Message si doublons

Bonjour,

Sur mon fichier joint, les colonnes en orange sont masquées. Dans la colonne 'D', les cellules de D2 à D43 ont une validation de données pour empêcher une saisie d'un score > à 13.

Suivant la saisie, il est repris en colonne G, la valeur 1 pour une partie gagnée et 0 pour une partie perdue.

Avant d'éviter une éventuelle erreur de saisie, je souhaite mettre un message d'alerte si la saisie d'une partie est égale comme sur les cellules D40/D41 et D42/D43. Impossible d'avoir un score égal sur ces cellules et / ou impossible d'avoir en G40/G41 et G42/G43 un résultat de 0 sur les 2 lignes.

Sur la colonne D, je ne peux pas le faire avec la validation de données, est-il possible de la faire avec une macro et un message msgbox ?

Merci par avances pour votre contribution.

Bruape

6test-doublons.xlsm (28.80 Ko)

Bonjour Bruape,

Voir modif faites en D41 et D40 sur le fichier et MFC suite à cela. Formule Si à recopier sur les autres cellules de la colonne. Si cela te convient.

1test-doublons.xlsm (28.90 Ko)

Bonjour X Cellus,

Comme je le précise, cette colonne est masquée et la MFC ne répond pas à mon besoin.

Je recherche plus un message d'erreur si la saisie est égale sur les 2 lignes d'une partie.

Je te remercie tout de même pour ta proposition.

Cordialement

Bruape

Bonsoir Bruape,

Faire un nouveau test avec le fichier joint. En inscrivant 13 sur D40.

Mais si les lignes sont masquées qui donne les valeurs? Une formule les alimentent?

6test-doublons.xlsm (30.80 Ko)

Bonsoir X Cellus,

C'est exactement ce qu'il me faut ... mais comment l'appliquer aux 21 parties ?

C'est bien une formule qui alimente ces données :

E40 alimente D40 par la formule =SI(D40>D41;1;SI(D40<>D41;0;-1))

et, à l'inverse

E41 alimente D41 par la formule =SI(D41>D40;1;SI(D41<>D40;0;-1))

Merci par avance si tu as une piste.

Cordialement

Bruape

Bonjour Bruape,

Voilà le fichier avec intégration de la formule aux 21 équipes.

Ma dernière question ne portait pas sur la formule en colonne E puisque c'est celle que j'ai modifié.

Mais sur l'alimentation de la colonne D. Le score est tapé par un utilisateur ou le programme va indirectement insérer le score (d'après une base ou autre) dans cette colonne D. Je suppose qu'il est écrit par l'utilisateur.

Donc le fichier tel qu'il est convient.

Bons tests et bonne continuation.

4test-doublons.xlsm (31.56 Ko)

Bonjour et merci X Cellus,

Oui, le score est alimenté par la saisie d'un utilisateur.

C'est exactement ce qu'il me faut et je t'en remercie vivement. Sur mon dernier retour, je n'avais pas cerné la modification de la colonne E ... il faut que je sois plus attentif ! ...

Sincères remerciements pour ta contribution à cet excellent forum.

Bien cordialement

Bruape

Rechercher des sujets similaires à "message doublons"