Index en fonction de 2 types de critère

Bonjour,

j'ai besoin de faire une recherche de valeur en fonction de 2 critères sur des principes de recherches différents.

j'ai une base de donnée avec:

Ma liste "Référence" en colonne A

Ma liste "Largeur" en colonne B

Ma liste "Type" en colonne C

En F2 la largeur cherché (exemple:2,5)

En F3 le type cherché (exemple:Type2)

je souhaiterai que ma formule me permette de trouver la référence en fonction du la largeur et du type.

Jusqu'à là, j'arrive a trouver si je recherche une valeur précise en largeur et en type avec la formule matricielle suivante:

=INDEX(Référence;EQUIV(F2&F3;Largeur&Type;0))

Cependant dans mon besoin, j'ai besoin que si la largeur n'existe pas la formule me trouve la référence avec la largeur supérieur la plus proche en sachant que ma liste est dans l'ordre croissant en fonction du type:

Référence Largeur en (m) Type

Réf1 2 Type1

Réf2 3 Type1

Réf3 4 Type1

Réf4 2 Type2

Réf5 3 Type2

Réf6 4 Type2

Réf7 2 Type3

Réf8 3 Type3

Réf9 4 Type3

En gros si j'ai une Largeur de 2,5m et un Type type2 la référence qui doit mettre retourné doit-être Réf5

Si vous avez des idées je suis preneur

Bonjour,

Dans ta base toutes le largeurs sont renseignées ou la recherche doit être approximative ? ( à l'arrondi supérieur )

Avec un fichier exemple on gagnerai du temps

Bonjour,

Dans ta base toutes le largeurs sont renseignées ou la recherche doit être approximative ? ( à l'arrondi supérieur )

Avec un fichier exemple on gagnerai du temps

1 largeur + 1 type = 1 référence précise

mais plusieurs référence peuvent avoir la même largeur (dans différent type) et plusieurs références peuvent avoir le même type (dans des largeurs différentes)

Je n'avais pas de fichiers du coup j'en ai fait 1 (l'utilisation sera faite sur un fichier un peu beaucoup surchargé).

Ok je vois l'exemple mais justement la valeur cherchée est 2.5 Type2 et 2.5 n'est pas une valeur contenue dans la base.

d'où ma question sur les arrondis.

Ok je vois l'exemple mais justement la valeur cherchée est 2.5 Type2 et 2.5 n'est pas une valeur contenue dans la base.

d'où ma question sur les arrondis.

Manque de sérieux de ma part dans ma dernière réponse où je n'ai pas répondu à ta question sur l'arrondi.

Effectivement, il faut trouver l'arrondi supérieur ou égale de la largeur.

Après s'il faut une étape intermédiaire ça peux peut-être le faire.

Dans ce cas ta formule matricielle index equiv est presque correcte. manque plus que l'arrondi.sup.

( a Valider avec touche CTRL MAJ Entrer)

=INDEX(Référence;EQUIV((ARRONDI.SUP(F3;0))&F4;Largeur&Type;0))
3index-types.xlsx (9.87 Ko)

Dans ce cas ta formule matricielle index equiv est presque correcte. manque plus que l'arrondi.sup.

( a Valider avec touche CTRL MAJ Entrer)

=INDEX(Référence;EQUIV((ARRONDI.SUP(F3;0))&F4;Largeur&Type;0))

index types.xlsx

Merci pour ta réponse, ça fonctionne mais seulement sous la condition que toutes les largeurs multiple de 1m existent comme dans l'exemple, cependant j'aurai besoin que cela fonctionne dans le cas où j'ai des largeurs de produits de 2,5m ou 10,2m et, dans ma liste de produit, certain produit existe en 4m mais pas en 3m et inversement certain produit existe en 3m mais pas en 4m.

J'ai modifier le fichier pour être plus précis.

Bonjour,

Je me suis finalement rabattu vers une solution avec une recherche intermédiaire en attendant d'avoir (peut-être un jour) la solution en direct. Si quelqu'un la trouve je serai très volontiers preneur pour aéré un peu mon fichier.

Je joins le fichier si ça peux servir à quelqu'un.

Rechercher des sujets similaires à "index fonction types critere"