Recherche caractères numériques dans cellule

Bonsoir à tous,

Je continue à plancher sur la fonction NB.SI

J'ai remarqué une chose en cherchant à déterminer un nombre de cellule contenant une valeur numérique, et en l'occurrence un chiffre, qu'il n'était pas possible d'utiliser les ** dans le cas où les cellules analysées sont composées exclusivement d'une série de chiffres.

Les ** permettent de rechercher les cellules contenant un caractère texte dans une chaîne de texte, mais ne permettent as de chercher un caractère numérique dans une chaîne de caractères numériques.

Existe t-il une syntaxe permettant de spécifier cette recherche en critère NB.SI?

Merci pour votre aide,

NB : Peut etre que mes requêtes peuvent sembler bizarres pour ceux qui ont déjà vu tous mes posts depuis hier, je ne cherche pas une solution pour un fichier précis mais plutôt à apprendre comment demander ce type d'info à Excel.

Bonsoir,

merci de joindre un fichier exemple pour pouvoir t'aider.

Cordialement

Bonsoir Rachid,

Voici,..

Re,

une formule parmi d'autres :

=SOMMEPROD(NBCAR(B3:B8)-NBCAR(SUBSTITUE(B3:B8;5;)))

Cordialement

Merci pour ta réponse Rachid

Peux tu m'expliquer stp à quoi sert le &" " dans la plage de cellules constituant le critère de la fonction CHERCHE?

Je ne suis pas sur de comprendre la présence de N( et NUM( cumulées, j'ai déjà utilisé NUM et j'ai l'impression que N vient faire la même chose… Peux tu m'expliquer la nuance stp?

Merci,.

Re,

j'ai modifié la formule, car la première renvoie 4 au lieu de 5.

Sinon

&"" pour concaténer une chaine de caractères avec un vide ""

ESTNUM() pour tester si les valeurs son numériques ou autres.

N() pour convertir les valeurs booléennes VRAI et FAUX en 1 et 0 afin de pouvoir faire la somme.

Sinon, la deuxième formule semble être plus adaptée si une cellule contient affiche plusieurs fois 5.

Cordialement

Ok

En fait la premire formule donne bien le nombre de cellule contentant un "5" et la deuxième le nombre de "5" dans la plage cellules.

Une question que je me pose sur la première formule c'est pourquoi le =ESTNUM(CHERCHE("5";B3:B8;)) est FAUX et donc répondra 0 a la fonction N, et que mis dans la fonction SOMMEPROD il devient 4 …

Peux-tu m'éclairer stp?

Merci bcp

Re,

j'ai détaillé la formule en 4 pour que tu puisses comprendre.

Voir PJ

Cordialement

Bonjour R@achid,

Merci pour ton tableau, c'est super!

Rechercher des sujets similaires à "recherche caracteres numeriques"