Sommer plusieurs produits en fonction de leur date d'entrée

Bonjour le forum

Je cherche à sommer les produits en fonction de leur date d'entrée.

Les produits se trouvent en colonne A (A3:A33) et les date sur la ligne 2 à partir de la colonne C jusqu'à dernière ligne 2 non vide.

En fonction de la date du jour comment additionner les produits entrés le même jour dans le stock?

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour gmb

Merci pour ta proposition.

Une solution par formule excel de préférence.

En effet, j'ai omis d'ajouter que le but recherché est d'avoir le résultat sur la feuille "INVENTAIRE".

La formule permettra d'avoir le résultat sur la cellule D2:D33 de la feuille "INVENTAIRE.

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

bonjour

ne comprenant pas bien , je me suis inspiré de ton fichier , mais pourquoi 10 en date du 06 après synthèse

d'ailleurs je n'ai toujours pas compris le resultat à mettre dans dans la colonne DD car il n'y a meme pas de doublons dans la feuille source

cordialement

Bonjour Tulipe_4, gmb et le forum

bonjour

ne comprenant pas bien , je me suis inspiré de ton fichier , mais pourquoi 10 en date du 06 après synthèse

d'ailleurs je n'ai toujours pas compris le resultat à mettre dans dans la colonne DD car il n'y a meme pas de doublons dans la feuille source

cordialement

En effet je cherche en réalité à personnaliser un outil de gestion de stock.

Pour cela, j'enregistre dans la feuille "ENTREE_PRODUITS", la marchandise réçue de mes fournisseurs au jour le jour.

Comme nous savons qu'une fiche de gestion de stock doit remplir les conditions de la feuille "INVENTAIRE (Stock final=Stock initial+Entrée-Sotie), je souhaite qu'on m'aide à avoir dans la colonne INVENTAIRE!D2:D33 le cumul des entrées en stock d'une même journée.

La feuille "Exemple" permettra de comprendre mes attentes : la formule devra permettre d'avoir dans la plage D2:D33 de la feuille "INVENTAIRE", la somme des produits réçue le même jour.

Espérant m'avoir fait comprendre.

@Tulipe

Bonjour

Tu écris :

...pourquoi 10 en date du 06 après synthèse...

En effet, j''ai commis une erreur.

Mon fichier aurait dû être :

Mais il n'aurait pas mieux convenu à zombe

@zombe

je souhaite qu'on m'aide à avoir dans la colonne INVENTAIRE!D2:D33 le cumul des entrées en stock d'une même journée.

Je ne comprends pas.

Comme tu l'expliques, le stock final est égal au stock initial augmenté de la somme des entrées et diminué de la somme des sorties.

Il me semble qu'il ne faut donc pas mettre dans la colonne D la somme d'une même journée mais la somme, ligne par ligne de toutes les journées...

Non ?

bonjour

cen'est toujours pas clair ,car pourquoi plutot le 5 que le 6 ??????

du coup je tai mis un truc qui te permets de choisir la date

10zombe.xlsx (16.82 Ko)

cordialement

Bonjour Tulipe_4, gmb et le forum

Merci pour vos réponses.

gmb :

SOMMEPROD((ENTREE_PRODUITS!A$3:A$38=$A2)*(dates=$D$1)*(ENTREE_PRODUITS!C$3:G$38))

Non c'est pas ce que je souhaite.

Si tu regardes la solution de Tulipe_4 tu verras que c'est ce que je souhaite mais la aussi je vais apporter une petite précision.

Tulipe_4 : Votre solution est bien mais la date de référence est la date du jour:

si la date du jour n'existe pas on considérera la date du jour-1 sinon la date du jour.

Du coup on aura pas besoin de liste déroulante pour le choix de la date mais on prendra la date du jour ou la date du jour-1.

Tenant compte de la nouvelle donne pouvez-vous revoir la formule pour la simplifier?

Merci

Bonjour à tous

Si j'ai bien compris, remplace la liste déroulante par la formule

=MAX(listedates)

bonjour

pas tout a fait Chris

7zombe2.xlsx (16.74 Ko)

cordialement

Bonjour tulipe_4

Merci pour ta solution.

je souhaite comprendre certains éléments de tes formules:

Pourquoi avoir nommé une cellule "BL", Dates et listedates?

Les explications me permettront de bien n'adapter tes formuless à ma situation réelle.

Encore merci

re

1)pour "listedates"

dans la colonne BL c'est pour extraire les dates sans double ainsi en utilisant cette extraction pour faire une liste de choix , tu n'avais pas besoin de "mouliner" 50 fois la meme date lors du choix

tout cela ne sert plus à rien , à moins que tu veuilles faire une recherche par dates sur une autre feuille (ça peut etre utile......)

à noter que "listedates" est nommée de façon dynamique ;ainsi elle se complète automatiquement

2)pour "Dates"

c'est le nom de la plage qui contient les dates des entrées de produits et QUE les cellules qui contiennent une date ; cest NB qui les compte mais attention ,pas de cel vides dans cette plage

3) La formule qui détecte soit :aujourd'hui ou la date immediatement inferieure

j'ai voulu t'epargner une validation à 3 doigts (touches Ctrl+Maj+Entrée) en utilisant Sommeprod

tu peux aussi utiliser "dates" au cas ou "listedates"ne te serait vraiment pas utile (mais ça ne mange pas de pain )

cordialement

Bonjour tulipe_4 et le forum

Merci pour vos précisions.

J'ai toujours une inquiétude sur cette partie de la formule:

SOMMEPROD((ENTREE_PRODUITS!A$3:A$38=$A2)*(dates=$D$1)*(ENTREE_PRODUITS!C$3:G$38))

et plus précisement ici

ENTREE_PRODUITS!C$3:G$38

J'ai l'impression que la plage ne sera pas dynamique.

En effet, en supposant que la colonne H, I ou K est alimentée est que la sommation les prendra en compte vu que la formule se limite à G$38.

J'ai voulu étendre la plage jusqu'à AZ (

(ENTREE_PRODUITS!C$3:AZ$38)

pour voir si le calcul se fera mais il signale une erreur.

Comment rendre cette partie de la formule dynamique :

ENTREE_PRODUITS!C$3:G$38

re

donc ; voila (j'aurais du le faire du début , mais ..... la flemme) avec des explications

3zombe3.xlsx (17.22 Ko)

cordialement

Bonsoir Tulipe_4

Merci pour votre dernière réponse avec les explications qui vont avec.

Je suis satisfait.

Encore merci pour ta disponibilité.

Rechercher des sujets similaires à "sommer produits fonction leur date entree"