Macro liste sequencement variable

Bonjour,

Merci pour l’attention que vous me donnerez, je suis nouveau dans ce monde là et je manque cruellement de connaissances, je précise que j’ai déjà essayé de faire des recherches sur Google pour répondre à mon problème mais sans trop trouver de solutions.

Je m’explique, actuellement j’aimerais pour un client lui fournir un fichier soigné pour de la maintenance aéronautique, on crée ce que l’on appelle des ordonnancement qui vont lui dicter tâches par taches ce qu’il doit faire suivant tel ou tel circonstances.

Jusqu’à présent je me contentais d’utiliser les filtres et rechercheV afin d’organiser le travail, mais le fait que nous passons là sur un séquencement d’opérations « variable » j’y trouve la limite technique.

Ce que je souhaite faire c’est de pouvoir établir une liste spécifique sur un onglet clair au même titre que font les filtres/tri basiques de Excel mais sur une page indépendante et présentée de manière plus « jolie » avec seulement les informations pertinentes aux clients

Ex : je veux le sequencement de la zone X, je tape le numéro de la zone dans la cellule lié à cet effet et cela sort toutes les étapes d’opérations dans l’ordre de ce qu’il faut réaliser.

Je fournis une maquette ci joint

En gros,

La macro devrait donc gérer à la fois le tri automatique croissant A a Z de la colonne voulu dans notre cas « L », le filtre de la zone demandé (ici tri sur la zone 124 colonne « G ») et me le décaler dans l’onglet ou le travail de présentation aura été soigné (feuil1)

Lorsque je tape 124 au niveau de la zone, j’aimerais donc avoir les opérations qui apparaisse ci dessous au préalable trier et filtrer ainsi que le DM de chaque ligne associé ( correspondant à la colonne O non rempli sur le fichier présent)

Un peu comme si je demandais un rechercheV, suivi de la deuxième ligne possible trouvé etc

3test.xlsx (83.19 Ko)

Et /ou si quelqu’un peut sinon me diriger vers un site pour pouvoir me former sur le fonctionnement vba macro etc.

Merci de votre attention,

Cordialement

Bonjour,

Sans macro juste en ajoutant à vos données d'origine un numéro de référence en Colonne A :

( Zone / séquence )

Très facile ensuite de faire une "recherchev" valeur de Zone 124 et afficher par numéro de séquence l'opération

concerné.

10test-retour.xlsx (85.23 Ko)

Bonjour, je te remercie pour la réponse et le temps que tu m’accordes

Je vais faire mes test et je reviens vers toi si besoin

Bonjour,

Non dans le cas d'un multi zone tu ne pourras plus utiliser la formule recherchev car renvoi d'une seule et

unique solution par cellule.

Le mieux à faire dans ce cas c'est un Tableau croisé dynamique tu pourras alors filtre sur les zones qui

commencent pas "Zone 12*" et ensuite trier tes colonnes de resultat comme tu le souhaites.

L'avantage c'est que le tableau croisé dynamique s'actualise facilement en cas d'ajout ou de modification

des données sources ; et qu'il est utilisable autant de fois que tu as de sélections à faire.

Re, je garde l’idée en tête mais je chercher à garder dissocier mon fichier de base de données et la présentation client avec un lien entre eux en cas de modifications donc je ne crois pas que le tableau croisé dynamique soit la solution à ce niveau là non ?

J’ai déjà trouvé une idée en générant des rechercheV modifié à partir de la tienne dans le gestionnaire des noms afin de réaliser un tri par zone avec un sierreur cumulé zone 1** / 12* ou spécifique (125 par exemple)

Je verrai déjà si cela peut plaire aux client.

Merci de ton attention 😊

donc je ne crois pas que le tableau croisé dynamique soit la solution à ce niveau là non ?

Merci de ton attention

Re, justement un TCD se créer sur un nouvel onglet comme tu le fais pour ta "recherchev"

Mais au moins on peut actualiser plus facilement et et filtre sur une partie de nom

voir exemple ci-après avec affichage uniquement des "Zone 12*"

Je viens de regarder ton fichier, et oui ça je le voyais en fait, ce qui me gêne c’est la présentation qui est autour de ça je préfère un truc plus sobre,

A partir de ta formule je suis parti sur ça, maintenant j’ai posé une autre question sur un autre sujet

3test.xlsx (105.12 Ko)

Merci

Rechercher des sujets similaires à "macro liste sequencement variable"