Macro dessin

Bonjour,

je souhaite mettre en place une Maccro pour cibler une partie d’un dessin, je vous pose l’exemple suivant

18pour-test.xlsx (18.94 Ko)

J’ai donc au préalable délimiter mon dessin et grouper l’ensemble avec les zones libres.

J’aimerai lorsque j’écris le nom de la zone que je recherche faire apparaître la zone souhaitée sur mon dessin en couleur permettant une lecture rapide de ce que l’on cherche.

De plus le dessin sera assez conséquent, pourra t’il lorsque que cible la zone la centrer à l’écran ?

Quelqu’un aurait les compétences nécessaire pour répondre à mon attente et m’expliquer le fonctionnement de la maccro ?

Merci d’avance pour vos réponses

Cordialement

Bonjour,

Ton dessin n'appartient pas à excel il y a donc peu de chance que l'on puisse colorer la roue provisoirement.

Une solution serait d'ajouter des Labels (Etiquettes activeX) par dessus les endroits que tu souhaites mettre

en évidence.

- par défaut dans la propriété des labels, on paramètre sur visible=False

Ensuite avec Un selecteur active X auquel on attribut la liste des Eléments à colorer.

On saisira le code vba qui en fonction du numéro d'index du selecteur

indiquera quel label il faut faire réapparaitre ( Visible=True )

Merci pour ta réponse je vais regarder aujourd’hui si cela conviendrait !

Je comprend que le dessin ne soit pas implémenté dans Excel, mais les zones libres créé eux ne sont pas censé l’être ?

Cordialement

Bonjour,

Ci-joint une autre solution

Merci pour ta réponse je vais regarder aujourd’hui si cela conviendrait !

Je comprend que le dessin ne soit pas implémenté dans Excel, mais les zones libres créé eux ne sont pas censé l’être ?

Cordialement

Les zones des cellules excel sont masquées par le dessin elle ne peuvent donc pas être utilisées.

Une autre Solution serait de faire 5 dessins identiques superposés l'un sur l'autre.

Sur chaque dessin une seule partie colorée.

Ensuite la macro se chargerait en fonction du choix de changer l'ordre des dessins des dessins

pour mettre en premier plan celui qui correspond à la partie colorée souhaitée.

Je vais regarder pour la première solution,

Le fichier fournit est un exemple la vrai image cible plus de 150portes ^^

Je reviens vers toi si ça ne marche pas

Je te propose aussi ce nouveau type de solution.

capture
15vehicule-image.xlsm (189.39 Ko)

Hey, Ça a l’air pas mal !

Faut que je vois je reviens vers toi si j’ai des questions

La dernière solution est intéressante !

Comment tu as définis les coordonnées je n’arrive pas à les trouver... et comment enlever la flèche ? Celle ci me gênera sur l’image final

Sinon la deuxième donc véhicule dessin me conviendrait bien, par contre si je veux rajouter des éléments, comment je peux le faire ? J’ai beau essayé je ne trouve pas..

Désolé avec toutes mes questions...

Super... je t'ai fait un second sans flèche, il suffit d'un clic-droit, supprimer.

Les coordonnées sont en C3 et C4

=INDEX(Zone;EQUIV(Choix;Zone[Zone];0);2)

Dans Param, pour ajouter une ligne au tableau structuré, il suffit de faire TAB sur la dernière cellule ici, en D16.

Pour trouver les coordonnées sur l'image, il suffit de déplacer le grand cercle et cliquer sur le petit !

Tu peux vérifier tout ça !

11image-info.xlsm (106.23 Ko)

Parfait ça !

Dernière question qui serait top si réalisable ?

Est il possible de centrer automatique le cercle au milieu de page à chaque fois que l’on change d’élément ? Sachant que celui ci va jour sur 4/5images !

Et aussi tu saurais comment copier automatiquement les coordonnées quand tu cliques ? 🙈

Tu veux dire que tu veux déplacer l'image entière pour aligner sur le centre de l'écran le grand cercle ?

Non, j’aimerai sachant que je vais faire ça sur plusieurs images les unes à côté ou en dessous des autres.

Le but sera que lorsque l’on sélectionne une zone et que le cercle cible la zone en question, que le défilement mette le cercle au milieu ( au lieu de devoir dezoomer, ou défiler vers le bas ou la droite pour le trouver)

En gros que le cercle se retrouve au centre de l’écran à chaque fois, peut être une maccro qui demande à centrer l’image sur les coordonnées ciblés dans le tableau tu vois ?

Dans l'immédiat, tu peux aller en B4 et tu vas dans Affichage, Figer les volets pour conserver la zone de saisie, je regarde pour le "scroll"

Houhaaa le truc de pro je viens de tester Oxydum

Encore un fichier que je vais garder sous le coude pour une utilisation futur.

à coté de çà mon fichier test était "tout pourri" lol

Merci pour les complimentations

J'ai un peu amélioré le truc en proposant plusieurs images et une sorte de smallscroll dynamique pour afficher la bonne image...

14image-info.xlsm (457.88 Ko)

You are my heroe 😍

Retour à nouveau oxydum

Encore merci pour le fichier fourni !

Mais j’aurai encore besoin de ton aide aha 😅

Est ce que par hasard tu saurais comment agir également dans le sens inverse ?

Donc si je clique (ou déplacé le cercle par exemple) vers le rétroviseur, qu’il se calle sur la zone la plus proche et nous donne l’information rétroviseur

Vois tu ce que je veux dire ?

Bonjour,

Je vois... pour retrouver le point le plus proche, il faut faire une recherche de voisinage et bien que "classique", l'algorithme est un peu technique, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_des_plus_proches_voisins

Pour lever l’ambiguïté du choix à mi-chemin entre deux objets, je propose un tirage au sort sur une orientation horizontale, c'est mieux que de caler sur l'objet le plus à droite ou le plus à gauche...

Je vais regarder s'il y a un algorithme de "machine learning" par ici :

http://www.rosettacode.org/mw/index.php?title=Special%3ASearch&search=neighbour&go=Go

et je te tiens au courant.

Rechercher des sujets similaires à "macro dessin"