VBA - Somme de deux tableaux

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide SVP !

Grâce à une MACRO pas manuellement, je dois créer un tableau (même contenu) qui fait la somme des deux sous-tableaux en bleu (pièce-jointe),

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonsoir Bofala,

Bon, voilà la macro pour la somme de deux tableaux. Assez occupé et aussi cela a pris du temps pour l'intégrer sans souci dans le classeur GA...

Donc en passant par le menu habituel il faut cliquez sur le bouton en dessous de celui Mise en Forme.

Puis voir le résultat sur la feuille Planning.

Bons tests et bonne continuation.

ça ne marche pas stp. ça me donne Erreur d'exécution "1004". Peut-être tu m'as envoyé un mauvais fichier non ?

Chez moi cela fonctionne.

Tu as fait la mise en forme de tes tableaux avant?. Afin que les lignes Taux d'affectation existent.

Pour le second fichier j'ai pris celui de Planning Test4 que je poste ci-dessous.

Super, ça fonctionne parfaitement maintenant. Je vais te déranger encore plus excuse-moi vraiment (quand t'as un peu de temps). Est-ce que tu peux juste supprimer toute la colonne B qui est vide sur la zone total tableaux (histoire d'avoir même format comme les autres tableaux) ?

Est-ce que tu peux aussi juste mettre la moyenne de chaque ligne de taux d'affectation (par équipe/total) et la mettre à la colonne AH ?

Je te remercie énormément,

Salutations,

J'ai testé la macro sur d'autres types de planning (pièces-jointes: avec 5 lignes, 18 lignes et 19 lignes), ça ne donne pas le même résultat. Normalement, ça doit fonctionner. Tu peux jeter un coup d’œil stp ?

Merci d'avance,

Bonjour Bofala,

Dès le départ donne plusieurs exemples de plannings. Sinon le tableau construit avec 13 lignes est considéré comme le nombre maximum d'équipiers. En clair on peut y avoir de 1 à 13 employés.

Si tu oublies de préciser que ces plannings sont modulables. On ne peut pas l'anticiper... Sinon on devrait tout anticiper.... Et cela prendrait beaucoup de temps. Donc je regarderais dès que je pourrais.

Peut-être en fin de semaine tu auras une réponse.

A suivre...

Je suis désolé, je pensais que la macro peut être applicable sur tout type de planning. J'aurai dû le préciser , t'as raison.

Si t'as un petit peu de temps aujourd'hui pour regarder je serai très reconnaissant, je dois rendre le travail demain dernier délai.

N'oublie pas aussi stp la moyenne de chaque ligne de taux d'affectation.

MERCI MERCI MERCI !

J'ai fait quelques petites modifications sur la macro, je te laisse la dernière version. Merci,

Ok je viens de télécharger le dernier GA.... pour que le calcul de la moyenne se fasse sur le fichier le + récent.

A suivre...

T'as réussi stp à faire les derniers traitements (moyenne de chaque taux, supprimer la colonne vide, rendre la macro applicable sur tout type de planning) ??

Pour la moyenne cela devrait aller vite.

Pour les différentes taille des plannings. Cela sera plus long car les modifs + les tests prennent beaucoup de temps. C'est plus facile quand il faut juste appuyer sur un bouton.

Je vais pas poster un fichier qui ne fonctionnerait pas pour tous ces cas.

A suivre...

D'accord. Je te remercie énormément.

Tiens moi au jus stp. Je dois le finaliser ce soir.

Bon après tests cela fonctionne pour moi quelque soit maintenant le nombre d'équipiers dans les plannings.

Par contre pour la moyenne taux compte tenu qu'il y a des 0 (zéros) sur la ligne "planifiés". Elle n'a aucune signification. Cela conduit même à des incohérences si l'on calcule en somme des planifiés / somme des nécessaires. Ou si l'on calcule par la moyenne des taux.

Donc je te renvoie le fichier modifié. Note qu'il ne faut pas supprimer les cellules C1 et D1 que j'ai d'ailleurs mis en fonds noir. Car il y a des valeurs qui sont nécessaires.

Aussi ce n'est pas utile d'ôter la colonne B. Elle peut être masquée. Et servir pour + tard.

Bons tests et bonne continuation.

J'ai testé la macro et je clique sur n'importe quel bouton et ça me donne ce message d'erreur (photo).

sans titre

Je t'envoie mes tests. Je les ai réalisés sur le même fichier planning avec 3 feuilles différentes qui correspond à différentes équipes.

Je rappelle qu'il faut faire Mise en Forme (pour le taux affectation) puis après Compteur Global.

Regardes par toi même. C'est les mêmes macros qui opèrent sur 3 sortes de planning différents.

Je viens de refaire un test avec la colonne B masquée avant de cliquer sur les boutons. Cela fonctionne aussi.

Elle peut être masquée après aussi. Donc je ne vois pas d'où viens ton erreur.

Je pense que tu ne m'as pas compris. En fait sur le premier fichier exploité (4 lignes), la macro gardait les 4 lignes du tableau bleu "c'est parfait". Sur les nouveaux fichiers (5 lignes, 18 lignes et 19 lignes), le principe est le même c'est toujours de garder tous les tableaux en bleu. Toi, t'as fait garder que les 4 premières lignes (planification, sans affectation,présents, nécessaires).

Donc, mon idée c'est que la macro te fait garder les mêmes sous-tableaux, avec les mêmes traitements...le total et la moyenne du taux pour chaque ligne (tu l'as oublié stp) pour chaque type de planning. Tout ça sur la même macro (si tu n'as pas trouvé d'autre solution que de créer un nouveau bouton, ce n'est pas grave tu peux le faire).

J'espère que tu m'as bien compris maintenant. MERCI ÉNORMÉMENT !

PJ : Photo du résultat du planning 4 lignes, on doit avoir le même principe (garder les mêmes lignes du planning en bleu) pour les autres plannings + Rajouter la moyenne du taux d'affectation pour chaque ligne (colonne AH) (!!!)

J'attends ton retour dans l'urgence,

sans titre

Je pense que t'as exécuté sur un seul planning 4L "vue la date inscrite en haut". Je te remets en pièces-jointes tous les fichiers planning en cas de besoin.

Salut,

Je te mets en PJ le résultat du planning 4 lignes. Même principe pour les autres plannings. J'attends avec impatience ton retour.

resultat planning 4l 4 lignes resultat planning 18l 18 lignes
Rechercher des sujets similaires à "vba somme deux tableaux"