Recherche VBA sur 2 colonne

Bonjour,

voici mon fichier j'aimerai dans la feuil "base" que je clic sur le bouton et que quand je tape sois ID sois le nom ça le recherche dans le feuille "répertoire tel" sois le nom sois id

ça fonctionne pour ID mais je ne sais pas comment faire pour faire id et nom

merci de votre aide

mot de passe 0000

bonne soirée

Bonsoir Jonat28,

Moi j'ai sur clic du CommandButton1 le formulaire Contact qui s'affiche mais la liste déroulante me sors les noms pas les ID?

Donc ou vois tu que cela fonctionne pour ID.

Bonsoir,

Regarde si ça te va dans le fichier ci-retourné.

11base-1.xlsm (55.42 Ko)

bonsoir X Cellus bonsoir Raja

X Cellus : désolé je me suis trompé c'est nom qui fonctionne mais pas ID

Raja : je viens essayer ton fichier ça fonctionne dans l'ensemble S'est ça mais, j'aimerai rajouter ID dans la même ComboBox1 que le nom ( j'ai oublié de préciser )

que je tape dans la ComboBox1 sois le nom sois id il et trouve

MERCI à tous les deux pour votre aide

A nouveau,

Voici une proposition.

J'ai rajouté à coté de ton combo une checkbox.

Selon que tu cliques sur celle ci tu auras Id ou Noms.

MERCI X Cellus

je viens de teste j'ai erreur 424 je crois c'est une histoire de textobox

il n'est vraiment pas possible de faire une recherche sans la case a cocher? il cherche sur la colonne A si il trouve pas il va sur B ?

A nouveau,

Il faut insérer l'exemple de macro fourni ainsi que le checkbox dans ton propre fichier. Car j'ai touché sur le mien un bout de code que je n'aurais pas du.

Cela vient de là l'erreur. Et comme je n'en ai pas fait copie. Je rechargerais le tien.

En fait ton combo accéde à une liste et une seule. Il faudrait qu'il soit capable de différencier un chiffre et une lettre. Afin d'aller chercher la bonne liste dès le premier caractère rentré. Cela doit être possible mais demande quelques lignes de code supplémentaires pour traiter cela.

Je tenterais l'expérience. Une autre solution est d'avoir deux combo box l'un sur l'autre avec un léger décalage pour afficher les deux flèches. Quand on clique sur l'une des flèches le combo adéquat devient fonctionnel et l'autre passe dessous. J'avais déjà utilisé cette méthode.

Re,

Merci pour cette réponse après il y a une autre solution que combox liste textbox qui permet de faire les deux recherche dans la même box ça me ça aussi

Pour idée si il faut commencer par une lettre ou 2 ou 3 pas de souci non plus je peux m'adapte pour id

Effectivement, il me semble que sur le haut de ta première feuille. Il y a une textbox pour gérer les noms.

Donc même si c'est du texte qui est rentré. On peut connaître par le code ASCII si le premier caractère fait partie des chiffres (code 48 jusqu'à 59) ou est une lettre (code > 64) et ainsi orienté vers la bonne colonne noms ou Id.

re,

oui c'est ça il y a une combox qui gère les nom en haut

j'ai essayé d'aller rechercher vers la colonne B même des lettres mais j'y arrive pas je vois pas comment faire

j'ai essayer de trouver sur le forum quelque chose qui ce rapproche pas trouver non plus

Bonjour Jonat28,

Je vais tenter cela aujourd'hui. J'aurais un peu de temps à la pause. Je te tiens au courant de mes avancées dans ce choix.

À suivre.

Bonjour X Cellus

merci beaucoup j’essaye de mon coté aussi de trouver comment faire

merci de ton aide

A nouveau,

Voila une proposition que j'ai mis en place. A partir de la feuille Base et du CommandButton1 qui appelle le formulaire 2.

Dès l'affichage du formulaire tu as deux possibilités pour le même comboBox placé en haut du formulaire.

Soit tu cliques sur la flèche du bas et c'est le listing des Noms qui apparait pour choisir l'un d'entre eux.

Soit tu cliques sur la flèche du haut et c'est le listing ID qui apparait et de même, tu peux alors sélectionner l'un d'eux.

Juste à remettre de l'ordre dans les sorties textbox en dessous. Car j'ai pas eu le temps de le faire.

je viens d'essayer ça fonctionne bien merci

par contre si je faire une recherche a la mains pour aller plus vite ça ne marche pas pour ID car j'aurai une liste d'environ 200 a 300 ligne

merci pour ton fichier

tkt pas pour les textbox ça c'est pas gênant

mon bute et de taper à la mains les 1ere lettre du nom ou de ID pour afficher tout ( comme dans la partie nom)

j'aurais une grand liste donc pas pratique si faut aller tout en bas et rechercher

J"ai trouvé ce fichier la et il arrive à chercher n'importe quel mots dans la feuille via la textbox lol

j'arrive pas a bidouiller ça avec mon fichier sur la liste box grr

Bonsoir Jonat28,

je viens d'essayer ça fonctionne bien merci

par contre si je faire une recherche a la mains pour aller plus vite ça ne marche pas pour ID car j'aurai une liste d'environ 200 a 300 ligne

merci pour ton fichier

tkt pas pour les textbox ça c'est pas gênant

mon bute et de taper à la mains les 1ere lettre du nom ou de ID pour afficher tout ( comme dans la partie nom)

j'aurais une grand liste donc pas pratique si faut aller tout en bas et rechercher

En fait dans un Combobox, "l'ascenceur" (scrollbar) s'adapte à la longueur de la liste. Dans l'exemple tu n'as que 10 ID. Donc le rectangle entre les deux flèches est très grand. Il donne peu de mouvements. Lorsque la liste s'allonge ce rectangle diminue et il permet plus de mouvement. Donc il est plus facile de naviguer d'un bout à l'autre de la liste en 1 à 2 secondes maxi même sur 200 ou 300 données.

Maintenant je vais télécharger le fichier que tu as trouvé spécialement pour le contrôle textbox. Et voir pour une adaptation à ton besoin.

A suivre...

MERCI X Cellus pour ton aide

oui l'ascenceur s'adapte en fonction di nombre de ligne "ID ou nom)

c'est quand même plus simple de tape les 2-3 1ere lettre pour trouver le nom et surtout un gagne temps quand on doit en faire plusieurs 10ene a la suite

j'ai pas réussi mais je suis pas expert en VBA... ça deviens trop compliqué pour moi pour adapte le code que jai trouvé à la combobox ( j'ai essayé plusieurs choses depuis hier modifier le code de base ou adapté le code que j'ai trouve ojd mais rien a faire ça ne marche pas ou alors que la colonne B et pas la A et inversement )

Bonsoir Jonat28,

Voila, j'ai adapté le fichier avec un Textbox qui te permet de rentrer soit un nom (1, 2 ou 3 et + lettre) ou un ID.

La ListBox à sa droite donne un ou des résultats trouvés qui correspondent à ton entrée TextBox.

Ensuite en cliquant sur un des résultats les contrôles suivants se remplissent. Chouette, non?

Bons tests, bonne continuation.

bonjour X Cellus

je viens de tester, super cest ce que je voulais !!!

merci beaucoup et merci pour ton aide et de la patience

bon weekend encore merci

Bonjour Jonat28,

Ravi que cela te plaise. Juste une précision. Il faut restreindre la recherche au 2 premières colonnes.

Donc change la ligne de code suivante:

Set plage = Sheets("Repertoire tel").[A3].CurrentRegion

par celle-ci:

DerLig = Range("A3").End(xlDown).Row + 1
 Set plage = Sheets("Repertoire tel").Range("A3:B" & DerLig)

En n'oubliant pas de rajouter DerLig dans la DIM as integer en haut du module.

Bon week aussi.

Rechercher des sujets similaires à "recherche vba colonne"