Somme en fonction de valeur d'autre celulle

Bonjour,

Je recherche une formule qui me permettrai d'additionner plusieurs valeurs uniquement si la valeur d'une autre cellule correspond.

Je m'explique :

J'ai 2 colonnes, 1 avec des références et une autre avec des quantités.

Je souhaite additionner toutes les quantités qui correspondent à une référence.

J'ai entendu parler d'une formule en test dans la version beta ou développeur je ne sais plus qui fait exactement ce que je veux mais impossible de me souvenir du nom de la formule, celle-ci recrée une sorte de tableau, met dans la première colonne la référence (1 seule fois même si elle y est plusieurs fois dans la zone de recherche) et dans la 2ème le total des quantités qui correspondent à cette référence, le gros avantage et que la références est automatiquement modifiée dans le résultat si elle l'est dans la zone recherche.

Je vous joint un fichier exemple.

Merci par avance.

Julien

Bonjour,

Formule pour le premier cas (en F2) à étendre ensuite vers le bas :

=SOMME.SI($A$2:$A$17;$E2;$B$2:$B$17)

Bonjour,

Merci pour votre répondre ultra rapide.

C'est un bon premier pas, mais cette formule inclus le fait de connaitre toutes les références et de les noter dans la première colonne au préalable.

Nous avons un nombre très important de références, c'est pourquoi la formule en test dont j'ai oublié le nom serait adaptée, car elle reprend la référence et rempli automatiquement la 1ère colonne avec celle-ci, puis additionne les quantité et rempli la 2ème colonne avec le total..

Bonjour,

Merci pour votre répondre ultra rapide.

C'est un bon premier pas, mais cette formule inclus le fait de connaitre toutes les références et de les noter dans la première colonne au préalable.

Nous avons un nombre très important de références, c'est pourquoi la formule en test dont j'ai oublié le nom serait adaptée, car elle reprend la référence et rempli automatiquement la 1ère colonne avec celle-ci, puis additionne les quantité et rempli la 2ème colonne avec le total..

Dans ce cas, orientez vous vers un tableau croisé dynamique (TCD).

Bonjour Julien77,

Voyez si le fichier joint peut vous aider, il m'aura fallu trois types de formules

1) Identifier la ligne contenant une nouvelle référence

=SI(ESTNUM(EQUIV(A2;A$1:A1;0));"";LIGNE())

2) Transcrire la nouvelle référence dans le tableau récapitulatif

=SI(ESTERREUR(PETITE.VALEUR(C$1:C$30;LIGNE()-1));"";INDIRECT("A"&PETITE.VALEUR(C$1:C$30;LIGNE()-1);1))

3) Additionner les quantités par références dans le tableau récapitulatif

=SI(E2="";"";SOMME.SI(A$1:A$30;E2;B$1:B$30))

Bonjour,

Merci à vous 2 pour vos réponses, j'ai ce qu'il me faut maintenant.

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "somme fonction valeur celulle"