Index Décaler Equiv / Index Equiv Décaler ?

Bonjour à toutes et à tous,

Après un long moment sans vous avoir embêté, je reviens me tourner vers vous à cause d'un problème sur lequel je bute.

J'ai un onglet de synthèse sur la priorité d'opérations à faire sur des véhicules qui reprend les infos d'un tableau intermédiaire.

Sur ce tableau intermédiaire je reprends les infos de 5 onglets (1 par véhicule) a peu près identiques (même format, même nom de colonne et de ligne), seule les valeurs changent. Dessus, pour chaque opération et chaque "point à vérifier", il y a une priorité :

1 : priorité absolue

2 : à faire s'il les choses en priorité 1 sont faites et qu'il reste du temps

3 : à faire s'il les choses en priorité 2 sont faites et qu'il reste du temps

Les "point à vérifier peuvent se retrouver sur plusieurs véhicules.

Mon problème maintenant est que je veux afficher sur mon onglet de synthèse, pour chaque point à vérifier et pour chaque opération le numéro du véhicule pour lequel la priorité est à 1.

Le problème que j'ai est qu'il m'affiche tout le temps véhicule 1 même lorsque l'opération est sur un autre véhicule.

Second problème (lié au premier sûrement) quand certaines opérations sont en priorité 2 sur le premier véhicule mais en priorité 1 sur un autres, il ne va pas les compter.

Du coup j'ai essayé des fonctions rechercheh index equiv equiv, index index equiv equiv et un tas d'autres mais je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème (sur internet et le forum non plus d'ailleurs).

Et je ne souhaite pas vraiment utiliser la fonction sommeprod vu qu'elle pompe énormément les ressources du pc et que je dois utiliser la fonction 400 fois pour l'instant, mais 3200 ensuite

Est-ce que vous pourriez m'aider svp

Ps: désolé pour le pavé, c'est pas simple à expliquer

EDIT : je pense qu'il faut que j'utilise une fonction du type Index Décaler Equiv ou Index Equiv Décaler mais je n'arrive pas à écrire ma formule et même en cherchant sur internet je ne trouve rien qui aille

57doc1.xlsm (88.63 Ko)

Bonsoir,

votre fichier avec les données sur les 5 véhicule en couleurs, puis l'onglet synthèse avec le résultat attendu par rapport à ces données en couleurs afin de mieux comprendre la problématique...

Parce que là, avec le résultat de vos formules erronée, on ne sait plus ce qui doit être affiché ou non, de plus il n'y a des infos que sur le premier véhicule...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Tout d'abord meilleurs vœux

Voilà, j'ai mis un nouveau fichier en pièce jointe un peu mieux expliqué si ça peut aider.

Cordialement,

Pilou555.

29doc1.xlsm (86.39 Ko)

Bonsoir,

un premier essai :

67doc1.xlsm (85.74 Ko)

Voir la feuille "TAB".

En fait création d'une formule de recherche par véhicule, puis une simple formule de test pour trouver laquelle a pour valeur 1 (priorité 1), et alors affichage de V1 (pour la voiture 1)

Il faut une rigueur sur la taille des tableaux, chaque tableau doit être identique aux autres.

Il faudrait nommer les plage de recherche d'INDEX et d'EQUIV afin de simplifier les chose et surtout de les rendre dynamique, car si la plage (par exemple) : 'V01'!$A$2:$A$27 venait à être modifiée il faudrait reprendre chaque formule !

Donc la plage A2:A27 devrait être nommée avec une portée de feuille afin que pour chaque feuille elle porte le même nom, du coup on pourrait très bien avoir comme formule V01!La_Zone pour 'V01'!$A$2:$A$27 et V02!La_Zone pour 'V02'!$A$2:$A$27, ces formules n'iraient pointée sur la même zone.

Mais pour cela il faut une structure fini du fichier.

Ou bien alors faire un programme VBA...

@ vous de dire.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Je l'ai adapté à mon fichier final et ça fonctionne parfaitement !

Merci beaucoup.

Cordialement,

Pilou555.

Bonjour, content que cela vous convienne !

Et je suis ravis d'avoir réussi à me faire comprendre !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "index decaler equiv"