Format alphanumérique

Bonjour à tous,

Je souhaite utiliser un format de cellule personnalisé pour en partant par exemple de ça : S4484002 obtenir cela S448 40 02

J'ai bien tenté tout seul mais sans succès, je vous remercie par avance pour votre intérêt ..

(sur Excel 2007 et 2016)

Crdt.

Bonjour,

Peut-être avec une formule

=GAUCHE(A1;4) & " " & STXT(A1;5;2) & " " & STXT(A1;7;2)

Slts

Bonjour

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

22classeur1-v1.xlsm (25.22 Ko)

Merci à vous deux pour votre participation.

Je réalise que j'ai oublié de préciser dans ma demande que le format doit être fonctionnel sur plusieurs lignes d'une même colonne (c'est une base de données)

- La méthode de BOSS_68 fonctionne très bien mais lorsque je glisse vers le bas pour faire prendre en compte les autres cellules du dessous, la cellule A1 n'est plus pris en compte (peut être l'histoire du $ pour fixer la relation que je ne sais pas mettre en place)

- La méthode de gmb est tout aussi intéressante mais comme la BD est évolutive j'ai adapté la macro à la colonne entière et là le problème c'est que le temps d'exécution est très très long (j'ai dû forcé l'arrêt du fichier)..

Crdt

Nouvellle version.

Bye !

12classeur1-v2.xlsm (26.63 Ko)

Fantastique gmb,

ça fonctionne du tonnerre même quand il y a des espaces dans diverses lignes, le top.

J'ai reporté le code VBA dans le fichier de ma collègue de travail et j'ai fait exécute la commande de la macro par "CTRL+e" pour ne pas afficher le bouton sur sa base de données.

Je réalise avec vos réponses à tous les deux que finalement ce n'était pas réalisable simplement en passant par l'outils "format de cellule".

J'apporte cette solution la semaine prochaine à ma collègue de boulot pour voir si ça lui convient, je ne ferme donc pas le sujet ..

Je vous remercie tous les deux pour votre aide c'est bien sympa et impressionnant aussi!!..

Crdt

J'apporte cette solution la semaine prochaine à ma collègue de boulot pour voir si ça lui convient

Dis-nous le résultat ...

Bye !

Bonjour ChristianB, gmb, boss_68

Une proposition par formule :

=GAUCHE(SUBSTITUE(A2;" ";"");4)&" "&DROITE(GAUCHE(SUBSTITUE(A2;" ";"");6);2)&" "&DROITE(SUBSTITUE(A2;" ";"");2)

Bonsoir njhub,

Merci pour ta participation, supposons que mes valeurs qui vont bénéficier du format sont dans la colonne "G" à quel endroit dois je placé ta formule?

PS: réponse à gmb du message précédent, je compte bien vous rendre compte à tous de l’approbation ou non de vos conseil auprès de ma collègue de travail, c'est la moindre des choses ..

Crdt

Bonjour ChristianB,

Dans la formule proposée dans ma précédente réponse, la cellule traitée était la cellule A2.

Pour traiter la cellule traiter la cellule G2, la formule est modifiée

=GAUCHE(SUBSTITUE(G2;" ";"");4)&" "&DROITE(GAUCHE(SUBSTITUE(G2;" ";"");6);2)&" "&DROITE(SUBSTITUE(G2;" ";"");2)

dont le contenu de G2 sera scindé en trois parties:

la première contenant les quatre caractères de gauche

la deuxième contenant les deux caractères suivants précédés d'un espace

la dernière contenant les deux derniers caractères précédés d'un espace

Ce résultat s'affichera dans la cellule contenant la formule,

Bonjour njhub,

Quand je colle la formule dans "G2" un message notifiant une référence circulaire apparaît.

En outre, si je colle la formule dans "G2" cela veut dire que je ne peux plus saisir mes valeurs dans "G2" j’avoue que je ne comprends pas le principe de cette méthode.

La BD de ma collègue doit comporter une barre de titre et les valeurs saisies doivent commencer à partir de la deuxième ligne du tableur (je suppose, car je n'ai pas encore vue son fichier, j'ai pris le problème par téléphone) même si ce n'est pas dans la colonne "G" je devrait , je pense adapter la formule dans une autre colonne...

Peut-être serait il préférable de placer la formule dans la dernière ligne du bas du tableur, sa BD n'ira pas jusqu'à là je pense !!..

PS: désolé de te faire argumenter, mais là, la barre est haute pour Moi, fallait la trouver cette formule !!??

Crdt.

Bonjour ChristianB,

Dans la formule proposée dans ma précédente réponse, la cellule traitée était la cellule A2.

Pour traiter la cellule G2, la formule est modifiée

=GAUCHE(SUBSTITUE(G2;" ";"");4)&" "&DROITE(GAUCHE(SUBSTITUE(G2;" ";"");6);2)&" "&DROITE(SUBSTITUE(G2;" ";"");2)

Si vous voulez effectivement coller cette formule en G2 et que G2 contient déjà une valeur, il faut remplacer toutes les occurences de G2 dans la formule par autant de fois la valeur initialement contenue dans la cellule G2. Ce qui donnerait si contient initialement "trois 4 5 6"

=GAUCHE(SUBSTITUE("trois 4 5 6";" ";"");4)&" "&DROITE(GAUCHE(SUBSTITUE("trois 4 5 6";" ";"");6);2)&" "&DROITE(SUBSTITUE("trois 4 5 6";" ";"");2)

Résultat : "troi s4 56"

njhub,

Merci pour votre contribution, mais là je n'arrive pas à vous suivre, je vais proposer les solutions précédentes à ma collègue la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant.

Crdt

Bonsoir à tous,

J'ai apporté la solution de gmb à ma collègue de travail, visiblement ça semble bien lui convenir, elle se joint à Moi pour tous vous remercier pour votre aide, il est clair que toutes vos solutions sont formidables, encore merci à vous tous et bonne soirée.

Crdt.

Rechercher des sujets similaires à "format alphanumerique"