Userform - Compteur à rebours // Textbox vides

Bonjour à tous,

Pour configurer des packs de produits j'ai réalisé un Userform qui fonctionne bien sauf sur deux points.

1/ Compteur à rebours :

  • La textbox1 affiche le nombre de packs à configurer restants, n, la donnée vient d'une cellule à remplir en amont, pas de problème
  • Après avoir configurer un premier pack, l'Userform se réinitialise et la textbox1 affiche n-1, pas de problème
  • Si je ferme l'userform et l'ouvre de nouveau, la textbox1 recommence à n et non n-n

Comment faire pour que la textbox1 recommence à partir de n-n et non n, sachant que n est inscrit en colonne T?

2/ Textbox vides

Dans ce même Userform j'ai un bouton "réinitialiser" qui permet de remettre les champs vides ce bouton fonctionne bien. Sauf qu'après avoir ajouté des formules de remplissage automatique sur les textbox 6, 7, 8, 9 et 10, quand je clique sur réinitialiser, les textbox concernées (sauf la 10) affichent 0 et non pas une textbox vide.

Idem lorsque je valide une première configuration, les mêmes textbox commencent à 0 au lieu d'être vides.

Je sais que le problème vient des calculs que je fais sur les textbox, mais je n'arrive pas voir comment les changer pour qu'elles n'affichent pas 0 à chaque fois...

En PJ l'excel en question, c'est surement un beau bazar, mais je n'y connais rien en prorammation et j'y vais à tatons au gré de mes recherches internet et des tutos...

Merci

12userform.xlsm (211.27 Ko)

Bonjour Jybet le forum

bon alors que dire ??? Rien c'est mieux comme cela tu ne seras pas touché

1) tu donnes un fichier sans aucune donnée!!!

2) tu ne donnes pas le mode d'emploi de ton fichier ou au minimum de l'userform

3) tu parles de la valeur n qui se trouve dans la colonne T

bah alors super, sauf que c'est de quelle feuille????

pour régler ton problème c'est très simple, sur la fermeture de ton userform tu enregistres la valeur de n dans la cellule de ton choix

et feuille de ton choix

Private Sub UserForm_QueryClose(Cancel As Integer, CloseMode As Integer)
    Hoja11.Cells(1, "T") = TextBox1
End Sub

cela enregistrera la valeur de textbox1 dans la cellule T1 de la feuille Hoja11

et au chargement de l'userform tu vas remplir textbox1 avec la valeur de Hoja11.Cells(1, "T")

mais sans savoir le fonctionnement ni même ou tu remplis les données ????

voilà

a+

Papou

Merci pour ton retour, je me prends la tête dessus depuis pas mal de temps et je n'ai pas expliqué tout en détails effectivement, tu m'en vois désolé...

Comment fonctionne mon userform :

1/ Le commercial vient remplir sur la feuille "Informations générales" le nombre de mâts à installer (en J6), disont 5 par exemple, et ensuite la liste des parkings à équiper. Ce numéro va permettre d'attribuer ensuite un numéro à chaque pack.

2/ Via un bouton (non présent dans le doc joint car non utile), le commercial lance l'Userform6 qui lui permet de configurer pack à pack

3/ Quand l'Userform se lance pour la première fois, la textbox1 affiche le nombre 5 défini en J6 de l'onglet "Informations générales"

4/ Le commercial doit ensuite renseigner chaque textbox et combobox de l'userform. Lorsqu'il clique sur "Valider", les données vont s'inscrire dans la feuille "Packs PGx Plural", des colonnes B à T. Dans la colonne T on va donc avoir les numéros de pack suivant : T2 = 5, T3 = 4, T4 = 3, T5 = 2, T6 = 1. Lorsque le compteur atteint 0, l'userform se ferme pour éviter que le commercial ne rajoute des packs non voulus

5/ Ainsi vient mon premier problème. Disons que le commercial configure 2 packs (nº5 et nº4) et que par inadvertance il ferme l'Userform, je souhaite que lorsqu'il le relance, le décompte recommence à 3 ici pour suivre l'exemple. Dans mon cas, l'userform se relance à chaque fois au numéro 5.

Quand à mon problème de Textbox à 0 il intervient lorsque l'on valide un pack ou lorsque l'on utilise le bouton réinitialiser : je souhaite que les textbox soient vides.

J'espère avoir été plus clair.

Re Jybet le forum

bon ton userform je l'aurais bien jeté mais j'ai pas le temps de le refaire propre

alors voilà ton fichier à tester

a+

Papou

7jybet-v1.xlsm (79.09 Ko)

Re Jybet le forum

et voilà pour les textboxs

a+

Papou

12jybet-v2.xlsm (78.96 Ko)

Pourquoi jeté ? Trop le bordel ? haha

En tout cas merci beaucoup, et j'essaierai d'être plus explicite la prochiane fois..

Re Jybet le forum

ton code d'userform est a mettre à la poubelle bien trop compliqué pour ce que tu veux obtenir

et des redondances partout bref si cela te convient c'est parfait

a+

Papou

Rechercher des sujets similaires à "userform compteur rebours textbox vides"