Calcul prévisionnel

Bonjour,

Dans le fichier en PJ je souhaiterais développer un prévisionnel par ligne et par mois.

Exemple :

Dans la cellule AX3 avoir une valeur estimé en fonction des mois de janvier 2016/2017/2018/2019 respectivement les cellules B3/N3/Z3/AL3.

VBA également possible, j'ai juste besoin des valeurs ^^

Merci de votre participation !

13saison.xlsx (89.59 Ko)

Salut Yonik,

Eheh quel tête en l'air

Je pense que tu veux additionner les valeurs non?

si oui à tester

Formule à insérer dans AX3 et tirer vers la droite jusqu'à BI3

=SOMME.SI($B$2:$AT$2;AX2;$B$3:$AT$3)

Bonjour, salut m3ellem1,

Excel dispose d'une fonction de prévision linéaire :

=PREVISION(x;y_connus;x_connus)

--> x : une valeur numérique correspondant dans votre cas à la date de prédiction (attention, les dates de votre fichier ne sont actuellement pas valides...)

--> y_connus : plage continue (cellules à la suite les unes des autres) correspondant aux valeurs connues

--> x_connus : plage continue des x correspondant aux y connus (dans votre cas, des dates à mettre au format JJ/MM/AAAA)

Non plutôt un prévisionnel du style 100/200/300/400 ----------> 500

Attention la fonction tendance fausse souvent les valeurs quand il y a de gros écarts

pedro22 :

je sais bien mais j'ai du mal à l'utiliser avec la forme de mon tableau, notamment pcq les données ne se suivent pas ^^

pedro22 :

je sais bien mais j'ai du mal à l'utiliser avec la forme de mon tableau, notamment pcq les données ne se suivent pas ^^

Donc soit vous revoyez la structure de vos données, soit vous passez par un tableau intermédiaire qui reporte les données des mois bout à bout, en face de dates valides...

c'est bien ce qu'il me semblait, c'est du coup ce que je vais faire merci

Rechercher des sujets similaires à "calcul previsionnel"