TCD - Filtrer plusieurs colonnes

Bonjour le Forum,

Sur mon TCD je voudrais pouvoir filtrer sur tous mes titres de colonnes de Article à Marge et pouvoir inserer automatiquement les colonnes que j'ai creer manuellement dans ma feuille "TCD".

Sur le fichier en pièce jointe, je n'arrive pas a integrer mes colonnes E et F pour que mon tableau s'adapte automatiquement au nombre de ligne.

Merci d'avance pour votre réponse

12copie-article.xlsx (601.55 Ko)

Bonjour

Ce que tu cherches à faire n'a pas de sens en TCD.

J'ai refait avec PowerQuery. N'ayant pas les sources j'ai copié le résultat de Final dans un tableau temporaire pour créer la requête Marge.

Tu peux changer la ligne Source de la requête Marge pour mettre Final au lieu de Final2 puis supprimer Final2 et l'onglet Temporaire

SI tu veux filtrer par Port, c'est faisable mais il faudra ajouter la gestion de ce paramètre dans la requête.

23article.xlsx (640.21 Ko)

Bonjour ,

Merci Chris pour tes réponses

J'ai bien modifier ma source "Marge" et modifier mes paramètres pour insérer mon "Port". La requête fonctionne très bien saur que l'onglet Marge ne s'actualise pas du tout

Merci d'avance,

RE

Tu as mis quoi dans la ligne Source ?

Tu as vérifié que le tableau résultant n'a pas perdu le lien avec la requête ?

Si c'est bon pour Source, cela marche dans PQ. Est-ce le cas ?

Pour le lien, si perdu, supprime le tableau résultat et redemande l'insertion du résultat de la connexion

Chris,

PQ fonctionne très bien. Dans la Requête Marge j'ai simplement insérer les colonnes Port et Qte sur l'étape "Autres colonnes supprimées".

Peux tu m'indiquer la manipulation pour redemander l'insertion du résultat de la connexion.

Merci d'avance.

RE

Ts supprimes le tableau de l'onglet Marge, puis Données, Connexions existantes, Marge

Bonjour Chris et le Forum,

J'avais effectivement perdu la connexion de ma requête "Marge". J'ai donc insérer mes colonnes port et Qté dans les différentes étapes de la requête, mais lors du chargement, je trouve 11 erreurs au niveau a priori des colonnes permutées. Je souhaiterais que l'ordre affiché soi le suivant : Article - Port - Qte - Vente - Achat - Marge.

Je joins mes différents fichiers pour plus de compréhension.

Merci d'avance,

RE

C'est pénible ! Tu joins 2 fichiers alors que seul le fichier ARTICLE est présent dans la requête.

Faire un regroupement par quantité n'a pas de sens. Il faut une somme

Utiliser le port ne permet pas de calculer la marge puisque le port ré-éclate Client et fournisseur sur des lignes séparés...

Chris,

Désolée pour les fichiers joints, je débute su PQ et pensais qu'ils étaient nécessaires. Concernant mon onglet marge, Il me faut effectivement les sommes de "quantités" pour vérifier les entrées et sorties ainsi le port pour filtrer le type de service qui détermine le taux de marge. Ces infos sont indispensables pour exploiter les données saisies.

Merci d'avance

RE

Oui le fichier est nécessaire mais le bon !

Je le répète, si on garde le port qui est différent pour client et fournisseur on ne peut avoir sur une même ligne l'achat et la vente et donc calculer la marge.

Chris,

En fait , il ma faudrait une macro pour rebaptiser les ports de mes 2 fichiers source achat et ventes des mêmes noms soit

Direct BL et entrée = Direct

Enlevé BL et entrée = Enlevé

Livré BL et entrée = Livré

Franco BL et entrée = Franco

Franco BL et entrée = Forfait

A ce jour, je suis obligée de modifier manuellement mes 73 000 lignes qui sortent de mon ERP pour intégrer le port qui je le reconnais ne ce voit pas dans les fichiers joints.

RE

Franco BL et entrée = Franco

Franco BL et entrée = Forfait

Par cohérent... Pas vu de forfait...

De plus on a encore Livré ou Franco côté client et Enlevé Côté fournisseur donc pas sur une même ligne

Je vient de voir aussi 2 types de port clients pour un seul type fourbisseur donc même problème,

Par ailleurs un code article douteux 075 dont le libellé est tantôt avec de et tantôt pas...

Bonjour Chris et le forum,

Pour plus d'explication, mon ERP défini le port différemment entre les ventes et les achat et ajoute systématiquement (BL) après le type de port pour les ventes et (entrée) pour les achats. Je modifie donc à chaque extraction celui ci afin de pouvoir grouper dans ma requête les différents types de port qui existent tous dans ma bibliothèque de base.

Je joins mes nouveaux fichiers allégés (trop lourd) et modifiés pour une meilleure compréhension.

A priori, En voulant grouper le port dans ma requête onglet "Marge" et permutés mes colonnes pour obtenir dans l'ordre suivant :

article - Port- Qte - Ventes - Achats - Marge - % plusieurs erreurs sont intervenus.(voir fichiers joints) que je n'arrive pas à corriger.

Merci d'avance.

RE

Décidément soit j'explique mal soit tu ne cherches pas à comprendre

  1. J'ai déjà dit que la requête Article et d'autres de ton fichier Article se réfèrent à une seule source nommée Article que tu ne postes pas alors que tu postes Achats et Ventes (comme hier).. donc je ne peux pas accéder à tes requêtes
  2. j'ai déjà aussi indiqué que pour calculer la marge il faut sur UNE MEME LIGNE l'achat et la vente donc cela implique des ports strictement identiques côté client et côté fournisseur pour le même nombre de produit, ce que ne permet pas ta table de correspondance dont j'ai précisé les incohérences.
  3. le problème n'a rien à voir avec l'ordre des colonnes : tout le calcul repose sur des principes rigoureux qui manquent ici

Donc il faut remettre à plat la conception de ton calcul. C'est un problème mathématique avant tout, pas Excel

Chris,

Je cherche vraiment à comprendre les différentes étapes de ma requête. A part dans le fichier Copie d'article je ne vois pas ou est la source "Article" .J'ai tester sur une feuille Excel le regroupement de mon "port" qui porte le même nom dans mes fichiers Achat et vente, cela fonctionne très bien, pourquoi pas dans PQ ?

Les erreurs sur la feuille "Marge" proviennent des modifications que j'essaye d'apporter :

Insérer la somme de "QTE" comme celui de "CA"

= Table.Group(#"Personnalisée ajoutée1", {"Article", "Type","Port"}, {{"CA", each List.Sum([CA Total]), type number}})

ensuite, après plusieurs tentatives de formule pour permuter les colonnes

= Table.ReorderColumns(#"Conserver les erreurs", {"Numéro de ligne", "Article", "Port", "QTE", "Ventes", "Achats", "Marge", "%"})

Merci d'avance,

RE

Ci joint fichier avec l'intégration du port dans la requête "Marge". Je ne connais pas comment permuter la colonne "Port" pour qu'elle se trouve entre article et Ventes ni insérer un e colonne Qte sous le même format que celle du CA (entre Port et ventes)

RE

Au temps pour moi : j'avais zappé que la requête partait d'un dossier et non un fichier (il serait utile de le rappeler à chaque envoi, toi tu as le nez dedans, pas nous)

Cependant cela ne change par le problème

Si tu groupes avec quantité et port aucune vente n'a de correspondance en achat et vice versa

marge

D'autant que Franco et forfait n'existe que pour les clients

Il faut donc remettre à plat :

  • on achete telle qté de tel produit par type de port
  • on vend telle qté de tel produit par type de port

On a dans chaque cas des quantité qui ont peu de chance de matcher (sauf si vous ne stockez pas, même les totaux ne seront pas les mêmes)

Il faut donc faire une table de correspondance pour les ports clients/fournisseurs (notamment Franco et forfait) et avoir un montant ou taux associé à chaque cas pour pouvoir arriver à calculer.

RE,

Je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas ajouter la somme des Qte, comme tu l'as fait pour le CA (voir ci dessous)

= Table.Group(#"Personnalisée ajoutée1", {"Article", "Port", "Type"}, {{"CA", each List.Sum([CA Total]), type number}})

En fait, par extrapolation, on part du principe que Qte des directs "C" et "F" doivent s'annuler et que pour les autres la différence correspond aux stocks. Ces pour ça que j'ai besoin des quantité (pour identifier les anomalies)

Pour info : tous les ports existe dans les 2 dossiers, seulement je n'ai extrait qu'une partie car plus de 100 000 lignes.

Merci d'avance,

RE

Tu peux mais sauf si on a exactement la même quantité acheté et vendue par type de produit et port sinon cela ne change rien au problème : le calcul de marge ne pourra pas fonctionner...

Bonjour Chris et le Forum,

Merci Chris pour ta réponse, mais si je veux essayer, peux tu me donner le mode d'emploi et la formule pour insérer une nouvelle colonne sur le même format que celle du CA et comment permuter mes colonnes pour que le port se trouve après l'article et pas à la fin sur ma feuille Marge.

Merci d'avance,

Rechercher des sujets similaires à "tcd filtrer colonnes"