Plusieurs périodes de début et fin sur un planning

Bonjour je cherche à implémenter automatiquement jusqu'à 8 périodes de congés avec dates de début et de fin pour chaque salarié, lorsque je saisi leurs congés directement dans le planning sous forme de sigle (CA).

Exemple :

Pour MARCEL je saisi sa première période de congés du 01/01 au 07/01 (R4 à X4) avec les sigles CA.

Puis toujours pour MARCEL je saisi sa seconde période de congés du 07/02 au 13/02 (BC4 à BI4) avec les sigles CA.

Suite à ma saisie des sigles CA des deux périodes de congés de MARCEL, je souhaite retrouver le détail de chaque période avec date début et date de fin soit en B4 et C4 pour la période 1 et D4 et E4 pour la seconde période...etc...

Puis je dois faire cette saisie pour 24 salariés..

J'ai recherché des heures et des heures durant en m'approchant de la solution, mais sans parvenir à ce résultat....

Je suis plutôt novice en la matière, mais suffisamment passionné pour suivre vos conseils et votre aide précieuse.

Voici mon fichier en pièce jointe.

Je vous remercie pour le temps que vous m'accorderez.

Bien à vous...

24planning-altum.xlsx (34.18 Ko)

Bonjour,

En général on fait plutôt le contraire on rentre les dates "en dur" dans les colonnes B,C, D... et la mise en forme conditionnelle se fait toute seule en R,S,T...

cf fichier joint

A+

Bonjour,

Merci pour votre temps et le fichier contenant la mise en forme conditionnelle.

Néanmoins, s'agissant d'un document de travail pour positionner les demandes provisoires des salariés et non d'une saisie pure de dates déjà figées, j'ai vraiment besoin de travailler "à l'envers" des habitudes.

Afin d'avoir un visuel panoramique et de déplacer des périodes qui ne conviendraient pas dans le planning, il m'est plus facile de le faire directement au niveau de la saisie "CA".

Y a t'il une solution dans ce sens ou cela est-il vraiment trop "usine à gaz" ?

Merci encore pour votre disponibilité.

Bien à vous.

Bonjour à tous,

Pour ce type de planning, je peux proposer celui-ci.

Dans l'onglet Data : une ligne = 1 période de congés

Dans l'onglet Planning : une ligne = 1 employé

Ca permet d'avoir autant de période de congés que nécessaire pour chaque employé et même d'y indiquer les RTT, formation, congés maladie, etc ...

Ca pourrait peut être réponde au besoin?

Pierre

Encore imparfait, mais c'est un début :

La même chose avec une saisie directement sur le planning, par sélection à la souris :

* dans le planning, il suffit de sélectionner à la souris un ensemble de cellules sur la ligne d'un employé pour ajouter une période de CA

(imparfait car il manque un calcul des jours ouvrables pour l'instant)

Pierre

Bonsoir pierrp56,

Je rentre tout juste du travail et je viens d'essayer avec votre classeur Excel.

Comme je suis novice dans le domaine, je me trouve un peu bête car je ne parviens pas à faire de la saisie dans le planning...

Pourriez-vous me préciser un peu plus la procédure à suivre.

Je vous remercie.

Bonsoir,

Mes explications ne sont pas claires et de toute façon le code présentait des défauts.

Voici une version corrigée des erreurs précédentes.

Alors pour l'utiliser, il faut d'abord activer les macros d'excel :

* Option Excel/Centre de gestion de la confidentialité/Paramètres des macros/Cocher la case "Désactiver toutes les macros avec notification"

(c'est l'option la plus sûre)

Ensuite on peut ouvrir le fichier et on "Active le contenu" (bandeau jaune en haut) :

* On se place sur l'onglet "Planning"

* On sélectionne plusieurs cases sur une ligne, par exemple du 17 au 21 février sur la ligne de Robert

* Et c'est tout!

  • -- La période de vacances est alors enregistrée dans la liste avec le nb de jours ouvrables correspondant (donc hors samedi-dimanche et jours fériés)
  • -- La période de vacances s'affiche sur le planning.

Pour supprimer une période de vacances : un clic sur l'histogramme, un message de confirmation s'affiche, si on clique sur "OK" cette période s'efface du planning et de la liste. On peut alors la placer ailleurs comme précédemment expliqué.

Est-ce que ces explications sont plus claires?

Pierre

PS : si les week-end ne sont pas les samedi et dimanche ce sera simple de modifier (pour dimanche et lundi par exemple, ou autre)

PS : Pour programmer des congés pour un salarié dont le nom n'apparait pas sur le planning, c'est simple aussi :

* On inscrit son nom à la suite des autres sur le planning

* On sélectionne des cases sur cette ligne

* C'est tout!

Bonsoir Pierre et surtout un grand merci pour toutes ces précisions sans lesquelles je n'aurais probablement réussi à utiliser vôtre super classeur.

Je regarde tout ça un peu plus tard dans la soirée et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la réussite de mon projet de planning !

Merci beaucoup.

Bonne soirée.

Laurent

Pierre, je vous remercie très sincèrement pour vos conseils.

Je viens d'essayer avec votre classeur, cependant je ne suis pas du tout à l'aise pour l'instant avec VBA, MACROS...

Du coup je ne me sens pas capable de faire évoluer votre planning tel qu'il est conçu...je suis plutôt dans la phase apprentissage des formules et MFC.

C'est pourquoi je préfère rester sur mon modèle initial et tenter de trouver une solution qui me permettra de comprendre la structure et de modifier mon classeur...

Si vous avez une solution en conservant mon planning avec des formules et MFC, sinon, je lance un appel à d'autre conaisseurs d'EXCEL 2016 qui voudront bien m'accorder un peu de leur temps.

Merci

Cordialement

Laurent

Rechercher des sujets similaires à "periodes debut fin planning"