Somme d'une ligne en fonction de l'entete

Bonjour

tout d'abord, merci a tout ceux qui vont prendre le temps de me lire, tenter de comprendre mes attentes et m'aider a trouver la solution....

j'expose ma demande:

je reçois un fichier excel mentionnant des lignes de commandes et des date de livraison en semaine pour chacune d'elles:

je dois traiter ces infos et pour cela je dois comptabiliser chacune des lignes a livrer pour chacun des mois ( sur deux ans maxi)....

j'ai tenter un debut que vous trouverez dans mon fichier joint....

je suis passé par l’intermédiaire d'une deuxième feuille pour établir a quel mois appartient la semaine ( considérant une semaine a cheval sur deux mois comme étant du mois où elle a débutée. ) et une 3eme feuille "resultat" où je souhaitais retourné les sommes des ligne en fonction des mois...

bref je pense que ma demande est simple ( mais pas frocement claire ) et que vous aurez compris dans l'ensemble mon besoin

je precise que le modele de la 1ere feuille n'est pas modifiable, étant la feuille communiquée par mon client, mais je peux coller a la place de cette feuille , la nouvelle feuille a chaque fois que j'aurai une mise a jour...

ensuite tout est libre pour vous du moment que j'arrive a mon résultat, c'est a dire la quantité totale a livrer par mois pour chacune des lignes...

je vous remercie infiniment pour le temps que vous allez me faire gagner si vous me trouvez une solution...

10exemple-prev.xlsm (218.02 Ko)

Bonjour arno2549 et bienvenue,

Voici un exemple,

ps/ j'ai modifié les formules pour les date d'entête.

Bonjour Isabelle...

bon bah, j'ai essayé...j'ai fait des tests, j'ai changé des données, j'ai mis en application selon ce que je voulais faire exactement de ce fichier...et a chaque fois, ma conclusion est la même...que TOUT EST PARFAIT !!!!!

je vous remercie vraiment beaucoup pour cet énorme coup de main qui va me rendre plus productif en m’embêtant beaucoup moins...vraiment merci pour votre aide et votre temps .

très bonne journée et bravo !

je me permet quand même d'attendre un peu et de l'avoir testé a plusieurs reprises avant de mettre le poste en résolu....

Arnaud

merci Arnaud pour ce retour et bonne continuation.

Bonjour a tous ( et particulièrement Isabelle qui est venue si rapidement et si efficacement a mon aide)...

cela étant, j'ai:

-un petit pb ( fichier 01): quand je colle mon fichier source dans l'onglet "prévisionnel" et vu qu'il doit être légèrement différent , les colonnes en fin de tableau de l'onglet "reporting" se met en erreur et de ce fait, le tableau resultat est entiermeent en erreur...j'ai trouvé la solution de supprimer les colonnes en erreur du tableau "reporting" mais si il est possible que cette erreur ne se produise pas quand ca arrive, ca serait parfait...sinon, je ferai avec.

-et un plus gros soucis ( fichier 02 )...certainement du a la transition de 2019/2020 ( mais vu que les prévisions sont souvent sur une année entière ( se modifiant tous les mois), il y aura toujours une transition entre deux années sur le tableau).

comme vous pourrez le voir dans mon fichier joint, dans l'onglet "résultat" , il y a un decalage dans les reports de resultats , et tous les résultats se mettent dans les colonnes 2019 de "résultat" alors qu'ils sont dans les colonnes 2020 de "reporting" ( d’après ce que je crois comprendre, seuls les sommes des mois en rouge dans 'reporting" sont pris en compte ) et on voit que les mois en rouge dans reporting se decalent dans le tableau "resultat"...oulalala je suis pas certain d'etre clair...mais les formules beaucoup trop complexes pour mes connaissances ( et c'est pour ca que vous etes d'une grande aide) me rendent l'analyse difficile.

dans l'attente de votre aide, je vous remercie beaucoup !

Bonjour,

à tester,

Isabelle ( et les autres )

merci encore pour votre aide...vous êtes d'une grande gentillesse d'aider bénévolement comme ça et aussi rapidement

Malheureusement, le problème persiste....

les reports dans le tableau "reporting" du mois de janvier ( colonne JKLetM) ansi que fevrier ( colonne N et O ) sont en rouge et non en bleu et s'additionnent dans le tableau 2019 de l'onglet résultat au lieu de 2020.... je ne sais pas comment les mois se mettent en bleu ou en rouge dans le tableau "reporting" mais si c'est automatique il y a peut être un pb de ce coté car ces colonnes ( de J a O sont détectées en mois de 2019 alors qu'ils sont en 2020 )...

le reste a l'air de fonctionner....

dans l'attente de votre aide et encore un enorme merci car ce tableau me ferai gagner environ une heure par jour dans mon tarvail et c'est forcement enorme...vraiment merci !

Rechercher des sujets similaires à "somme ligne fonction entete"