Reporting versions navigateur

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide pour essayer d'automatiser une de mes tâches.

J'ai besoin de vérifier les versions des navigateurs utilisés par mes clients.

Pour cela, j'exporte un fichier CSV par navigateur utilisé qui ne figure pas dans ma grille de compatibilité. Dans ce CSV figure entre autres l'adresse IP du site distant.

Je vous ai fait un fichier pour illustrer :

J'ai mis, dans un onglet (Correspondance IP-VILLE), la correspondance entre les adresses IP et nom du site (j'en ai mis 30 dans l'exemple, mais en réalité j'en ai ~150).

J'importe chaque fichier CSV dans un nouvel onglet, que je renomme en fonction de la version du navigateur.

Le but est d'afficher dans l'onglet Récap le nombre d'apparition de l'IP d'un site, la/les version(s) du/des navigateur(s), et afficher le nom du site correspondant.

En espérant avoir été clair, et en vous remerciant d'avance.

[EDIT : Y a-t-il une possibilité d'importer facilement plusieurs fichiers CSV en même temps ? (je passe par "données > à partir d'un fichier CSV" ]

Cdlt,

Arnaud

Bonjour!

Est-il possible de nous fournir quelques fichiers CSV ?

Merci.

Je vais voir si je peux anonymiser ces fichiers.

Les infos laissées dans les onglets de mon fichiers ne suffiraient pas ? j'ai remplacé les valeurs des IP par un nom 'IP XX' .

Bonjour!

Est-il possible de nous fournir quelques fichiers CSV ?

Merci.

Pas de soucis!

Je vais m'en fabriquer moi-même, afin de répondre à la question de l'import de plusieurs CSV en une seule fois.

Voilà j'ai fait ça, si ça peut aider

Merci en tout cas !

1chrome-49-anon.zip (13.79 Ko)

Petite réponse intermédiaire:

Power Query sait ouvrir plusieurs fichiers CSV en même temps. C'est un bon début, je trouve

J'ai découpés les deux CSV en cinq fichiers, que j'attache à ce message.

@Cromorne du nouveau de votre côté ? ^^

Petite réponse intermédiaire:

Power Query sait ouvrir plusieurs fichiers CSV en même temps. C'est un bon début, je trouve

J'ai découpés les deux CSV en cinq fichiers, que j'attache à ce message.

Bonjour Arnaud,

Désolé pour le contretemps. Je reviens vers vous.

Aucun soucis ! C'est déjà très sympa de votre part

Bonjour Arnaud,

Désolé pour le contretemps. Je reviens vers vous.

Bonjour!

Si d'autres membres du forum souhaitent intervenir, qu'ils n'hésitent pas.

Je dispose de Excel 2016/64 bits, et il me semble qu'il y a quelques différences avec la version 32 bits.

Voici une proposition de solution. Deux étapes.

Première étape : consolidation des données IP / navigateur / IP

Je suppose que tous les fichiers CSV se trouvent dans un répertoire, et qu’ils ont tous une structure identique. Pour cette étape, j’utilise Power Query.

A partir d’une nouveau fichier Excel, le point de menu Données > Nouvelle requête > A partir d’un fichier > A partir d’un dossier permet d’ouvrir une fenêtre Dossier, où le chemin du dossier est demandé.

A l’aide de parcourir, choisir le répertoire dans lequel sont stockés les fichiers CSV. Valider le choix.

Une autre fenêtre s’ouvre avec le chemin vers le répertoire, dessous un tableau avec la liste des fichiers CSV. Dans le bas de la fenêtre, avec l’ascenseur du bouton Combiner choisir Combiner et transformer les données.

S’ouvre la fenêtre Combiner les fichiers, que je valide (par OK). Ceci entraîne l’ouverture de l’Editeur Power Query, dont la partie centrale affiche un tableau composé d’une première colonne Source.Name avec le nom des différents fichiers csv, et à côté des colonnes comprenant les champs des fichiers CSV et leurs valeurs.

Dans le ruban Gérer les colonnes > Choisir les colonnes > Choisir les colonnes, je sélectionne la première colonne Source.Name, et la quatrième visitip. Ensuite par Gérer les colonnes > Supprimer les colonnes > Supprimer les autres colonnes, je supprime les (centaines de) colonnes superflues.

Il reste dans l’éditeur de requête un tableau avec deux colonnes. En haut et à gauche, j’active Fermer et Charger. L’éditeur Power Query se ferme, et les données sont chargées dans une feuille du classeur Excel initialement ouvert.

La requête de Power Query a créé une feuille avec un « tableau » à deux colonnes, la première avec le nom du fichier CSV, qui comprend le nom du navigateur, et une seconde colonne avec l’IP.

Deuxième étape : création d’un TCD IP / Ville / nombre d’utilisation IP

Suite au prochain numéro, j'ai des obligations !

Rechercher des sujets similaires à "reporting versions navigateur"