Créer une interpolation de chiffres non linéaire

Bonjour,

Je crée deux tables de références (mettons colonne 1 et colonne 2) qui vont me servir à corriger les données calculées dans une cellule grâce à la fonction RECHERCHEV. Chaque table contient quelques informations de départ en pourcentage ou en chiffres, peu importe normalement.

Dans le cas que j'essaie de traiter, j'ai seulement 3 valeurs de départ dans la colonne 1 : 0%, 60%, 100%. Dans la colonne 2, j'ai aussi 3 valeurs qui servent de base pour donner la valeur corrigée : 0%, 50%, 100%.

La cellule contenant 60% en colonne 1 est la valeur médiane comme 50% l'est pour la colonne 2. Si mon calcul affiche 60% dans la cellule de référence (valeur donnée en colonne1), la fonction RECHERCHEV corrigera en affichant 50% qui se trouve en face de la cellule 60%. Pour que ça marche pour toutes valeurs, je dois interpoler toutes les valeurs comprises entre 0% et 100% pour les deux tables. Et puis c'est la seule méthode que j'ai trouvée jusque-là. La table de correction avec la valeur de 50% est facile à créer puisque c'est une droite, donc linéaire (0,1,2,3...,98,99,100). Par contre, la colonne 1 qui contient une valeur de 60% comme valeur médiane doit ressembler à une courbe f(x) si je ne me trompe pas.

Je m'en suis sorti à peu près en utilisant la formule de type C2=(F51-F1)/(LIGNE(F51)-LIGNE(F1)) et pour chaque palier de calcul la formule A5=A4+$C$2. Ca fonctionne parfaitement, mais le résultat donne deux segments de droites au lieu d'une courbe : calcul d'interpolation linéaire de 0% à 60%, puis re-calcul d'interpolation linéaire de 60% à 100%. Ce n'est pas mauvais en soi, mais moins précis et moins élégant qu'une courbe mathématique basée sur une fonction f(x).

Seulement, dans Excel, je ne sais pas faire. Je suis sûr que la solution doit être simple, mais je n'ai pas trouvé en fouillant dans les tiroirs à fonctions d'Excel et les forums sur internet.

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous sait comment résoudre ce petit problème.

J'espère avoir été clair dans mes explications.

Mille fois merci.

Bonjour,

en faisant l'hypothèse que ton f(x) est une fonction du second degré.

voici ton tableau pour les valeurs de 0 à 100

291od82.xlsx (17.55 Ko)

Bonjour h2so4,

Je te remercie vivement pour ton temps et ton aide. Le fichier que tu m'as envoyé correspond à 100% à ce que je cherchais !

J'ai pris le temps d'analyser et de comprendre comment tu avais appliqué cette bonne vieille règle de maths f(x)=ax2xbx+c à Excel. J'en ai pris bonne note et me resservirai de tes explications à d'autres occasions.

Merci encore pour ton aide.

Olivier

Rechercher des sujets similaires à "creer interpolation chiffres lineaire"