Problème "d'enregistrer sous" d'Excel vers Word

Bonjour à tous et merci déjà à qui pourra m'aider.

J'en suis à mes tout début en codage VBA (et autodidacte en péchant à droite à gauche donc soyez indulgents )et j'ai un souci.

Dans le but d'accélérer la modification d'un fichier Word de préparation de séquence (pour une instit primaire), j'ai créé le code suivant (Sous Office 2013):

Option Explicit

Sub Créer_ma_préparation()

Dim WordApp, WordDoc As Object
Dim i As Byte
Dim F As Worksheet
Dim Chemin
Dim MonFichier

    Set WordApp = CreateObject("word.application") 'ouvre l'applicaition Word
    Set WordDoc = WordApp.Documents.Open(ThisWorkbook.Path & "\Test-Canevas-de-prépa-dune-séquence-dactivités.docx")  'ouvre le document Word
    Set F = Sheets("Calcul ne pas toucher !") 'renvoie à la feuille de calcul

    WordApp.Visible = False

        WordDoc.Bookmarks("Discipline").Range.Text = F.Cells(13, 1)
        WordDoc.Bookmarks("Séquence_activité").Range.Text = Cells(4, 2)
        WordDoc.Bookmarks("Objectif_séquence").Range.Text = Cells(5, 2)
        WordDoc.Bookmarks("Année").Range.Text = F.Cells(13, 2)
        WordDoc.Bookmarks("Nombre").Range.Text = F.Cells(43, 3)

    WordApp.Visible = True

    Chemin = "D:\Documents\Apprentissage_VBA\" 'chemin pour l'enregistrement
    MonFichier = Chemin & Range("B4").Value & ".doc" 'Nom du fichier à enregitrer
        ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=MonFichier

End Sub

Ça remplace donc les signets Word dans le document sélectionné et ça fonctionne très bien ! en tout cas jusqu'à la partie

 WordApp.Visible = True

Mon problème vient des trois dernières lignes. En effet, J'aimerais qu'à la fin de la procédure mon document Word soit enregistré sous le nom repris dans la cellule "B4" (soit le titre de la séquence) et laisse mon fichier de base (avec les signets libres) tel quel pour pouvoir le réutiliser "à l'infini" sans devoir effacer les signets un par un ...

Pour l'instant, il me crée bien le document mais il m'est impossible de l'ouvrir. Il me dit que c'est utiliser par un autre utilisateur et si je demande une copie, ce sont des caractère illisibles qui apparaissent.

Où est le problème ? (De ce que je comprendrais, c'est parce qu'il s'agit d'un fichier excel enregistré sous une extension *.docx donc Word ne le reconnait pas mais je ne suis pas sur et je ne sais pas comment faire du coup)

J'ai plein d'autres trucs en tête pour encore améliorer ce que je voudrait faire mais une chose à la fois ^^

Merci déjà,

Rékiss

Bonjour Rékiss,

Peut-être juste modifier la ligne de code :

MonFichier = Chemin & Range("B4").Value & ".doc" 'Nom du fichier à enregitrer

par:

MonFichier = Chemin & F.Range("B4").Value & ".docx" 'Nom du fichier à enregistrer

Salut et merci déjà de ton aide.

Non le fait de modifier l'extension en .docx ne fonctionne pas, je viens d'essayer, le fichier est corrompu ...

Bonjour Rékiss,

Ton code

ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=MonFichier

réalise une sauvegarde de l'excel, pas du word.

Rechercher des sujets similaires à "probleme enregistrer word"