Extraction chiffres depuis cellules ? (GS1/EAN-128)

Bonjour à tous,

J'essaie de résoudre le problème suivant :

Je cherche à extraire et isoler des chiffres contenus dans une cellule de manière automatique.

Je m'explique : j'utilise un lecteur de codes barres sur mon smartphone (codes EAN-128) capable de lire une étiquette de denrée alimentaire (code barre joint en exemple, avec valeurs fictives).

L'application du smartphone me produit un fichier excel tel que joint en exemple. J'ai simplement coloré et mis en gras ce qui nous intéresse.

La valeur de (01) est une suite de 14 chiffres propre à chaque article et chaque entreprise (GTIN), ici une suite de 1 (pour l'exemple)

La valeur de (15) correspond à une date limite de consommation au 1er janvier 2020 (pour l'exemple)

La valeur de (3103) correspond à une masse en kg à 6 chiffres, dont 3 après la virgule. Par exemple, "030500" correspond à "30.500kg". J'ai formaté ces valeurs en gras pour l'exemple.

La valeur de (10) est un numéro de lot, ici une suite de "2" (pour l'exemple)

Pour résumer, le code que je recherche systématiquement est le "3103" qui , selon le système GS1-128 (Application Identifiers).

Plus d'infos pour ceux que ça intéresse : https://www.gs1-128.info/application-identifiers/

Ce que je cherche à automatiser :

  • recherche des 6 chiffres qui suivent "3103" dans une sélection de cellules
  • pour chaque cellule concernée, copie de ces 6 chiffres
  • conversion automatique en valeur avec "kg" dans une nouvelle cellule

But recherché : copie de ces nouvelles valeurs pour enregistrement ultérieur des poids dans un autre fichier excel (liste de poids).

Ceci afin d'éviter des erreurs d'écriture en saisissant les poids (manuellement) dans excel.

Nous parlons ici d'une liste d'env. 300 poids différents...

La lecture optique et l'automatisation me permettrait de diminuer le risque d'erreur (saisie manuelle).

Merci d'avance pour votre aide précieuse, comme d'habitude !

exemple code barre 128

Bonjour,

Si j'ai bien saisit la problématique, voilà une formule pour extraire le poids au format numérique de la cellule A2 :

=STXT(A2;29;6)/1000

Plutôt que de repérer un code spécifique qui peut aussi être présent ailleurs dans le code barre, je me suis basé sur la position des 6 chiffres d'intérêt, qui est débute toujours (à priori) au 29ème caractère.

C'est parfait, merci beaucoup !

bonjour

un essai , mais si le nb de caractères total est fixe , c'est simplifiable

96zapple.xlsx (11.39 Ko)

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "extraction chiffres gs1 ean 128"