Fonction pour remplir une cellule avec un titre de colonne (date)

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une fonction qui me permettrait de remplir une cellule automatiquement avec le titre de la première colonne (une date) sur laquelle apparaît un chiffre. Je voudrais également une fonction similaire pour la dernière entrée de la ligne + 1 jour.

Je m'explique :

J'ai un large tableau avec mes 3 premières colonnes contenant l'entreprise, le nom et le prénom d'individus.

J'ai ensuite 2 colonnes "jour d'arrivée" et "jour de départ".

Toutes les autres colonnes suivantes contiennent des dates. Dans chacune d'elles, j'indique un "1" lorsque la personne est présente.

Ce que je voudrais, c'est que la cellule D4, par exemple, indique la date (et donc le titre de la colonne) à laquelle le premier "1" apparaît sur la ligne 4. Et idem, que la cellule E4 indique le dernier "1" de cette ligne +1 jour.

Petite précision : les dates (et donc les titres de colonnes) sont en fait une cellule fusionnée car chaque date contient 2 colonnes (en fonction du type de chambres que la personne occupera).

En gros, dans mon exemple ci-joint je voudrais que :

  • la cellule D4 indique "25-avr." et la E4 indique "02-mai"
  • la cellule D5 indique "29-avr." et la E5 indique "01-mai"

Est-ce que cela est possible ?

Si oui, quelle fonction dois-je utiliser ?

Merci d'avance de votre aide.

Bonjour à tous,

un essai :

Crdlmt

Merci beaucoup DjiDji59430 !!

c'est parfait !!

Bonjour,

J'ai une question complémentaire :

Si dans ma ligne, j'ai maintenant des chiffres différents de "1", la formule ci-dessous ne donne plus de résultats :

=INDEX($F$2:$GR$2;EQUIV(1;$F5:$GR5;0))

Je veux en effet maintenant rechercher le premier (et le dernier) chiffre apparaissant sur la ligne.

Merci d'avance.

Bonjour Djidji,

Merci de votre réponse.

Pardon, mais je me suis mal exprimé :

je veux à nouveau avoir dans la colonne B la date à laquelle le premier chiffre apparaît dans la ligne (et non le chiffre lui-même).

Précédemment ce chiffre était toujours un "1" mais maintenant le chiffre peut être compris entre 1 et 15.

La formule que vous m'aviez proposé (voir ci-dessous) n'est donc plus valable.

=INDEX($F$2:$GR$2;EQUIV(1;$F5:$GR5;0))

Merci encore de votre aide

re

au lieu de mettre 1, tu mets la formule qui te donne le premier chiffre

=INDEX($D4:$U4;EQUIV(1;--($D4:$U4<>0);0))

Ça donne :

=INDEX($D$2:$U$2;EQUIV(INDEX($D4:$U4;EQUIV(1;--($D4:$U4<>0);0));$D4:$U4;0))

C'est une formule matricielle, donc a valider par

Maj+Ctrl+Entrée (les 3 doigts en même temps) pour faire apparaitre les accolades.Elle doit s'afficher automatiquement entre accolades dans la barre de formule) , et à chaque fois qu'on y touche.

Merci encore Djidji !!

Pour la colonne B cela fonctionne parfaitement.

En revanche, la formule de la colonne C ne semble pas bien répondre lorsque je l'inclue dans mon "vrai" tableau.

La formule initiale (lorsque je recherchais le chiffre 1) était :

=INDEX($F$2:$HV$2;EQUIV(99;$F5:$HV5;1))+1

que dois-je changer maintenant ?

Merci encore de ton aide précieuse !!

RE

cette formule recherche le dernier chiffre, quel qu’il soit.

donc sans ton "vrai fichier" .....

Crdlmt

Je comprends...

Voici donc une nouvelle version de fichiers qui est plus proche du format de mon "vrai" fichier

Je cherche à avoir en colonne E la date de la dernière entrée.

Comme tu peux le voir, la formule de la colonne D fonctionne bien lorsque mon premier chiffre est dans une colonne "S" mais pas quand il se trouve en colonne "Tw".

Je te suis très reconnaissante du temps passé sur cette question.

Re

C'est si difficile que ça de mettre tout de suite le bon fichier avec tous les cas qui peuvent se présenter ??

Crdlmt

Merci beaucoup !!

Rechercher des sujets similaires à "fonction remplir titre colonne date"