Compréhension formule Excel

Bonjour à tous,

je suis en pleine révision concernant mon chapitre sur excel et j'avais une question concernant une formule que je ne comprend pas, ou du moins un point en particulier que je ne comprends pas.

Notre enseignant nous avait donner la correction mais malrgé cela je je comprends pas.

L'énoncé nous dit pour calculer le cout unitaire :

Le coût unitaire d'un supplément est déterminé grâce aux informations de la feuille Données, sachant que le coût est différent pour une plongée de nuit et une plongée de jour. Aucun message d'erreur ne doit apparaitre sur les différentes lignes du tableau des suppléments.

Dans le corrigé nous avons la formule suivante :

=(SI(G30=1;5;0)+SI(SOMME(B30:F30)=0;0;RECHERCHEV(B25;location;SOMME(B30:F30)+1)))*B25

Je ne comprends pas ce que vient faire le "+1" en fin de formule (que j'ai mis ici en gras).

Quelqu'un aurait une idée?

11centre.xlsx (25.40 Ko)

Bonsoir,

la fonction RECHERCHEV recherche une valeur, dans une matrice (ou tableau, ou plage de données) et retourne la valeur se trouvant sur la même ligne que la valeur cherchée qui se trouve dans le numéro de colonne indiquée de cette matrice.

Donc dans :

RECHERCHEV(B25;location;SOMME(B30:F30)+1)

B25 est la valeur cherchée

location est la matrice

le recherche verticale se fait donc dans la colonne de gauche de la matrice location.

SOMME(B30:F30)+1 est le numéro de colonne de cette matrice dont il faut renvoyé la valeur se trouvant sur la même ligne que la valeur recherchée.

Le +1 permet d'aller "au delà" de la première colonne : si par exemple vous n'avez pris en location la combinaison, alors la somme = 1 et avec le +1 vous allez retournez le prix qui se trouve en colonne 2 de la plage location "une unité", sinon vous retourneriez la valeur du nombre de plongée et ce n'est pas ce qui est voulue.

En espérant avoir étais assez clair...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "comprehension formule"