Créer une base de données à partir d'un document éparpillé

Bonsoir,

Un ami à moi m'a transmis un document Excel un peu rempli n'importe comment

Il y a des informations qui se répètent, à savoir :

Le numéro du puits est toujours renseigné en premier.

Le nom du puits est toujours indiqué après le 1er ":" dans la ligne qui suit sont numéro (donc si cellule contient N°).

Les coordonnées sont toujours renseignées après le second ":" dans la ligne qui suit le numéro du puits.

Généralité et Statut sont renseignés dans la cellule.

Pour une partie des cellules, je sais comment m'y prendre.

Ce qui m'embête le plus c'est la première ligne qui désigne chaque puits, avec le N°, le nom et les coordonnées que je ne sais pas comment séparer correctement.

J'aimerais récupérer le numéro dans une colonne (B) et le nom, colonne (C).

En autre, je ne sais pas comment faire apparaître mes résultats sur la bonne ligne

Si vous avez une idée pour améliorer tout ça...

Comme vous pourrez le voir il y a déjà un bout de code, que je suis susceptible de faire évoluer dans la soirée.

Merci de votre attention,

Bonne soirée !

les 3 parties sont séparées par des :. Tu peux donc récupérer a gauche, a droite et au milieu de ces caractères identiques. tu peux essayer ces formules :

Extraire à gauche :

=GAUCHE(A1;TROUVE(":";A1)-1)

Extraire au milieu :

=STXT(A1;(CHERCHE(":";A1;1))+1;CHERCHE(":";A1;(CHERCHE(":";A1;1))+1)-((CHERCHE(":";A1;1))+1))

Extraire à droite :

=DROITE(A1;NBCAR(A1)-CHERCHE(":";A1))

Salut !

Merci pour votre aide, je résonnais trop en VBA, j'en oublais que pour des traitement temporaires je pouvais très bien passer par des formules, ce qui a grandement simplifié mon travail sur cette base de données.

Je vais terminer de classer le tout à la main, en 25 minutes ce sera plié, beaucoup plus rapide qu'écrire une procédure que je ne connais pas pour classer ces données 1 seule fois.

Bonne journée

il y aurait aussi Le power query pour séparer les sections (beaucoup plus simple que VBA), mais la le fichier etait vraiment en bordel. le VBA je n'elvisage en dernier recours uniquement... pour l'instant j'ai toujours trouvé comment faire sans

Rechercher des sujets similaires à "creer base donnees partir document eparpille"