Alimenter une liste automatiquement

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et j'ai un problème que je n'arrive pas à régler.

J'ai fait un tableur pour un forum des métiers et j'aimerais que lorsque je saisis un choix d'atelier pour un élève, l'élève se retrouve automatiquement inscrit dans l'atelier du professionnel choisi.

J'ai fait un essai avec la fonction Si (....), mais ça ne s'incrémente pas.

Je joins le tableau : feuille 1 liste des élèves avec choix possible des ateliers ; feuille 2 ; les ateliers où je voudrais voir apparaitre automatiquement le nom de l'élève qui a choisi cet atelier.

Merci de votre aide

Bonjour mjalinier,

voici ton fichier modifié :

13essai-forum.zip (11.55 Ko)

* la feuille "ateliers" est entièrement vide

* va sur la feuille "élèves", et regarde toutes les données

Ctrl e ➯ travail effectué ! tu peux aussi faire Ctrl e en étant sur "ateliers"


Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

si besoin, tu peux demander une adaptation.

merci de me dire si ça te convient.

dhany

Bonjour et merci dhany !

C'est magique et ça facilite bien la tâche.

Puis-je me permettre de t'envoyer un autre fichier car là j'avais simplifié pour voir si je pouvais trouver une formule.

Comme je ne maîtrise pas du tout la macro que tu as utilisé....

Merci

Bonjour mjalinier,

tu a écrit :

C'est magique et ça facilite bien la tâche.

merci pour ton retour !


tu a écrit :

Puis-je me permettre de t'envoyer un autre fichier car là j'avais simplifié pour voir si je pouvais trouver une formule.

oui, sans problème, A+

dhany

Voilà,

en fait je veux prendre le problème dans l'autre sens.

En partant de la feuille atelier, j'ai ma liste d'élève que je positionne dans les listes d'ateliers.

Je voudrais que cela renseigne la feuille élèves en inscrivant le nom du professionnel dans l'atelier correspondant.

Je pense que c'est faisable, mais je me questionne sur la cellule fusionnée.

Est-ce qu'il ne vaut pas mieux avoir 5 fois le même nom de cellule pour renvoyer à la colonne concernée ?

Merci d'avance

5essai-forum2.xls (17.00 Ko)

@mjalinier

désolé pour le gros retard, mais j'étais vraiment débordé !


voici ton fichier modifié :

12essai-forum2.zip (11.20 Ko)

* sur la feuille "élèves", y'a uniquement la ligne d'en-têtes

* va sur la feuille "ateliers", et regarde toutes les données

(j'en ai ajouté quelques unes, car tu n'en n'avais pas mis assez !)

Ctrl e ➯ travail effectué ! tu peux aussi faire Ctrl e en étant sur "élèves"


Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

si besoin, tu peux demander une adaptation.

merci de me dire si ça te convient.

dhany

C'est exactement ce que je voulais, merci, merci, merci.

Je me pose une autre question,

j'ai rajouté des ateliers pour truc, et quand je fais Ctrl e, il ne lui indique pas les nouveaux choix.

Est-ce normal ?

Merci de ta réponse

ajout : avant de chercher une solution, je peux déjà répondre à ta question :

tu a écrit :

j'ai rajouté des ateliers pour truc, et quand je fais Ctrl e, il ne lui indique pas les nouveaux choix.

Est-ce normal ?

oui, c'est tout à fait normal : le code VBA actuel ne prend en compte que 4 ateliers, car y'en n'a pas plus dans ton dernier fichier exemple ; et tu n'as mentionné à aucun endroit qu'il peut y en avoir plus ; toutefois, il peut y avoir un nombre quelconque d'élèves, car même sans l'avoir mentionné, il est évident qu'en réalité, il peut y en avoir bien plus que les quelques élèves déjà saisis.

dhany

dans le fichier, j'ai vu ceci :

image 1

sur la feuille "ateliers", tu as mis l'élève "truc" en rouge, en D8 et C14, pour dire qu'ils ne sont pas reportés par la macro sur l'autre feuille "élèves" ; et pourtant si, regarde bien attentivement :

image 2

je comprends que tu aies pu les manquer, car l'ordre de traitement de la macro fait qu'elle s'occupe successivement des professions Maçon (lignes 2 à 6) ; Informaticien (lignes 7 à 10) ; Médecin (lignes 11 à 16).

le tableau des résultats doit donc être lu horizontalement, en 3 gros blocs verticaux placés les uns sous les autres.

dhany

IMPORTANT

* avant d'aller plus loin, peux-tu me dire quel est le nombre maximum d'ateliers : 5 ? 10 ? plus ?

* et c'est variable, ou ça n'va plus changer ?

à te lire pour la suite.

dhany

Encore une fois merci pour ta réponse.

Le nombre d'ateliers se limite à 5.

Le nombre d'élève sera de 120.

Je te joins le "vrai" tableau que je compte utiliser en positionnant les élèves comme je l'ai fait pour 2.

Je pense que ta macro est incluse au tableau car je suis reparti du dernier que je t'avais envoyé.

Si tu veux jeter un œil, merci beaucoup

9parcourseleves.zip (10.76 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "alimenter liste automatiquement"