(fonctions Excel ou VBA)

Bonjour,

J'ai monté un fichier permettant de définir automatiquement les positions de travail connues par des agents.

Mon problème est que les formules sont très (trop longues) et du coup, je ne peux pas les finaliser complètement.

Les tableaux de service sont les onglets de 1 à 12 correspondants à chaque mois (ceux-ci ne sont remplis qu'à partir du 2 car la nouvelle organisation s'est mise en place en février).

L'onglet "Comp. antérieur" est l'onglet permettant de saisir les compétences déjà connues avant la mise en place de la nouvelle organisation.

Dans l'onglet "Comp. Rouleurs, FSE, CDI Int.", je souhaite connaître le nombre de fois où la position a été tenue par chaque agent (déjà connues à partir de l'onglet "Comp antérieur" et apprises au fur et à mesure). Un agent a tenu la position de travail si dans les onglets 1 à 12 :

- le nom de la position de travail est à droite de son nom

- le nom de la position de travail est à gauche de son nom et les cases sont vides à droite (sauf dimanche)

Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à me poser des questions.

Pour permettre la compréhension, j'ai été obligé de laisser le nom des agents.

Je ne suis pas figé sur des solutions Excel ou VBA ou les 2 ensembles.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

C'est quand même un joyeux foutoir !

A mon avis quand ils passent par chez vous les corbeaux doivent voler sur le dos (pour pas voir ça !)

Toute plaisanterie mis à part, le minimum serait que tes mensuelles aient toutes la même disposition :

Que ce soit pour Janvier, Février ou Avril les mois doivent commencer colonne G et se terminer colonne AK : La sécabilité tu te la mets ou tu veux mais pas dans ces colonnes là... Les jours qui n'existent pas en Février et pour les mois de 30 jours, doivent rester vide.

Il doit exister une table des PT (positions de travail)

Colonne 1 : Les PT doivent être clairement identifiées (Pas de T01 V (S) si le nom de la PT est T01P V..

pas de S11P V ni de S11V (S) si cette PT n'est pas dans la table précitée...

Je commencerai à me pencher sur la question quand j'aurai une liste des PT et quand je saurai interpréter les anomalies colonne 1 et celles du genre S11...

Question subsidiaire : Le désordre apparent des PT dans les récap a-t-il une justification pratique et y a-t-il un inconvénient à les reclasser dans un ordre plus "naturel" ?

A+

Bonjour,

Les PT sont en fait classées par équipe, je ne peux donc pas les remettre dans l'ordre, car elles ont été mises dans cet ordre-là pour faciliter la lecture pour les utilisateurs.

Quant au nombre de colonne et au positionnement des colonnes dans les onglets mois, je ne peux malheureusement pas intervenir non plus puisqu'il s'agit d'une extraction d'une application professionnelle sur laquelle je ne peux pa avoir cet impact (je peux éventuellement supprimer des colonnes mais pas intervenir sur cette donnée.

Mais en revanche, je ne suis pas opposé à ce que l'on ajoute des colonnes vides pour avoir toujours le même positionnement des colonnes en ajoutant ce point dans une macro VBA.

Merci d'avance néanmoins pour ton aide

C'est ce que je supposais.

Je vais voir comment je peux traiter ça mais je ne suis pas optimiste : Il n'y a pratiquement rien qui permette une informatisation de ces calculs sans prendre en compte une multitude de cellules non pertinentes.

Environ une vingtaine d'agents à détecter 12 fois parmi 1800 lignes

Pour chacun d'eux examiner une trentaine de cellules et y détecter 35 PT selon une syntaxe parfois approximative et refaire la même chose à partir de la colonne 1 en comptant les vides... Je ne pense pas que tu trouveras une réponse macro !

Par contre il me semble que tu dois trouver quelque chose d'intéressant à partir de ma proposition en pièce jointe :

Tu as une bonne réserve de Doliprane ? Bon alors allons-y !

Je n'ai travaillé que sur le mois 07 et ensuite 06

Ne pas tenir compte des autres modifications que j'ai pu faire et qui ne correspondent pas à mes explications : Ce ne sont que des bribes de pistes abandonnées...

Dans cette feuille 07 j'ai installé une MFC pour mettre en évidence les agents qui nous intéressent.

Dans la zone BH:CZ j'ai installé une grille des PT identique à celle de G:AK (sauf T01P V parce que le "P") pose problème...

Dans celle zone BH:CZ j'ai installé une formule NB.SI qui compte les PT tenu par chaque agent. YAPUKA y rajouter un SOMMEPROD pour récupérer ceux dont la PT est identifiée colonne1 et par un espace.

Sur cette base il ne faut pas 5 minutes pour calculer les positions de travail de chaque agent chaque mois. puis le mois étant calculé figer les calculs pour éviter à Excel de recalculer chaque mois les mois antérieurs ou les mois encore vide...

Ensuite on peux les agréger facilement dans un tableau récap (3D ?) pour faire une synthèse à l'année.

On peut simplifier encore... La formule avec NB.SI + SOMMEPROD étant supposé connue, on la récupère dans le Gestionnaire de nom.

Si tu regardes dans le Gestionnaire de nom tu verras GALOPIN sous ce nom j'ai récupéré la formule du mois 07 et je l'ai adaptée au mois 06... On pourrait faire ainsi pour chaque mois faire une formule GALOPIN01, GALOPIN02, GALOPIN03... ou tu fais comme moi tu garde un seul GALOPIN que tu modifie tous les mois...

Ensuite dans chaque feuille le moment venu tu fais comme j'ai fait dans la feuille 06 : Tu colles le GALOPIN correspondant dans chaque cellule de la plage BH:CZ et tu récupères les données de chaque mois. Ensuite tu figes les valeurs puisqu'elle n'ont aucune raison de changer le mois suivant... et le tour est joué.

TIPS : Personnellement pour le calcul des formules, je ne m'amuserai pas à calculer le jour de la semaine : puisque la condition de validation est espace je mettrais systématiquement un "X" sur toutes les colonnes "dimanche" comme ça ton SOMMEPROD il tient dans un mouchoir...

Le tout en moins de 5 minutes et zéro temps d'attente à faire mouliner tes formules puisque une fois calculées il n'y a pas de raison que les résultats changent de plus le GALOPIN t'évite des vérifications fastidieuses de tes formules...

Bon j'ai mis "GALOPIN" mais tu peux bien mettre ce que tu veux POMME, POIRE, BANANE ou PAPILLON conviendrait parfaitement de même que JANVIER, FEVRIER...si tu préfères préparer tes formules nommées à l'avance...

Si l'on accepte l'ajout des colonnes au delà de BG l'ensemble pourrait même être relativement facilement automatisé par macro à condition toutefois de résoudre le problèmes des notations parasites T01P V, TO1V (S) et autres joyeusetés ( je n'ai pas examiné toutes les exceptions...)

Mébon compte tenu de la simplicité et du temps relativement court pour faire comme expliqué, je ne vois pas de raison de te coller un code que tu ne maitriseras pas du tout alors que cette méthode est somme toute assez simple à maitriser...

Nota : dans le mois 07 j'ai laissé les formules brutes. Dans le mois 06, j'ai utilisé la formule nommée.

Je n'ai pas terminé car je me heurte à de nombreuses incohérences : Quand les noms des agents sont orthographiés avec des différences entre les récap et les mensuelles, évidement ça marche moins bien...

Donc je suis obligé de traquer ce genre de pb pour te fournir un aperçu de récap compréhensible. Mébon, je pense que demain j'airai fait la synthèse de TOUSSA. En attendant tu as déjà du grain à moudre pour alimenter ta réflexion...

EDIT : (Dernière minute) Je pense que j'ai fini de traquer la petite bête... Du coup j'ai pu faire la synthèse 3D (sauf qu'il reste à alimenter la zone BH:CZ (dans les feuilles 2 à 5) avec la formule SOMMEPROD ou GALOPIN comme tu préfères...

Cette formule 3D est alimentée dans les mensuelles 06 et 07 par la zone DD:EV (A dupliquer pour les autres mois pour que ta récap soit terminée...)

Au total une fois les dernières formules installées ça te fait quand même un classeur ultra light et sans temps de recalcul excessif (encore une fois les mensuelles peuvent être figées une fois les calculs terminées tu n'as plus besoin des formules TAPUKA faire un collage spécial valeur...)

A+

3competences-vg.xlsm (268.57 Ko)

En toute dernière minute, alors que j'étais en train d'étendre le principe aux autres mois, je me rend compte d'un autre problème que je ne sais pas résoudre...

Certaines positions de travail sont affectés plusieurs fois le même mois au même agent et parfois simultanément à au autre agent.

Alors ça c'est le genre d'anomalie que je ne sais pas résoudre !

J'ai étendu les formules sur tous les mois et fais une récap 3D

Pour pouvoir comparer avec ta récap j'ai fait une photo de ta récap personnelle ce qui permet de comparer ligne par ligne toutes les (nombreuses) différences que je n'ai pas eu le temps d'analyser.

La plupart sont du aux erreurs grossière que je t'ai signalé différence d'appellation dans les PT différence d'orthographe dans les noms (CHALADAJ MARIE-JOSE et CHALADAJ MARIE JOSE, DIBARTOLO et DI BARTOLO ) et autres subtilitées (sans compter les erreurs potentielles que j'ai pu commettre dans la duplication de mes propres formules. (car j'ai vraiment travaillé à la vitesse du TGV) sans trop de vérifications.

Mais il y a surtout des erreurs inexplicables dans ta propre récap (Old) ainsi pour le mois 08 CHALADAJ a été affecté une bonne douzaine de fois sur la T18 mais tu ne l'as pas comptabilisé... Dans ces conditions j'ai arrêté de comparer avec tes propres résultats que je juge douteux.

On constate quand même que dans l'ensemble les résultats sont souvent du même ordre de grandeur rarement égaux ce qui s'analyse certainement par la profusion des exception dans tes références à des PT théoriques... Mais dans l'ensemble assez fiables en pourcentage car le RECHERCHEV et la synthèse 3D élimine systématiquement les doublons inexplicables cités plus haut.

Bon dans l'ensemble, à une vache près, je suppose qu'il t'importe peu de savoir si UNTEL à tenu une position 258 fois ou 235 ou si MACHIN à tenu une autre position 3 fois ou 5...

Bon tu en feras ce que tu veux. Ici s'arrête ma coopération sur ce chantier un peu bordélique... Néanmoins si tu as besoin d'un peu d'explication sur ce que j'ai fait YAKA demander !

A+

10competences-vg2.xlsm (405.77 Ko)

Encore une mort subite ?

Du tout, juste quelques jours de congés donc je n'ai pas pris le temps de me plonger dans le fichier.

Je vais sans doute pouvoir le tester cette semaine.

Mais merci en tout cas pour ce que tu as déjà fait.

Rechercher des sujets similaires à "fonctions vba"