Trouver N° ligne première et dernière occurence d'un critère

Bonjour,

Vous trouverez en pièce jointe un fichier excel dans lequel je cherche à identifier le N° de ligne de la première et dernière occurence d'une valeur non nulle en fonction de 2 critères : un trigramme (de la colonne B) et un identifiant de commande (correspondant à une colonne entre colonne G et Colonne O.

Les critères de recherche sont Commande et Trigramme.

Les résultats attendus sont dans Début et Fin.

Je parle bien de valeur non nulle.

Merci pour votre aide.

Bonjour FE_hobbit,

voyez si la solution proposée dans le fichier joint peut vous aider

Bonjour à tous,

Un autre façon :

Crdlmt

Bonjour FE_hobbit,

voyez si la solution proposée dans le fichier joint peut vous aider

FE_hobbit-TestRechercheDebFin.xlsx

Merci pour ce premier retour. Seulement par rapport à mon besoin, il n'est pas envisageable d'ajouter une colonne dans laquelle les formules feraient appel aux critères (Commande et Trigramme).

Une autre proposition ?

Encore merci

Bonjour à tous,

Un autre façon :

TestRechercheDebFin.xlsm

Crdlmt

C'est mon fichier ! quelle est la proposition ?

Pour compléter, j'ai ajouté une Feuil2 dans laquelle il y a un tableau qui attend dans ses colonnes D et E une formule permettant de trouver les informations correspondantes issues du tableau en Feuil1.

Merci

RE

Crdlmt

Crdlmt

Bonjour FE_hobbit,

voyez si la seconde solution proposée dans le fichier joint peut vous aider

Bonjour FE_hobbit,

voyez si la seconde solution proposée dans le fichier joint peut vous aiderFE_hobbit-TestRechercheDebFin-1.xlsx

Merci encore, mais cette fois, je constate que les N° de ligne proposés ne sont pas corrects.

D'autre part, je ne pourrai pas ajouter de nouvelles colonnes en Feuil2 à chaque fois qu'une nouvelle saisie sera faite en Feuil1 (au-delà de la ligne 40.

Autre proposition ?

Merci !

Bonsoir FE_hobbit, le fil,

Un essai d'adaptation de la formule de Djidji59430 (merci à lui, )

Cordialement,

Bonjour à tous, FE_hobbit, Djidji59430, xorsankukai, njhub

sans calcul

variante (avec une colonne supp)

Petite touche finale, petit exercice neuronal matinal.

ReBonjour à tous,

en transformant ton tableau de base en tableau sructuré, tu n'as plus de probléme de rajout

On peut aussi s'amuser avec un TCD

Crdlmt

Merci à tous pour vos propositions.

Pour le moment il y a en a une qui me parait convenir. Je teste tout cela et vous tiens informé !

En tout cas l'option par TCD est pas mal aussi, mais pas en accord avec mon besoin.

La formule matricielle me parait convenable (peut-être un peu lourde en terme de consommation mémoire, on verra)

Bonjour,

Une fois adaptée à mes besoins, la formule matricielle

=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI((Feuil1!$B$7:$B$40=$B3)*(DECALER(Feuil1!$A$7:$A$40;0;EQUIV($C3;Feuil1!$6:$6;0)-1;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1;1))<>0;LIGNE(Feuil1!A$7:$A$40));1);"Rien")

est la plus pertinente.

Merci pour aide.

Re

Quid de ?

qu'une nouvelle saisie sera faite en Feuil1 (au-delà de la ligne 40.

Ta formule de fonctionnera pas ....

Crdlmt

Bonjour à tous,

Ta formule de fonctionnera pas ....

A moins d'avoir la bonne idée de mettre ses données sous forme de tableaux structurés....

Encore bravo et merci pour ta formule Djidji59430

Cordialement,

Bonjour,

C'est exactement ce que j'ai fait : utilisation de tableau structure Excel (je ne jure que par ça maintenant).

La formule matricielle a été adaptée à mes besoins (plage nommée...) et voilà.

Il m'a fallu moins d'une heure hier pour l'adapter à mes besoins : pb bien posé, réponses pertinentes => application facilitée !!

Merci à vous.

Rechercher des sujets similaires à "trouver ligne premiere derniere occurence critere"