Utiliser Excel pour faciliter la préparation de commande de plateau resto

bonjour,

je ne suis pas expert sous excel, mais pour l'avoir déjà vu, je sais que mon projet est possible.

je souhaite utiliser excel pour facilité la préparation des commandes de plateaux de fruits de mer pour les fêtes de fin d'année.

Les clients appellent, passent commande et nous donne l'heure où ils compte venir le chercher.

Il me faut donc pouvoir éditer des fiches de commande pour les préparateurs qui soient triées par ordre d'heure de réception et par ordre alphabétique afin de pouvoir classer les plateaux dans la chambre froide en attendant le client et les retrouver facilement pour ne pas le faire attendre. D'autre part sur la fiche il doit y avoir le nom du client, l'heure de réception prévue, la liste des articles qui composent le plateau avec la quantité soit par douzaine soit par unité, soit au poids selon qu'il s'agit de crevette, d'huitre ou de homard, avec le montant à payer du plateau.

J'ai commencé par faire un tableur avec en colonne : heure, nom, huitre, moule, … qui me calcule automatiquement le montant total du plateau. Ce qui me permet de trier par heure et par ordre alphabétique. Ce que je veux pouvoir faire, c'est éditer les bons de commandes sur papier pour chaque plateau afin de les donnés aux préparateurs. C'est là que je coince, je ne sais pas comment je dois m'y prendre.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Je vous joint ce que j'ai déjà fait pour mieux comprendre.

merci

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester.

Je n'ai traité que le bon de commande.

Cela te convient-iil ?

Bye !

C'est pas mal du tout merci, mais il y a un petit bug. Quand je valide la commande ça l'enregistre dans la base de donnée des prix au lieu du tableau client.

D'autre part j'aimerais bien comprendre comment tu as fait pour pouvoir faire mes propres corrections et améliorations.

Comme entrer l'heure à laquelle le client veut venir chercher son plateau et pouvoir choisir le prix au kg en plus de UT et DZS.

Pour ce qui est de l'édition des bon, est-ce que je peux faire un tri avant de les éditer ? Car le but premier de ce fichier c'est d'améliorer la logistique en faisant un classement préalable des bons de commandes histoire de préparer les plateau par heure où les clients vont venir les chercher et par ordre alphabétique pour les retrouver plus facilement dans la chambre froide. D'autre part, est-ce qu'il est possible d'éditer 2 bon de commande par page A4 histoire de minimiser la quantité de papier utilisé ?

Comment je peux choisir la police du bon de commande pour qu'elle soit bien visible par les gars qui préparent les plateau ?

Désolé ça fait beaucoup de requêtes mais j'aime apprendre et optimiser mon travail quel qu'il soit.

Encore merci pour tout ce travail.

Quand je valide la commande ça l'enregistre dans la base de donnée des prix au lieu du tableau client.

Voilà qui est curieux !

Je n'ai pas ce réslulat .

Ce que j'ai sur l'écran de mon PC juste avant de valider la composition du plateau :

capture 1

Et le résultat que j'obtiens après avoir cliqué sur le bouton "Valider", en bas et à gauche du formulaire:

capture 2

Je ne comprends pas pourquoi chez toi cela va sur la feuille des Prix.

Bye !

ok et comment je peux faire des modifications ?

Merci

ok

Ça veut dire que ça marche comme il faut ?

comment je peux faire des modifications ?

Si c'est la commande que tu veux modifier, tu as la possibilité de faire un double clic sur une ligne de la liste que tu viens de créer pour la supprimer si tu constates que tu l'as ajoutée avec une erreur.

Il te faudra alors recommencer une saisie et l'ajouter à nouveau...

Si tu veux modifier autre chose, il te faut préciser quoi...

Bye !

bonjour,

pour ce qui est du bug, je ne comprends pas ce que j'ai fait la première fois mais ça ne s'est pas reproduit. Pour ce que j'aimerai modifier, j'ai tout expliqué plus haut. Comprends bien que j'apprécie énormément le fait que tu ais passé du temps pour me faire ce petit boulot, mais si tu m'expliques pas comment tu as fait, je ne pourrais jamais me débrouiller tout seul.

Je ne veux en rien dénigrer le travail que tu as fait, mais ce n'est pas exactement ce que je recherche. La caisse de la poissonnerie fait la même chose. Ce que je veux c'est organiser les commandes en les classant avant de les éditer pour facilité la logistique. Ce ne sont que 4 jours dans l'année mais ça représente un énorme chiffre et si les clients attendent trop longtemps leur plateau ils iront voir la concurrence l'an prochain.

Encore merci pour ton temps

D'autre part, je viens de me rendre compte que quand je sélectionne 1 UT il en enregistre le double sur le bon donc ça ne va pas. Où se trouves les lignes de calcule ?

Je suis désolé mais le projet est complexe et je n'ai que peu de temps à pouvoir y consacrer.

De ce fait, je crains de ne pas pouvoir te proposer quelque chose avant demain soir.

Cela vaut-il tout de même la peine que je continue ?

Bye !

Et bien si, j'ai quelque chose.

Mais c'est toi qui n'auras sûrement plus le temps nécessaire pour le tester.

Dommage !

Voici quand même ma nouvelle proposition.

Bye !

Bonjour,

Je prends toute l’aide qu’on veut bien me donner. Il y aura d’autres fêtes de fin d’années...

Merci beaucoup

Si d’autres personnes veulent participer, je prendre tou ce qu’on me donne.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "utiliser faciliter preparation commande plateau resto"