Lien vers cellule

Bonjour,

Je souhaiterai crée un outil sur Excel pour cibler des cellules en surbrillance en fonction de ma recherche,

Ci joint je vous mets une photo, je ne peux malheureusement pas fournir plus point de vue sécurité

Ma démarche,

J’ai mis en arrière plan une image qui vient cibler sur avion des noms de portes, je souhaiterai donc pouvoir renvoyer aux cellules qui correspondent à la zone de l’arrière plan et les mettre en surbrillance pour montrer à l’utilisateur la zone correspondantes.

Est ce que l’un d’entre vous aurait une idée sur la démarche ?

Si je sélectionne la porte r149a je voudrais donc un renvoi sur les cellules qui correspondent à l’arrière plan

0c7513ee e3b9 470f bfa8 8770a4776f10

Cordialement

Bonjour,

C'est possible grâce à un macro liée à l’événement "SelectionChange" (voir documentation).

Quelque chose du genre :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range) 

Cells.Interior.ColorIndex = xlNone 'Retire les anciennes mise en forme
If Not Intersect(Target, Range("AD50:AG55")) Is Nothing Then 'Si la sélection croise la plage de la porte R149A
    Range("X80:Y85").Interior.ColorIndex = 3 'Couleur de fond rouge de la zone concernée
End If
If Not Intersect(Target, Range("AE60:AI65")) Is Nothing Then 'Si la sélection croise la plage de la porte TRUC
    Range("AA90:AC100").Interior.ColorIndex = 3 'Couleur de fond rouge de la zone concernée
End If
'... Etc

End Sub

Un exemple illustré :

illu1

PS : ça a quand même plus de gueule qu'un Rafale, non ?

Hey,

Tout d’abord merci pour ta réponse

Et j’ai du manquer d’explications désolé 😅

En gros je vois la chose de deux manières différentes possible :

La première, crée un lien sur la ligne d’un autre onglet qui indique tel portes. Pour renvoyer directement à la zone concerné (comme si tu avais une ligne dans un autre onglet qui mentionne ta roue 2 et tu voudrais voir où elle est situé avec un lien direct )

La deuxième, garder une cellule de référence et cibler la zone correspondante, ex en haut à droite tu écris roue 2 et il te cible la zone concernée.

J’espère que je t’éclaire un peu plus

Merci à toi

Tu peux aussi mettre une adresse de cellule sur chaque ligne pour centrer la vue sur un point précis. Avec le même type de procédure événement que celle présentée plus haut, tu peux lancer une macro par simple double clique sur cette ligne ou cette cellule contenant l'adresse.

Sub CentrerCellule(r As Range)

Dim iRow As Integer
Dim iCol As Integer

iRow = r.Row - ActiveWindow.VisibleRange.Rows.Count / 2
If iRow < 1 Then iRow = 1
iCol = r.Column - ActiveWindow.VisibleRange.Columns.Count / 2
If iCol < 1 Then iCol = 1
ActiveWindow.ScrollColumn = iCol
ActiveWindow.ScrollRow = iRow

End Sub

Si la vue à afficher n'est pas sur la même feuille, il te faut au préalable activer la feuille correspondante :

Sheets("MaFeuille").Activate

Je vais essayer de trouver mon bonheur avec ça, même si le vba est pour moi inconnu va falloir que je me forme aha

Merci

Je vais essayer de trouver mon bonheur avec ça, même si le vba est pour moi inconnu va falloir que je me forme aha

Merci

Si tu veux davantage d'aide sur ta problématique, je t'invite à joindre un classeur pour l'illustrer, et que l'on puisse directement y tester nos propositions...

Je te file un fichier modifié ^^

Le soucis que je rencontre c’est que suivant si l’on zoome etc, l’image étant en arrière plan les cellules ne suivent pas donc je ne trouve pas d’idées...

Au plus simple (je pense) le but serait déjà de cibler dans la feuil2 le numéro « 2 » par exemple et de le faire apparaître donc en surbrillance sur l’image.

Je verrai si un lien direct est nécessaire par la suite mais d’avoir un outil qui cible déjà l’es numéros de porte serait top !

Le fichier que je te joins ne comporte l’image en coller, pas en arrière plan, il a l’air de ne pas suivre sur les différents envoie de mail que je me fais... je te laisse faire tes test 😂

Merci d’avance

2test-vba2.xlsx (105.70 Ko)

La difficulté d'une image d'arrière plan est qu'elle ne dépend pas du zoom. Une partie précise de l'image ne peut donc être rattachée à une cellule en particulier. On peut tout de même contourner le problème en imposant un zoom fixe dans la macro.

Un essai pour centrer la vue sur la pièce :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Dim AdrCel As String

If Not Intersect(Target, Range("A6")) Is Nothing Then
    ActiveWindow.Zoom = 100
    Select Case Target.Value
        Case 1
            AdrCel = "O47"
        Case 2, 3
            AdrCel = "P48"
        Case 4
            AdrCel = "P50"
        Case 5
            AdrCel = "Q50"
    End Select
    Call CentrerCellule(Range(AdrCel))
End If

End Sub
5test-vba2.xlsm (234.70 Ko)

Les références de cellule sont à adapter.

Oui j’avais remarqué pour le zoom c’est ce qui agace ! Aha

Sinon ?

Il n’est pas possible de faire apparaître une cellule en surbrillance au delà d’une image ? Genre je programme mes cellules correspondant à ma zone couverte par l’image, et grâce à une forme conditionnelle doublons ou autre, faire cibler la cellule au delà de l’image ?

Oui j’avais remarqué pour le zoom c’est ce qui agace ! Aha

Sinon ?

Il n’est pas possible de faire apparaître une cellule en surbrillance au delà d’une image ? Genre je programme mes cellules correspondant à ma zone couverte par l’image, et grâce à une forme conditionnelle doublons ou autre, faire cibler la cellule au delà de l’image ?

Tu peux mettre en forme les cellules par la même méthode. Attention, la couleur de fond masque l'arrière plan. Tu peux jouer sur la présence ou non d'une bordure colorée, ajouter du texte en couleur, déplacer une forme.

Attention à bien effacer les anciennes mises en forme en début de macro...

Hello,

Désolé pour le temps de réponse, j’étais en pleine réflexion sur ce que je voulais et après diverses recherches j’ai pensé à une chose !

Est il possible de créer une macro dans l’esprit suivant ?

b319406a bd3c 43d5 a513 1b2f56b5b76c

Je tape le nom de la porte que je recherche dans une cellule dédié en haut à gauche, ou dans la base de données dans la colonne correspondant.

Et celle ci me renvoie sur la zone dessiné correspondante au texte que j’ai au préalablement groupé à mon image ?

Ce qu’il faudrait c’est que la zone soit transparente et qu’elles apparaissent en couleur/ surbrillance lorsque je la sélectionne !

Je suis parti sur la base de ce que tu m’avais envoyé et j’ai pensé à ça !

0pour-test.xlsx (18.94 Ko)

Si jamais quelqu’un a une idée je suis preneur !

Rechercher des sujets similaires à "lien"