutefois créer le tableau intermédiaire dans un autre onglet que tu peux masquer.

Voir la modification en pièce jointe pour que les listes soient triées par ordre alphabétique de A à Z.

Cordialement

Bonjour,

Pour commencer, mes meilleurs à tous !...

Une proposition Power Query et formules traditionnelles.

Cdlt.

Bonjour à tous,

Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année !

Merci infiniment pour vos retours et votre investissement dans ma problématique.

R@chid : Les formules sont impressionnantes... et fonctionnelles ! Seul bémol mais je pense impossible à améliorer, le recalcul de la feuille à tout changement qui dure 15-20 secondes. Je verrai dans l'utilisation si ce point est réellement problématique mais il sera difficile de faire mieux.

X Cellus : Ta proposition est très intéressante mais il semble impossible de faire de Power Query en pointant sur un autre onglet. Bien dommage...

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante dependante criteres"