Regrouper des données à partir de plusieurs feuilles d'un classeur Excel

Bonjour toute l'équipe ECXEL-PRATIQUE

S'il vous plaît,

j'essaie de trouver le moyen de réaliser des models simplifiés de business plans sous word pour un certain nombre de demandeurs.

le Fichier excel regroupe toutes les informations dont j'ai besoin

j'ai donc pensé à fusion et publipostage pour générer les informations regroupées dans le fichier excel et regrouper des données à partir de plusieurs feuilles du même classeur.

votre aide me facilitera bien le travail que j'ai

je vous mets ci-joint les deux fichiers dans l’espoir de trouver une solution à mon problème.

Merci d'avance.

Bonjour baslam mohamed,

Le projet est ambitieux

Fichier excel regroupe toutes les informations dont j'ai besoin

Malheureusement, non, il manque toutes les informations,

vous avez bien la majorité des champs, mais pas les données.

Avec ce dont on dispose on ne pourra imprimer que des formulaires "vides",

il vous faut des données variables par business plan à imprimer.

Commencez par un publipostage plus simple pour vous faire la main, sur une page avec quelques variables.

Dans votre exemple vous voulez remplir des cellules extraites d'excel dans un document word de 21 pages, par des valeurs qui sont absentes du fichier excel...

Remplacez les copies de zones excel par un tableau word dans "model CANEVAS DU BUSINES PLAN.docx" qui reprendra les champs voulus.

Pour vous faciliter la vie, regroupez les champs nécessaires dans un même onglet du fichier excel

Merci Beaucoup njhub pour l'interactivité,

ceci dit, je vous informe que je maîtrise le publipostage à travers un fichier excel dont les données sont regroupées dans le mpeme onglet.

la question est il possible de réaliser le publipostage à partir de plusieurs onglets du ficher excel.

Merci d'avance.

Bonjour baslam mohamed,

la question est il possible de réaliser le publipostage à partir de plusieurs onglets du ficher excel.

Pas grand chose d'impossible, est ce que ce sera gérable...

Mon conseil :

Pour vous faciliter la vie, regroupez les champs nécessaires dans un même onglet du fichier excel

Grand Merci pour le retour rapide

en effet j'ai un onglet contenant des tableaux regroupant les calculs nécessaires pour mon étude financière dont je pense que j'aurai du mal à les mettre avec des listes ordonnées sur le même onglet.

qu'en pensez vous ?

Inventez ou utilisez un identifiant unique réservé à chaque business plan à imprimer en début de ligne,

puis rapatriez les variables utiles dans un tableau élémentaire.

Vous n'avez pas besoin de calculs (étapes préalables), mais de données figées pour le publipostage

IU1 VAR1 VAR2 VAR3 .... VAR39 VARETC

IU2 VAR1 VAR2 VAR3 .... VAR39 VARETC

IU3 VAR1 VAR2 VAR3 .... VAR39 VARETC

Bien merci njhub pour l'implication

me voilà, j'ai mis ci-joint le tableau remplis par 4 projets de 4 porteurs figés

je veux bien sortir de cet étourdissement.

Merci bcp.

Bonjour baslam mohamed,

merci pour cet essai comporte une vingtaine de rubriques

Dans BP1 j'ai trouvé 108 rubriques dont 33 en double il en resterait 75 si les doublons en sont bien (même dénomination et valeur identique), il y a également le cas ou une rubrique (dédoublée) a plusieurs valeurs, en numérique et en pourcentage.

le listing que j'obtiens sans les rubriques dédoublées :

Ordre Civilité Nom Bénéficiaire Prénom Bénéficiaire CIN Date de naissance Lieu de naissance Téléphone Adresse Nature Handicap Intitulé du projet Adresse du projet Secteur Produits/services Durée d'expérience Formation Type de local Superficie Frais de Location Frais préliminaires Immobilisations incorporelles Immobilisations corporelles Divers et imprévus BFR de démarrage Total Investissement Fonds propres Subvention Total Financement Produits (ventes) Charges Résultat avant impôt Ratio de % de variation du chiffre d’affaires Ratio de rentabilité commerciale Nom et prénom Date de naissance Niveau d’étude Adresse Numéro de téléphone Adresse électronique Durée d’expérience en relation avec le projet Nature d’handicap Frais de constitution Frais de prospection Frais de publicité de démarrage Autres frais préliminaires Fonds de commerce Autres immobilisations incorporelles Terrains (Achat) Constructions Aménagement Installations techniques, matériel et outillage Matériel de transport Matériel informatique Mobilier de bureau Matériel de bureau Autres Immobilisation corporelles BFR de démarrage Fonds propres Subventions Total financement Intitulé du projet Secteur Produits/services Adresse du projet Nom Bénéficiaire Prénom Bénéficiaire Taux d'évolution Plan de financement initial Rubrique : Fonds propres Subvention OAPH Total Financement PROGRAMME D'INVESTISSEMENT Nature du poste Frais préliminaires Frais de constitution Frais de prospection Frais de publicité de démarrage Autres frais préliminaires Immobilisations incorporelles Fonds de commerce Autres immobilisations incorporelles Immobilisations corporelles Terrains(Achat) Constructions Aménagement Installations techniques, matériel et outillage Matériel de transport Matériel informatique Mobilier de bureau Matériel de bureau Autres Immobilisation corporelles Divers et imprévus (A saisir) Trésorerie BFR de démarrage : Provisions pour démarrage de l'activité Total Investissement Rubrique Emplois Frais de premier établissement Immobilisations incorporelles Immobilisation corporelles BFR : Provisions pour démarrage de l'activité Ressources Subventions OAPH Emprunt bancaire Fonds propres CAF Trésorerie disponible = TR-TE

Il faut faire le ménage:

  • identifier les rubriques utiles unitairement,
  • supprimer les doublons avérés puisqu'on peut glisser plusieurs fois le même champ dans un publipostage
  • rapatrier les données calculées préalablement dans la base qui servira au publipostage

Reconstruire la lettre type:

Remplacez les insertions de zones excel par un tableau word dans "model CANEVAS DU BUSINES PLAN.docx" qui reprendra les champs voulus, qui seront remplis par les données figées de la base

Oh cher Sauveur

je suis vraiment reconnaissant et content de cette solution et je noue votre complicité et implication exemplaires.

C'est un sujet enfin résolu.

Bonsoir cher Sauveur

Merci d'avance pour votre précieuse aide, je me sent tout près de mon objectif grâce à vous.

Me revoilà, j'ai donc suivi strictement vos instructions à la lettre dont j'ai regroupé toutes les informations concernant le publipostage dans un même onglet que j'ai appelé "BP Word".

Mais je me suis rendu compte qu'avant d'arriver à cette étape il me faudrait les 4 solutions suivantes:

1- Dans l'onglet "Données individuelles" (qui contient toutes les informations nécessaires dont j'ai besoin regroupées dans 4 tableaux différents) je voudrais qu'après chaque remplissage des données des tableau 1 et/ou 2, j'appuie sur le bouton Valider pour que ces données s'enregistrent sur les cases correspondantes de l'onglet "BP Word" ;

NB: Ceci bien sur après avoir indiqué l'ordre du projet qui est une clé de recherche (Ex: BP1) sur l'onglet "Données individuelles" qu'excel va devoir rechercher sur l'onglet "BP Word" pour être sur que l'enregistrement va être éffectué sur les cases correspondantes du même Ordre du projet indiqué (Ex: BP1).

2- Si j'appuie sur le bouton effacer, excel doit effacer uniquement les données du tableau correspondant sans affecter les autres et en gardant toujours les enregistrements éffectuées sur l'onglet (BP Word).

3- Les tableaux 3 et 4 de l'onglet "Données individuelles" doivent tout d'abord passer à l'onglet "étude financière" pour que les calculs nécessaires soient réalisés en cliquant sur le bouton "Calculer" correspondant (les champs sont déjà liés)

4- je voudrais là aussi, qu'après chaque calcul des données des tableaux 3 et 4 à l'onglet "étude financière" (Opération 3), ces données financières, à leur tour, doivent trouver leur places cellule par cellule dans les emplacements qui les correspondent dans l'onglet "BP Word" juste en appuiant sur le bouton "Valider" correspondant.

NB1: Ceci bien sur après avoir indiqué l'ordre du projet qui est une clé de recherche (Ex: BP1) sur l'onglet "Données individuelles" qu'excel va devoir rechercher sur l'onglet "BP Word" pour être sur que l'enregistrement va être éffectué sur les cases correspondantes du même Ordre du projet indiqué (Ex: BP1).

5- Si j'appuie sur le bouton effacer des tableaux 3 et 4, excel doit effacer à la fois les données du tableau correspondant et automatiquement le tableau de l'onglet "étude financière" (car ils sont déjà liés) tout en gardant en gardant toujours les enregistrements éffectuées sur l'onglet (BP Word).

*** Je vous fait part de mon classeur excel pour un travail bien concret.

Merci d'avance.

Bonjour baslam mohamed,

j'ai regroupé toutes les informations concernant le publipostage dans un même onglet que j'ai appelé "BP Word"

Qui en dehors des en-têtes de lignes et colonnes reste désespérément vide...

On ne s'est pas compris, les en-têtes c'est bon un début, il vous également faut les valeurs correspondantes pour chaque BP. Sans elles on ne peut imprimer que des trames de documents vides.

"BP Word" doit être remplie par les valeurs finies, calculées dans "étude financière".

"Données individuelles" dont les valeurs sont présentes dans "étude financière" est un onglet inutile sauf peut être pour l'affichage d'un résumé du BP choisi dans une liste de "BP Word" qui contient toutes les valeurs finies.

Là encore, il faut simplifier, ne pas disposer de multiples informations identiques, supprimez les informations identiques de l'onglet de votre choix sauf "BP Word" bien entendu.

Je vous fais un exemple dans le zip joint.

Remplissez la colonne C de F1, arrivé en bas,

cliquez sur "cliquer pour sélectionner puis copier" en A239 ou A240 suivant votre tableur, et copiez

coller dans le bloc note pour ne laisser subsister que les valeurs

recopier depuis le bloc note vers la première ligne libre de BP Word.

Vous avez créé le premier enregistrement de votre base.

Effacer la colonne C, et recommencez arrivé en bas, cliquez sur "cliquer pour sélectionner puis copier" en....

7desktop.zip (516.20 Ko)

Ne vous étonnez pas du rendu, je n'utilise pas la suite MSoffice

Merci infiniment pou l'effort fourni, je commence à voir mieux mon chemin.

j'en suis très reconnaissant

merci l'équipe excel pratique.

Rechercher des sujets similaires à "regrouper donnees partir feuilles classeur"