NB.SI et critère plage de données

Bonjour,

Après la découverte d'une formule sur un tuto, j'ai souhaité décomposer celle-ci afin de m'assurer de bien en comprendre le mécanisme.

Je pensais que c'était ok pour moi jusqu'à ce que je bute sur la toute simple fonction NB.SI mais... dont le critère est une plage de données.

Au vu des résultats que j'obtiens, je ne saisis pas ce comment Excel considère les données que je lui donne à analyser.

Je demande à a fonction NB.SI d'aller analyser sur telle plage de données combien de fois est présente une autre plage de données.

Et ce que je n'arrive pas à saisir c'est la logique des résultats, selon la cellule où se trouve la formule en gardant les champs plage et critère identiques.

je comprends que la position de la cellule dans laquelle je saisis la formule a une incidence sur le résultat, mais je n'arrive pas établir une logique entre ceux que j'ai pu obtenir.

Je vous joins un exemple illustré dans un fichier,

Merci pour votre aide

Bonjour,

tu ne peux pas dénombrer les occurrences d'une plage dans une autre plage avec l'instruction NB.SI. Le 2ème paramètre du NB.SI ,- la condition -, ne peux pas être une plage (ou si c'est le cas seule la première cellule de la plage sera utilisée).

Bonjour,

La fonction NB.si compte le nombre de cellule répondant à un critère qui peut être :

  • un texte tapé entre guillemets
  • Le résultat d'une formule
  • Le contenu d'une cellule

Mais pas une plage Excel ne va pas en déduire qu'il faut vérifier si une suite de cellule se reproduit

plusieur fois dans une colonne.

Pas ailleurs dans la fonction NB.si on indique en premier la plage ou on cherche la valeur ; puis la valeur cherchée. Donc même si elle n'est pas utilisable dans ton cas, tu l'avais écrites à l'envers.

Merci pour ton retour,

Dans ce cas si c'est la premiere valeur qui est prise en compte, comment expliquer que le résultat diffère selon la position la cellule dans laquelle je saisis la formule?

oops double post

Merci pour ton retour,

Dans ce cas si c'est la premiere valeur qui est prise en compte, comment expliquer que le résultat diffère selon la position la cellule dans laquelle je saisis la formule?

Simple la première n'indique rien car elle a été tapée et le critère a été selectionné.

La deuxième c'est sans doute un copié collé de la première et au moment du collage excel remplace

la plage par une seule des valeurs.

Reclic sur : Fx pour réouvrir la fonction tu verras la différence.

Excel aurait du prévoir un #NA pour informer qu'une plage ne peut pas être un critère, ainsi tu n'aurais

pas de résultat du tout.

Bonjour,

Dans ce cas si c'est la premiere valeur qui est prise en compte, comment expliquer que le résultat diffère selon la position la cellule dans laquelle je saisis la formule?

N'ayant pas accès au code d'excel, il s'agit d'une déduction faite sur base de nombreux cas similaires que j'ai rencontrés. Apparemment ma déduction est incorrecte, je l'adapte : parfois il prend la valeur de la première cellule de la plage, parfois pas et je ne sais pas dans quel cas.

Une chose est sûre NB.SI , n'est pas fait pour fonctionner avec une plage de valeur en 2ème paramètre.

Merci pour vos réponses,

Je crois que j'ai compris comment Excel se comporte pour déterminer finalement ce qu'il va considérer comme critère pour parvenir à ne pas répondre "erreur".

Dans Fx on voit que le critère n'est pas nul si la cellule qui contient la formule partage une ligne avec une de celle sur lesquelles se trouve les cellules du "critère plage" nommé dans NB.SI.

En l'occurence si c'est bien le cas la formule NB.SI prend pour critère la valeur de la cellule du "critère plage" situé sur la ligne où se trouve la cellule dans laquelle la formule NB.SI est entrée.

A partir de ce moment là il regarde combien de fois cette valeur apparaît dans la plage où NB.SI va effectuer la recherche.

Après plusieurs vérification, il me semble bien que c'est bien ce process que Excel applique lorsqu'on applique une plage de cellules en crière à NB.SI.

Si vous voyez une incohérence dans ce que je dis et ce que vous pouvez constater dans le fichier joint, je suis preneur de vos remarques et conseils.

Rechercher des sujets similaires à "critere plage donnees"