Formule ou Macro pour calculer le Total

Bonjour à tous,

J'essaie de trouver une formule ou une Macro pour me sortir le total des personnes sous chaque personne identifié comme manager.

Comme exprimé sur le fichier ci-joint le manager (Colonne E) on a 3 personnes identifiées comme manager :

MOUNIR, Said

EDOUARD, ISABELLE

MORGANE, Iris

Il faut prendre on considération que l'un de ces managers peut être en dessous d'un autre, CAD dans mon cas "Mounir said" est aussi le manager de (EDOUARD, ISABELLE ; MORGANE, Iris).

le but est de calculer automatiquement toutes les personnes en dessous de chaque manager jusqu'à épuisement.

NB : la formule ou la Macro sera appliquée sur une large base de données.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Zakaria.

5total-report.xlsx (18.41 Ko)

Bonjour,

Une proposition avec un NB.SI

8total-report.xlsx (18.46 Ko)

Bonjour,

Un tableau croisé dynamique te ramènera facile le nombre " d' ID " par manager.

En plus un simple double clic sur l'un de ces nombre et tu te retrouve avec un nouvel onglet avec uniquement les infos des

employés de ce manager.

10total-report-1.xlsx (21.87 Ko)

Bonjour,

Une proposition avec un NB.SI

Merci pour ta réponse mais le souci que cette formule sort que le nombre de personne en dessous de chaque manager mais comme expliqué Mounir Hamed a deja les 3 managers (MORGANE, ISABELLE, HAMED) en dessous de lui donc j'aimerai avoir une formule qui me sort directement 43 personnes en dessous de Mounir puisqu'il est aussi manager de toutes ces personnes.

Cdt

Zakaria

Oups, je n'avais pas vu qu'il y avais 4 noms

Voilà le fichier modifié

6total-report.xlsx (18.48 Ko)

Oups, je n'avais pas vu qu'il y avais 4 noms

Voilà le fichier modifié

ahh ta formule c'est avec SOMME cela va être difficile pour calculer automatiquement sur une grande base de données donc faut toujours le faire manuellement, j'aimerai bien que ca soit automatique, CAD reconnaître que Mounir a bien 43 personnes sous lui en prenant en considération que les autres managers sont aussi lié a lui donc leurs équipes font parties de son hiérarchie.

Bein en additionnant de la même façon avec un NB.SI tu obtiens le même résultat, voilà en pièce jointe.

2total-report.xlsx (18.48 Ko)

Ou si tu préfères avec une formule matricielle :

=SOMME(SI((E:E= A46)+(E:E=B46)+(E:E=C46)+(E:E=D46);1;0))

A valider avec CTRL+SHIFT+ENTREE

4total-report.xlsx (18.52 Ko)

Ou si tu préfères avec une formule matricielle :

=SOMME(SI((E:E= A46)+(E:E=B46)+(E:E=C46)+(E:E=D46);1;0))

A valider avec CTRL+SHIFT+ENTREE

Merci pour la formule, je pense qu'on sait pas bien compris la formule marche dans le cas ou j'ai pas bcp de données mais dans mon cas j'en ai 537 managers donc impossible d identifié qu'ils sont les managers qui doivent être compter avec la formule "=SOMME(SI((E:E= A46)+(E:E=B46)+(E:E=C46)+(E:E=D46);1;0))" et qu'ils sont les autres avec la formule basique "=NB.SI($E:$E;B46).

Je m'explique le but est d'avoir la totalité des employées sous chaque manager même si ces personnes ne sont pas liées directement a lui mais ils sont liées a l'un des mangers qu'ils lui sont rattaché donc cette formule ou Macro doit partir chercher directement le total.

J'en ai par Exemple une personne A qui est manager et j'en ai B,C,D,E,F qui sont lié directement a A et chacun d'eux a en dessous d'autres personnes et ainsi de suite le but est que pour chaque manager on sort le total des personnes liées jusqu'à épuisement dans cet exemple :

A il a en total B,C,D,E et aussi les personnes en bas de B, C, D,E

B il a en total les personnes liées (M,D,R) et aussi d'autres qui sont liées a (M,D,R)

J'espère que j'étais claire.

A effectivement c'est pas aussi simple alors

Je me penche sur la question et reviens vers toi. Quelqu'un aura peut-être une solution avant

A effectivement c'est pas aussi simple alors

Je me penche sur la question et reviens vers toi. Quelqu'un aura peut-être une solution avant

Merci beaucoup

Je m'explique le but est d'avoir la totalité des employées sous chaque manager même si ces personnes ne sont pas liées directement a lui mais ils sont liées a l'un des mangers qu'ils lui sont rattaché donc cette formule ou Macro doit partir chercher directement le total.

Re,

Je pense avoir compris …. En fait pour Mounir on doit voir les employés de Edouard Isabelle car il est son manager.

Le problème c'est qu'il n'y a pas de niveau hiérarchique dans ton tableau. Excel ne peut donc pas faire la différence

Entre un "manager de premier niveau" et un "manager de second" Niveau

Bonjour,

Un tableau croisé dynamique te ramènera facile le nombre " d' ID " par manager.

En plus un simple double clic sur l'un de ces nombre et tu te retrouve avec un nouvel onglet avec uniquement les infos des

employés de ce manager.

TOTAL REPORT (1).xlsx

Merci pour ta réponse. le but est d'avoir 43 chez MOUNIR a la place de 6 directement puisque les équipes d ISABELLE, Karim, Iris sont aussi liées a MOUNIR

Je m'explique le but est d'avoir la totalité des employées sous chaque manager même si ces personnes ne sont pas liées directement a lui mais ils sont liées a l'un des mangers qu'ils lui sont rattaché donc cette formule ou Macro doit partir chercher directement le total.

Re,

Je pense avoir compris …. En fait pour Mounir on doit voir les employés de Edouard Isabelle car il est son manager.

Le problème c'est qu'il n'y a pas de niveau hiérarchique dans ton tableau. Excel ne peut donc pas faire la différence

Entre un "manager de premier niveau" et un "manager de second" Niveau

Merci, Exactement c'est ce que je cherche vraiment 1er niveau 2em 3em, oui je sais qu Excel ne fait pas cette différence mais quand même c'est logique ce que j'ai expliqué, bah qu'il aura une solution que ce soit par une formule ou une Macro

Je pense qu'il faut tricher à la base parce que excel ne peut pas deviner les niveaux hiérarchique.

Ci-joint toujours un TCD mais j'ai ajouté une colonne qui :

va rechercher dans La colonne A si l' ID du manager existe déjà et :

  • si il ne trouve pas alors le manager principal reste le même
  • si il retrouve l'ID manager dans A alors il affichera le nom du manager de celui trouvé.

Ensuite par TCD on peut facilement présenter les totaaux par managers principaux et secondaires.

Je pense qu'il faut tricher à la base parce que excel ne peut pas deviner les niveaux hiérarchique.

Ci-joint toujours un TCD mais j'ai ajouté une colonne qui :

va rechercher dans La colonne A si l' ID du manager existe déjà et :

  • si il ne trouve pas alors le manager principal reste le même
  • si il retrouve l'ID manager dans A alors il affichera le nom du manager de celui trouvé.

Ensuite par TCD on peut facilement présenter les totaaux par managers principaux et secondaires.

TOTAL REPORT (test2).xlsx

Merci pour ton aide, j'avoue ca reste une solution dans le cas ou on un seul niveau mais dans ma base de données j'ai plusieurs niveau donc il faut a chaque fois ajouter une colonne manager principal, niveau 2, niveau 3 ...... dans mon cas j'en ai 537 managers parmi eux y a 7 principaux après beaucoup de niveau hiérarchique

Merci pour ton aide, j'avoue ca reste une solution dans le cas ou on un seul niveau mais dans ma base de données j'ai plusieurs niveau donc il faut a chaque fois ajouter une colonne manager principal, niveau 2, niveau 3 ...... dans mon cas j'en ai 537 managers parmi eux y a 7 principaux après beaucoup de niveau hiérarchique

Oui un vrai organigramme d'où l'importance des niveaux hiérarchiques. et dans ce cas je ne vois que l'ajout des colonnes

supplémentaires pour chaque niveaux.

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, je vois que Xmenpl s'est penché sur la question aussi

Bon je pense avoir trouvé une solution en me basant sur tes colonnes A et D, j'ai donc créé une colonne supplémentaire où se comptabilise le nombre de personnes managés si un manager a un sous-manager dans sa liste.

Ça semble fonctionner dans ce cas, à voir pour les niveaux hiérarchiques plus bas... Mais comme l'a dit Xmenpl, l'idéal serait d'avoir des colonnes par niveau hiérarchique, ça serait nettement plus simple.

Le niveau hiérarchique ne peut pas être obtenu à partir du numéro d'employé par hasard, ou c'est un chiffre aléatoire ?

4total-report.xlsx (19.06 Ko)

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, je vois que Xmenpl s'est penché sur la question aussi

Bon je pense avoir trouvé une solution en me basant sur tes colonnes A et D, j'ai donc créé une colonne supplémentaire où se comptabilise le nombre de personnes managés si un manager a un sous-manager dans sa liste.

Ça semble fonctionner dans ce cas, à voir pour les niveaux hiérarchiques plus bas... Mais comme l'a dit Xmenpl, l'idéal serait d'avoir des colonnes par niveau hiérarchique, ça serait nettement plus simple.

Le niveau hiérarchique ne peut pas être obtenu à partir du numéro d'employé par hasard, ou c'est un chiffre aléatoire ?

Bonjour désolé pour ma réponse tardive mais je pense que ton idée est plus faisable dans le cas ou j'ai plusieurs niveau hiérarchique déjà dans mon ficher.

Rechercher des sujets similaires à "formule macro calculer total"