Macro usf pour modifier une commande

Bonsoir le forum

J'ai un usf qui me permet de faire la facturation de mes produits.

Je souhaite avec le même usf pouvoir modifier la facture lorsqu'il y'a lieu.

La facturation permet de générer un code qui s'affiche dans le textbox_Réf.

Lorsque je fini d'établir ma facture et que je la valide, les éléments de la facture sont centralisés dans la feuille "CENTRALISATION" (voir fichier joint).

Pour la modification, je souhaite que lorsque la référence de la facture à modifier, est renseignée dans le textbox_Réf.

Après avoir fait "ENTER", les éléments correspondants à la facture devront s'afficher dans les différents controls (combobox et textbox).

Après avoir apporté les modifications nécessaires, si je valide la modification par le bouton "Modifier", je dois constater l'impact de la modification dans la feuille "CENTRALISATION".

Je suis disponible à vous apporter plus d'informations.

Bonjour

Une question concernant votre numéro de facture, il est toujours créé avec FA ??

Si vous voulez modifier les éléments de votre facture, il vous faut une numéro d'article associé à chaque "Boisson" plutôt que de nommer Boisson1, 2, 3.... En tout cas ce serait préférable

L'ouverture de votre USF peut mieux se faire avec ce code. cela vous évitera de modifier en cas d'ajout de données dans les colonnes A des feuilles article et Employes

Private Sub UserForm_initialize()
Dim i As Byte
Dim dlg As Integer
With Sheets("Articles")
    dlg = .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row
    For i = 1 To 7
        Controls("ComboBox_Bois" & i).List = .Range("A1:A" & dlg).Value
    Next i
End With
Combo_Serveur.List = Sheets("employes").Range("A1:A" & Sheets("employes").Range("A" & Sheets("employes").Rows.Count).End(xlUp).Row).Value
End Sub

Cordialement

Bonjour,

Difficile de réinterroger des saisies quand les infos du userform pour une même facture sont sur plusieurs lignes

Pourquoi ne pas avoir prévu une colonne par boissons et par facture ?

Facture 1 / boisson 1 / boisson 2 / boisson 3 …. / serveur /

En mode interrogation pour modifier çà va pas être facile ramener les infos facture 1 ligne 1 + ligne 2 + peut-être ligne 3 ?

Bonsoir Dan et Xmenpl

Merci pour vos propositions.

Dan:

Une question concernant votre numéro de facture, il est toujours créé avec FA ??

Oui c'est bien ça.

L'ouverture de votre USF peut mieux se faire avec ce code. cela vous évitera de modifier en cas d'ajout de données dans les colonnes A des feuilles article et Employes

Je te remercie infiniment pour cette solution magique.C'est fantastique!!

Si vous voulez modifier les éléments de votre facture, il vous faut une numéro d'article associé à chaque "Boisson" plutôt que de nommer Boisson1, 2, 3.... En tout cas ce serait préférable

J'ai pas trop bien compris mais dans ma situation réelle le nom des boissons ne sont pas nommé de cette façon:

J'ai en réalité pour le moment 32 boissons et chaque boisson à son nom genre : Coca cola, Fanta, Heineken PF, Heineken GF, SOBBRA...

Xmenpl:

Pourquoi ne pas avoir prévu une colonne par boissons et par facture ?

Facture 1 / boisson 1 / boisson 2 / boisson 3 …. / serveur /

Pour moi ca allait faire trop de colonne mais cela peut être dû à un manque d'expérience aussi.

Quelle serait la meilleure formule si mon besoin serait lourd à gérer?

Merci encore à tous.

Re

Ok j'ai bien noté et vais continuer sur votre projet

Quelle serait la meilleure formule si mon besoin serait lourd à gérer?"

Concernant ce point , à ce stade je pense qu'il vaut mieux laisser votre fichier tel quel. Par principe avec excel il est toujours préférable de travailler en base de données. Cela donne d'énormes possibilités de gestion.

J'ai pas trop bien compris mais dans ma situation réelle le nom des boissons ne sont pas nommé de cette façon:

J'ai en réalité pour le moment 32 boissons et chaque boisson à son nom genre : Coca cola, Fanta, Heineken PF, Heineken GF, SOBBRA...

Je disais d'ajouter une colonne en y mettant le code article de la boisson et non pas de nommer vos boissons avec un numéro. Le code article est plus facile à gérer en code VBA plutot que d'effectuer une recherche sur du texte par exemple. Mais à vous de voir, ce n'est qu'une façon de faire que j'appliquerais personnellement.

Cordialement

Bonjour Dan

Ok j'ai bien noté et vais continuer sur votre projet

Ca marche je resterais dans cette attente.

Dans mon cas réel, j'ai dans la plage A2:A38 les réfs des produits et dans la plage B2:B38 la dénomination du produit correspondant.

Seulement que les réfs des articles sont en alpha numérique ou alphabetique.

Exemple : Heineken 65 a pour réfs article "Hein65" et Coca cola 33 a pour réfs article "Coc33" etc.

Vos solutions me permettront de faire une adaptation à mon cas réel.

Encore merci pour vos conseils et solutions.

Re

Ok mais la référence article ne se trouve pas dans une colonne de votre fichier.

Autre question : c'est votre vrai fichier que vous avez posté ? Si ce n'est pas le cas, il faudrait l'avoir ou au moins une copie exacte. Le cas échéant, cela peut poser des soucis pour copier sur votre vrai fichier

Crdlt

Bonsoir Dan

Ok mais la référence article ne se trouve pas dans une colonne de votre fichier.

J'ai essayé de reconstituer la situation réelle afin que vous puissiez mieux apprécier mon besoin et m'aider conséquemment.

Autre question : c'est votre vrai fichier que vous avez posté ? Si ce n'est pas le cas, il faudrait l'avoir ou au moins une copie exacte. Le cas échéant, cela peut poser des soucis pour copier sur votre vrai fichier

Ci-dessous le fichier correspondant à ma situation réelle:

NB : le mdp dans l'usf est "DAN"

Bonjour

Il y a deux USF dans le fichier Facture Caisse et Userform1

C'est bien l'userform1 dont il faut s'occuper car les deux se ressemblent un peu

Sinon à quoi sert l'usf facturecaisse, j'ai l'impression d'avoir deux usf qui ont pour but la même finalité

Crdlt

Bonjour

C'est l'usf Facturier_Caisse qui est le bon.

Merci de gérer en tenant compte de cet usf.

NB : il faut ignorer tout simplement l'usf "userform1" svp.

Merci

Bonjour

le bouton Modification sert à exécuter deux codes qui ne sont pas dans le fichier

Sont-ils toujours valables ou est-ce que ce bouton peut être utilisé pour effectuer une recherche.

Crdlt

Bonjour Dan

Je vais vous demander de remplacer les macro de la commande Modification par le code que vous allez mettre en place..

Merci

Bonsoir

Votre fichier en retour pour test

Une fois l'usf ouverte, cliquez sur Modification, puis choisissez le numéro de facture dans la liste et cliquez sur Valider

J'ai remarqué que lors de l'introduction du mot de passe, on est obligé de mettre une donnée dans la liste déroulante en dessous. Ce qui est problématique lorsque vous passez en mode recherche mais à vous de voir.

Crdlt

Salut Dan (Edit)

Merci pour ta solution que j'approuve de tout coeur.

Vous avez anticipé sur un besoin (pouvoir voir la liste des références).

J'ai remarqué que lors de l'introduction du mot de passe, on est obligé de mettre une donnée dans la liste déroulante en dessous. Ce qui est problématique lorsque vous passez en mode recherche mais à vous de voir.

C'est vrai dans notre système, la commande est faite par une serveuse don c il faut obligatoirement choisir la serveuse avant de pouvoir établir la commande. Cela permettra de pouvoir situer les responsabilité en cas d'impayés d'une facture.

on est obligé de mettre une donnée dans la liste déroulante en dessous

Cette liste deroulante contient le nom des serveuse voila pourquoi nous avons rendu ce champ obligatoire.

Vu que nous pouvons avoir plusieurs références est possible de:

- filtrer les référence en fonction du choix opéré dans la liste déroulante (liste des serveuses).

Lorsqu'on choisi une serveuse, les références qui vont apparaître concerneront la serveuse choisie dans le "Combo_Serveur".

Aussi serait-il possible de faire apparaître le montant de la facture correspondant à chaque référence?

- je souhaite que les références à apparaître portent uniquement sur la date du jour.

Autrement, une référence antérieure à la date du jour ne devra pas apparaître dans la liste à rechercher.

NB : avec quelle commande doit-on valider la modification?

En effet, lorsque je passe par la commande "Valider", le numéro de la facture est incrémentée ce qui ne s'enregistre plus comme une modification mais comme une nouvelle commande de boisson.

Encore merci pour le travail abattu.

Bonjour

Aussi serait-il possible de faire apparaître le montant de la facture correspondant à chaque référence?

Vous voulez voir cela lorsque l'on choisit la facture dans l'USF Recherche ? Si oui, je vais dire "mince alors", j'étais parti sur cette idée puis j'ai fait plus simple...

NB : avec quelle commande doit-on valider la modification?

En effet, lorsque je passe par la commande "Valider", le numéro de la facture est incrémentée ce qui ne s'enregistre plus comme une modification mais comme une nouvelle commande de boisson.

De base avec le bouton Valider mais comme vous l'avez remarqué cela incrémente le n° de facture. Donc je vais penser à une autre solution

Dans l'attente de votre réponse sur le point 1

Crdlt

Bonjour Dan

Merci pour votre retour.

Vous voulez voir cela lorsque l'on choisit la facture dans l'USF Recherche ? Si oui, je vais dire "mince lors", j'étais partie sur cette idée puis j'ai fait plus simple...

Je constate que lorsque ouvre l'usf recherche, ce sont les références des factures qui s'affichent seulement.

Pour aider dans le choix de la bonne référence, j'ai pensé qu'en faisant ressortir le montant en face de la référence on a 2 informations pertinentes pour trouver la bonne référence.

Exemple : Pour une facture ayant comme référence FA00002 et pour montant 3500 dans l'usf recherche on aura:

FA00002 3500

NB : une entete aussi ne serait pas mal dans l'usf recherche:

exemple : Référence Montant

De base avec le bouton Valider mais comme vous l'avez remarqué cela incrémente le n° de facture. Donc je vais penser à une autre solution

ok pour la solution que vous comptez proposer à cet effet..je suis preneur

- filtrer les référence en fonction du choix opéré dans la liste déroulante (liste des serveuses).

Je vous demande de ne pas oublier cette proposition svp : faire en sorte que les références à apparaitre dans l'usf recherche soit fonction du choix opéré dans la liste deroulante "combo_serveur"

Je vous remercie encore pour tout.

Re

Exemple : Pour une facture ayant comme référence FA00002 et pour montant 3500 dans l'usf recherche on aura:

FA00002 3500

Ok mais vous êtes bien conscient que ce sera le total de la facture qui sera affiché. exemple dans le fichier joint dans mon post précédent, le total est de 5350 eur

Crdlt

Ok mais vous êtes bien conscient que ce sera le total de la facture qui sera affiché. exemple dans le fichier joint dans mon post précédent, le total est de 5350 eur

J'ai juste utilisé ce montant pour illustrer mes attentes sinon que votre montant est le bon dans le cas réel (le mien étant un exemple).

merci pour votre sens de la précision.

Bonjour

Votre fichier en retour pour test dans lequel j'ai modifié :

  • l'USF Recherche qui affiche uniquement les factures relatives au Serveur choisi et le montant total de la facture
  • l'USF Facturier
  • -> le bouton "Valider" est renommé "Valider Mod" lorsque vous serez en mode Modification
  • -> le bouton "Modification" n'est activé que lorsque le serveur est identifié
  • -> Lorsque vous cliquez sur "Suivant", le bouton Modification se désactive et le bouton "Valider Mod" est renommé en "Valider"

Dites moi si ok ou si modifications à faire

Cordialement

Bonsoir Dan

Merci pour votre constante disponibilité et les résultats déjà engrangés.

J'ai testé les modifications mais après la validation (Valider Mod) je ne constate pas de changement sur la feuille "CENTRALISATION".

Lors de mes tests j'ai remarqué que la modification ne devrait pas entrainer un ajout de produit mais devrait permettre de modifier soit la quantité ou le produit seulement sinon cela impacterait la base de donnée "CENTRALISATION".

Pour éviter tout désagrément (ajout d'une nouvelle boisson dans la commande à modifier) j'ai pensé qu'il faudra rendre inactif les controls vides après avoir valider la référence choisie .

Encore merci

Rechercher des sujets similaires à "macro usf modifier commande"