Question formule calcul et conditions

Bonjour a tous.

Je me permet de poster un nouveau sujet car j'ai besoin d'aide.

J'ai réalisé une feuille de calcul pour m'aider dans la réalisation de plan en menuiserie.

Par contre je n'arrive pas a réaliser un calcul sous forme de condition. Je m'explique :

Voici ce que je dois réaliser :

j'ai une longueur donnée pour une piece de bois, nous l'appelerons X.

Si X est superieur a 1,00 metre je dois pouvoir diviser cette longeur par 2

Si X est superieur a 1,50 metre je dois pouvoir diviser cette longueur par 3

Si X est superieur a 2,00 metres je dois pouvoir diviser cette longueur par 4

Comment puis je m'organiser afin de mettre en place cette formule et de pouvoir en exploiter le resultat. D'avance merci

Voici une explication du travail a faire en image

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/explication.xlsx

[/img]

Bonjour et

X est connu ou bien c'est x qu'il faut trouver en fonction de tes conditions ?

Et ça s'arrête à 2 ou ça continue... et si ça continue, jusqu'où ?

Cordialement

alors X est une valeur connue

Et ca s'arrete a 3,00 metres tout les 50 cm en fait.

Jusqu'a 1,00 metre on fait rien

de 1,00 a 1,50 on divise la longueur par 2

De 1,50 jusqu'a 2 on divise par 3 etc... et ca jusqu'a 3,00 metre

Bonjour,

Un essai dans le fichier ci-joint.

Fichier

Cordialement,

Bonjour,

a tester

=SI(A3<100;300/3;SI(A3<100;300/2;SI(A3<150;300/3;SI(A3<200;300/4;A1/3))))

A +

Bonjour

Sans tableau intermédiaire, avec la valeur X en A1 :

=SI(A1<=1000;0;A1/ENT(A1/501))

Amicalement

Nad

Merci beaucoup. Mon projet avance plus que bien. V_Elbie merci je me sers de ton exemple pour ma feuille de calcul.

Peut on le compléter

en rajoutant une opération de calcul. Avec le diviseur on a créer des catégorie :

X compris entre telle et telle catégorie (Ex : entre 1000 et 1500 ) on divise par le nombre inscrit dans la colonne diviseur ( Ex: entre 1000 et 1500 le diviseur est de 2 )

C'est tres bien mais voila j'aimerai rajouter une opération avant d'avoir le resultat.

Ex :

X = 1250 X est compris entre 1000 et 1500 donc diviseur = 2. Ici avant d'avoir le resultat j'aimerai incorporer une soustraction a savoir (X-55)/2 = Resultat

C'est plus parlant sur la feuille d'exemple ! J'espere !

J'ai rajouté la Quantité aussi

Il faudrai que la quantité puisse se remplir en fonction de la catégorie du diviseur

J'aimerai que par exemple

x est compris entre 1000 et 1500 le diviseur pour cette categorie est 2. J'aimerai que la quantité elle affiche 1

Entre 1500 et 2000 le diviseur correspond a 3 donc quantité 2

De 2000 a 2500 diviseur 4 donc quantité 3 etc......

Ca serai merveilleux

Le fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/r8uAsexplication.xlsx

Bonsoir,

Formule modifiée ci-joint.

J'ai mis "+" car la cellule affiche le nombre en négatif.

Fichier

Cordialement,

V-Elbie merci encore de m'aider vraiment c'est encouragent.

Par contre je crois que je me suis mal expliqué. Sur la feuille de calcul j'ai mis en orange des exemples pour essayer de mieux exposer mon problème.

La ligne a déduire n'inscrit pas le bon chiffre a déduire donc le résultat ne correspond pas.

La colonne quantité correspond en fait au nombre de traverses que je vais mettre.

Sur une longueur si on la divise en 3 partie j'aurai 2 traverses intermédiaires a mettre.

Si on le divise en 4 j'en aurai 3. En fait c'est toujours 1 de moins.

Pour la cote a déduire avant division en fait c'est par tranche comme les diviseurs. Si on a un diviseur de 4 on déduit 165, un diviseur de 2 on déduit 55.

J'ai essayer de matérialiser ça sous forme de dessin dans la page de calcul.

J'espere ne pas etre trop confus avec mes explications et ne pas trop t'embêter. En tout cas merci d'avance pour ton aide.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/9xaRNexplication.xlsx

Bonjour,

J'irais pas jusqu'à dire que je me suis levée à 7 H exprès pour répondre à ta question... mais bon !

Plus sérieusement, Bigmargouilla, si ça nous embêtait de répondre aux questions, on ne le ferait pas ! Le forum est fréquenté uniquement par des bénévoles...

Bon, pour revenir à ta question, je crois que j'avais mal compris sur quelle valeur devait se faire la soustraction. Je pense que le fichier joint répond à tes attentes.

Fichier

Cordialement,

Lol je suis désolé pour le reveil !!!!!

C'est impeccable ca marche nickel. Quelle joie!!!! Merci

Par contre la quantité ne fonctionne pas.

Si on ne peut pas faire afficher la quantité peut on afficher le diviseur utilisé ( apres je me débrouillerai pour l'utiliser et en tirer la quantité )

Bonjour

Pour la quantité :

=RECHERCHEV(B8;J8:K12;2)-1

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu calcules:

largeur vide + 55 + largeur vide + 55 etc ...

En menuiserie, n'est-ce pas l'axe de la traverse qui est pris en compte ? Comme cela, peu importe la largeur de la traverse : elle sera toujours positionnée à l'axe.

Amicalement

Nad

Merci

En fait je me construit une feuille qui m'indiquera les étapes de traçage.

Ainsi l'axe peut être utilisé mais est plus fastidieux. L'étape de traçage consiste a faire apparaitre tous les traits de construction i compris ceux de largeur de traverse afin de simplifier le montage 2 points sont plus précis qu'un seul. Surtout qu'ici il y a un equerrage a respecter. C'est donc mieux

De plus grâce a cette opération je peux récupérer immédiatement les cotes qui m' intéressent afin de pouvoir calculer l'hypoténuse de chacun des angles afin de faire des équerres.

J'essaye la formule je vous tiens au courant.

Merci encore

La formule fonctionne mais ne donne pas le resultat attendu.

C'est normal car j'ai fait une petite modif sur le tableau de reference.

Il faudrai que la quantitée se prenne directement dans le tableau et pas en faisant le diviseur - 1.

Je vous joint mon fichier c'est tout en bas

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/explications_2.xlsx

Re

Ce n'est pas te rendre service que de te donner la solution alors qu'il suffit que tu essayes de comprendre la formule pour que tu trouves seul la façon de faire.

Essaye et si tu n'y arrives pas tu reviens.

Amicalement

Nad

C'est vrai que ce n'est pas me rendre service de mâcher le travail tu as raison

En revanche tu te doute bien que si je viens ici c'est que j'ai besoin d'aide et avant de poster j'ai pas mal réfléchis a la question "comment faire"

Le soucis est que mes compétences en Excel ne sont pas si grandes et depuis le début j'essaye de me débrouiller seul. Sur ce projet ce n'est pas la seule chose que j'ai fait. Le projet finale contient prés de 3 pages de calcul.

Cette étape était difficile car je ne connais pas cette fonction.

Est ce réellement me rendre service en me disant comprend et essaye de te débrouiller ????

Je ne sais pas. Peut etre que me donner une piste et quelques explications serait plus sympa non ?

De plus je continue a essayer de résoudre mon problème de mon coté. Je suis pas un mauvais élève ! lol

Désolé si je t'ai parru arriviste en voulant un travail tout fait ce n'est pas le cas.

V-Elbie m'a beaucoup aidé je l'en remercie et je continue sur cette feuille a faire des essais et comprendre par moi meme.

Merci

Re

Le problème ne vient pas de ta question initiale mais depuis le début tu vois qu'il s'agit de la formule RECHERCHEV qui a été modifiée plusieurs fois pour répondre à tes demandes ; Il te faut juste modifier un point pour avoir ta réponse.

C'est en ce sens que je te dis que l'on ne t'aide pas si on te donne la solution ; il faut que tu comprennes cette formule.

=RECHERCHEV(Valeur cherchée; Plage de recherche ; colonne dans la plage de recherche)

Amicalement

Nad

Re

Autre chose : dans ta façon de placer les traverses, tu auras des vitrages identiques mais des clair de jour différents , c'est à dire que le clair de jour de gauche et le clair de jour de droite seront différents des autres dans la mesure où les dormants périmétraux sont différents en largeur des traverses intermédiaires.

C'est bien ce que tu veux ?

A te relire

Amicalement

Nad

MDR

Je m'en suis douté quand j'ai vu ton message sur les traits a l'axe !

J'ai compris sois t'es menuisier aussi, soit tu es menuisophobe.

Un des deux aller faut pas me mettre des bâtons dans les roues comme ça! lol

Oui sinon c'est BIEN ce que je veux.

Cool pour la mise en garde ( mais comme je l'ai dit j'ai bien reflechis de mon coté )

J'essaye pour le code merci !

Effectivement, je travaille dans une menuiserie.

Si de vouloir te faire penser à certains détails c'est te mettre des bâtons dans les roues, je n'interviens plus sur ce fil.

Nad

Rechercher des sujets similaires à "question formule calcul conditions"