Contradiction entre deux macros

Bonjour à tous,

J'espère que ces vacances de la Toussaint se passent bien pour tout le monde hélas certains comme moi bossent et essaient de résoudre des pbs de macros. En effet j'ai créé un formulaire qui permet de remplir une BDD et de remplir des dcts Word. Tout se passe bien sauf lorsque je fais modifier avec le bouton n° 5 en effet il ne veut pas prendre les modifications concernant les experts. cela vient de la macro juste en dessous qui elle me permet de récupérer les informations sur les experts seulement en tapant leur nom. Quelqu'un pourrait il m'aider à trouver une solution pour contourner le pb.

Merci à tous.

Fredbenoit

Bonjour,

J'ai rarement vu un formulaire aussi mal foutu. Il y a beaucoup trop d'informations sur une même page, c'est source de confusion pour l'utilisateur (est-ce toi ?)

Pour le code, c'est trop crypté, il est illisible, on ne s'y retrouve pas. il conviendrait une politique de nommage des différents champs. Par exemple :

Au lieu de ComboBox5, CB_TitreProjet

Au lieu de TextBox4, TB_MailAssist

Merci de revenir avec un code corrigé en ce sens.

Bonjour,

J'ai rarement vu un formulaire aussi mal foutu. Il y a beaucoup trop d'informations sur une même page, c'est source de confusion pour l'utilisateur (est-ce toi ?)

Pour le code, c'est trop crypté, il est illisible, on ne s'y retrouve pas. il conviendrait une politique de nommage des différents champs. Par exemple :

Au lieu de ComboBox5, CB_TitreProjet

Au lieu de TextBox4, TB_MailAssist

Merci de revenir avec un code corrigé en ce sens.

Pour compléter ce que dit Oxydum et te permettre une amélioration de ton USF, pense à l'utilisation d'une multipage ça diminuera la taille, et l'utilisateur se prendra moins la tête lors de la saisie (ça fait moins peur).

Merci pour cette réponse, mais j'avais fait un multi page que les utilisateurs ont rejeté, ils m'ont demandé d'avoir tout sur une seule page.

Donc désolé, mais bon on ne fait pas toujours ce que l'on veut...

Fredbenoit

Ici les utilisateurs ne semblent pas être formés aux bonnes méthodes qui facilitent le développement tout en garantissant un bon niveau de maintenance... par exemple ont-ils lu au moins :

Il existe de nombreuses contraintes qui nous font faire des choix curieux, mais l'utilisateur doit aussi être éduqué pour bénéficier au mieux des technologies qu'on lui doit.

Déjà qu'on peut critiquer le manque d'évolution visuelle des Userforms, mais si en plus elles présentent une saisie d'une centaine d'information avec un code écrit à l'arrache, c'est obligatoirement source de problèmes.

Je ne dis pas qu'il faille être rigide, mais un peu de précision et de rigueur dans ce qu'on fait est juste une garantie de ne pas se poser les mauvais problèmes. Et très souvent, se définir le sujet, son périmètre, son explication simplifiée, permet de réduire et de structurer les saisies et de se concentrer sur les informations essentielles.

Bonjour,

merci beaucoup pour ces conseils, je vais lire tous les liens que vous m'avez communiquer car je sais que j'ai beaucoup de carences au niveau des macros. Cependant même si la programmation de mon userform est très approximatif elle marche dans son ensemble et je ne rencontre qu'un seul pb au niveau du bouton 5 qui permet de modifier les données et je l'ai précisé dans la macro et la macro juste en dessous qui permet de retrouver les renseignements sur un expert.

Je ne vais pas revenir sur les détails mais à un certain âge c'est parfois difficile de s'adapter et je vous assure je fais de mon mieux mais il faut que je retravaille mes bases.

Merci

Fredbenoit

L'âge n'y fait rien, je suis vieux moi-même et remarquer d'un premier coup d’œil le problème posé relève d'une difficulté qui ne devrait pas avoir lieu.

Il faut juste que tu remplisses la colonne P "Nom de l'expert" et le problème est réglé.

Mais je suggère quand même d'améliorer le code et l'interface utilisateur.

  • Par exemple, tu pourrais supprimer le gros bouton "APPUYEZ SUR CE BOUTON POUR FAIRE APPARAÎTRE LE FORMULAIRE DE SAISIE " et le remplacer par quelque chose de plus sexy.
  • De même, tu pourrais remplacer les combobox "Oui/Non" par des boutons bascule (1 clic au lieu de 2)

Merci encore pour tous ces conseils je vais m'y mettre pour être à la hauteur de la super bienveillance dont vous avez fait preuve à mon égard.

Fredbenoit

Rechercher des sujets similaires à "contradiction entre deux macros"