Nommer des cellules

Hey !

Nouveau défi pour vous

Je souhaite réaliser un tableau de ventes. J'ai environ une centaine de produits. Je voudrais une feuille par mois. Dans cette feuille, disons Janvier, je voudrais avoir 9 colonnes

Col A : Produits

Col B : Semaine 1 - Unités

Col C : Semaine 1 - CA

Col D : Semaine 2 - Unités

Col E : Semaine 2 - CA

etc pour avoir mes 4 semaines.

Maintenant, la subtilité veut que je nomme mes plages de cellules pour pouvoir faire des analyses sur une énième feuille. Donc je voudrais nommer ma colonne B "unitjans1" pour unités du mois de janvier de la semaine 1 et ma colonne C "cajans1" pour le CA du mois de janvier se la semaine 1 et ainsi de suite

Colonne D : "unitjans2"

Colonne E : "cajans2"

Comme vous vous en doutez, je ne veux pas nommer dans mes 12 feuilles (les mois de l’année) 104 colonnes (52 semaines Unités et 52 semaines CA)

Je voudrais créer un modèle, et je veux dire excel tu me nommes mes plages ( en fonction d'une cellule par exemple. Ainsi, je crée mon modèle, je copie ma feuille 12 fois et le tour est joué

J’espère avoir été assez clair Dites-moi si vous connaissez un moyen ou je rêve trop ?

Merci pour votre temps

Bonjour,

Désolé de ne pas répondre directement concernant votre demande, mais je déconseille vivement la structure que vous comptez mettre en place. Je vais pousser le vice un peu plus loin et me faire de la pub en vous invitant à jeter un œil à ce document :

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/doc-excel/structurer-gerer-donnees-excel-no424.php

A disséminer les données dans plusieurs colonnes, feuilles, voire fichier, ce sera un usine à gaz à traiter et analyser. Alors qu'Excel est tout à fait équipé pour gérer l'analyse d'une unique base de données, même si ce type de tableau est moins lisible en l'état pour nous, "pauvres humains" !

Bonjour dani0388, le forum,

Une seule feuille contenant la base de données suffit.

Puis un TCD devrait faire l'affaire. Filtre en J2

Un exemple ci-joint....

3classeur2.xlsm (19.54 Ko)

edit: salut Pedro22,

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/doc-excel/structurer-gerer-donnees-excel-no424.php

Pas mieux,

Cordialement,

Merci Pedro22

Merci pour votre réponse. J'en conviens que "ma" structure n'est pas idéale voir dangereuse, mais mon critère numéro 1 est la lisibilité.

Est-ce que vous suggérez de mettre toutes les données sur une seule feuille et ensuite "jouer" avec un TCD ?

Merci pour votre réponse. J'en conviens que "ma" structure n'est pas idéale voir dangereuse, mais mon critère numéro 1 est la lisibilité.

Est-ce que vous suggérez de mettre toutes les données sur une seule feuille et ensuite "jouer" avec un TCD ?

Je conviens que la lisibilité est un élément important, mais ce n'est pas la base de données qui doit être lisible, mais son exploitation/analyse. Je vous suggère donc, comme xorsankukai (salut au passage !), de grouper toutes les données dans une unique feuille, et d'en faire une belle analyse sur une seconde feuille, avec par exemple un TCD.

Bonjour

Je partage l'avis donné par Pedro22 et xorsankukai

Puisque tu as 2019, tu as, en plus des TCD, PowerQuery pour traiter les données de ta table unique et les disposer selon ta description initiale pour consultation si nécessaire...

Pour ma part je ne créerai que les colonnes : Produits, Mois, Semaine, Unités, CA

avec une ligne par semaine...

Le TCD sera plus simple à réaliser, on pourra même y calculer les évolutions d'une semaine à l'autre...

Merci @xorsankukai

Rapidité et l'exemple est très clair.

Implicites-tu que je devrais mettre mes 100 produits et mes 104 colonnes sur une même feuille ? dans la réalité, j'aurais eu 208 colonnes. 104 c’était pour faire simple dans l'exemple

Le TCD, je suppose que je peux le décaler sur une autre feuille ?

RE

Pour illustrer

Exemples TCD et PowerQuery

11semainestcd-pq.xlsx (29.91 Ko)

merci @78chris

Pourrais-tu en revanche, m'expliquer la différence entre un TCD et PQ ?

Est-ce que le PQ est comme un copier les valeurs seulement du TCD ?

Re

Non PowerQuery sert à effectuer par requêtes des transformations de données : cela s'actulaise avec Données, Actualiser tout

Selon les cas cela remplace VBA ou TCD

Une mini initiation là http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/PQ00.php

Salut

J'ai mis un peu de temps à revenir désolé.

Si on part du fichier joint en exemple et de tout mettre sur une même feuille, je n'arrive pas à mettre le mois comme vous l'avez fait

Bonne fêtes de fin d'année

Rechercher des sujets similaires à "nommer"