Intercaler des valeurs en colonne selon critère

Bonjour à tous,

Je m'en remets à vous avec espoir, je suis nouveau sur le forum.

Voici ma problématique;

J'ai 2 tableaux dont les formats sont identiques.

Le 1er est une base de donnée à alimenter.

Le 2eme une source.

Je souhaite compléter une colonne de la base de donnée avec les produits non communs d'une colonne du tableau source.

La difficulté est de respecter la famille de produits mentionnée dans une colonne adjacente commune aux 2 tableaux.

J'ai parcouru des heures durant le web pour trouver ma solution du côté de INDEX EQUIV DECALER et NBVAL Je n'arrive à rien .

Je joints un modèle très léger en attache pour illustrer mon problème (la base de donnée originale pèse 25 mega)

Pouvez-vous m'aider parce que j'ai le sentiment que c'est très complexe...et je ne code pas en vba

(J'ai disposé les 2 tableaux sur la même feuille pour une meilleur lisibilité mais en réalité chaque tableau se trouve dans des feuilles distinctes)

D'avance merci pour vos propositions

Bonsoir,

Une proposition, modifier la source afin de pouvoir générer un TCD.

Cordialement.

Merci pour ta proposition Zebulon. Le souci est que cette modification manuelle du tableau source prendrait bcp de temps sur environ 1000 lignes.

Cette solution implique ensuite, de nouveau, un travail manuel pour les intégrer.

Du coup, je cherche des solutions un peu plus "industrielles" mais je suis bien conscient de la difficulté.

Encore merci qd même.

re,

Teste power query, qui devrait te permettre de modifier ta source.

Cordialement.

Bonjour Zebulon,

Tu avais raison la solution passe par une réorganisation des données comme tu l'as préconisé

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "intercaler valeurs colonne critere"