Formule matricielle peut-être ?

Bonjour,

Voilà, je suis plutôt un utilisateur moyen d'Excel et je suis confronté à plusieurs soucis pour réaliser certaines actions.

Pour commencer voici la première :

Dans le fichier joint, j'ai mis en exemple une matrice dans la plage A2:F7

Mon soucis est de pouvoir avoir une formule applicable sur l'ensemble des cellule d'une seconde plage, qui serait B11:F15 et qui aurait pour contenu le croisement des coordonnées correspondant à la première matrice.

Ex :le contenu de la cellule B11 est la résultante des "coordonnées" de la cellule B3 si l'on considère que cette cellule fait partie d'une matrice se trouvant sur A2:F7 et que les abcisses/ordonnées sont donc en A3:A7 et B2:F2.

Contrainte :

Le nombre de var en abcisse et ordonnées n'est pas forcement égal, peut varier en terme de nombre et de valeur.

Ex : on peut avoir 15 valeurs en abcisses et 10 en ordonnées ou inversement.

Et voici le second problème :

Une fois que l'on a créé cette seconde matrice, on a en fait l'ensemble des combinaisons de coordonnées qu'offre la matrice A2:F7.

Maintenant, il faudrait que ces coordonnées puissent être en colonne, une par cellule, et que l'on puisse y mettre les valeur correspondant à l'intérieur de la première matrice

Ex :var1var1 vaut 1, varvar1 vaut1

Le but étant que toute modif de la première matrice (enterme de coordonnées ou de valeur ) se répercute de suite sur ces 2 colonnes.

Je me suis cramé mes dernières neurones en essayant de jouer avec les fonctions index, equiv en matricel, mais là je sèche.

Avez-vous des pistes ?

Voici le fichier exemple :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/ex_forum.xls

Merci d'avance.

CDt,[/url]

Bonjour

Pour ce qui est de la matrice B11:F15

Formule en B11 à incrémenter vers la droite et vers le bas

=$A3&B$2

Pour la suite, on cherche..

Cordialement

Re

Pour la seconde question, voir le fichier en retour

à tester avec d'autres tableaux (plus de lignes ou/et plus de colonnes)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Mc6uVex_forum.xls

Cordialement

Bonjour,

Je regarde de chez moi, après retour du travail, cela me semble bon.

A première vue, il y a une contrainte d'indiquer une plage max (ici dans votre exemple 18) en dur dans la formule.

C'est une limitation certes mais pas bloquant en l'état pour la suite de mon travail.

Je teste ça sur mon fichier réel et je vous fais le PV de recette.

P.S : sympa la formule, va falloir que je creuse pour bien la comprendre, histoire d'apprendre qqchose.

Merci beaucoup.

Cdt,

Bonjour

"il y a une contrainte d'indiquer une plage max (ici dans votre exemple 18) en dur dans la formule.

C'est une limitation certes mais pas bloquant en l'état pour la suite de mon travail."

Sur ce fichier, ce que tu appelles une contrainte a été éliminé

La Formule

=DECALER('Exo stat'!$A$3;;;NBVAL('Exo stat'!$A:$A))

a été nommée Var (Commande de menu "Insertion" "Nom" "Définir")

Var représente un champ dynamique qui s'adapte automatiquement au nombre de variables contenues dans la colonne A

Ce nom Var est maintenant utilisé dans les formules en remplacement du champ délimité qui était $A$3:$A$20

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/lTlZpex_forum.xls

Cordialement

Bonjour

Salut Amadeus

Et pour s'affranchir de savoir sur quelle ligne on débute la formule :

=DECALER($B$11;MOD(LIGNES($1:1)-1;NBVAL(Var));ENT((LIGNES($1:1)-1)/NBVAL(Var)))&""

et

=DECALER($B$3;MOD(LIGNES($1:1)-1;NBVAL(Var));ENT((LIGNES($1:1)-1)/NBVAL(Var)))&""

Amicalement

Nad

Bonjour à tous,

Merci beaucoup à Amadéus et Nad-dan pour leurs réponses.

Le PV de recette est ultra-positif. j'ai pu adapter l'exemple à mon cas particuler et cela marche très bien.

J'avoue ne pas encore maitriser à 100% la formule mais j'y travaille activement pour pouvoir capitaliser demain sur un problème identique.

En l'occurence et juste pour le plaisir, j'essaie de passer directement de la première matrice à la troisième. C'est à dire de passer de la matrice A2:A7 à la matrice finale.

Dès que j'ai réussi, je poste

Maintenant, mon second problème, si vous avez encore du temps à m'accorder.

Dans le fichier joint, vous avez une petite matrice.

L'occurence des valeurs que peuvent prendre "Top1" en c3:c12 est soit 0, soit1. Sachant qu'il n'y aura qu'une seule fois l'occurence 1.

Les occurences des valeurs que peuvent prendre "vartop1" vont de 1 à 10 et dépendent directement de 2 choses :

  • la valeur de top1
  • la position dans la colonne b3:b12

Dans mon exemple, top1 prend la valeur "1" en var5. Commence alors une numérotation de "vartop1"à partir de la ligne var6, allant de 1 à 10 (la valeur 10 dépends de la longueur de la matrice en fait). La difficulté vient du fait que arrivé à var10, l'incrémentation se poursuit sur var1.

Existe-t-il une formule qui me donnera les valeurs correctes dans la colonne d3:d12 en fonction de la position du "1" de Top1 dans la colonne c3:c12.

A savoir que la longueur de la matrice peut varier mais pas ses règles.

Merci d'avance pour vos conseils.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/gO9qhexo_stat.xls

Cdt,

Bonjour

En l'occurence et juste pour le plaisir, j'essaie de passer directement de la première matrice à la troisième. C'est à dire de passer de la matrice A2:A7 à la matrice finale.

Le dernier fichier que j'ai envoyé fait cela sans tenir compte de la matrice2

Cordialement

Re,

Pour la question suivante, teste

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/xJyWVexo_stat.xls

Cordialement

Re-bonjour,

Merci pour ta réponse Amadéus.

Je suis plutôt bluffé, cela marche merveilleusement !!

Je dois avouer que je me sens un peu "sorti" en termes de niveaux par rapport à ce type de formules.

a moi de progresser désormais...

Merci beaucoup à tout ceux qui ont aidé/lu ces quelques posts.

A bientôt.

Cdt,

Re-Re-Re..

En fait, je viens de voir que j'ai oublié une contrainte dans mon problème.

J'ai un champ supplémentaire qui influe sur l'incrémentation de la colonne D.

Dans le fichier joint, j'ai rajouté cette colonne. En voici les contraintes :

  • Le champ Top2 ne peut prendre que la valeur 1 ou 0
  • Il peut y avoir plusieurs fois la valeur 0 dans ce champ, mais toujours avec cette règle : la somme de top2 sera toujours supérieur ou égal à 2 et ce quelquesoit la longueur de la matrice.
  • Il est impossible que le champ top1 soit à 1 ET le champ top2 à 0. (ceci n'est pas à calculer, ce sera implicite dans les données d'extraction)
  • lorsque Top2 est à 0, cela implique un décalage dans l'incrémentation de la colonne D
ex mis dans le fichier :

Top2 est à 0 pour la ligne var1. Conséquence directe, le max de vartop1 sera 9. Conséquence seconde, la section de var2/vartop1 vaut désormais 9 et non 10.

Bon promis c'est la dernière demande sur ce sujet, j'auraus dû à la base indiquer cette contrainte sur mon précédent post.

Désolé pour ces informations données en 2 fois.

Merci d'avance.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/3HYyqexo_stat.xls

Cdt,

Bonsoir

peux tu compléter la Feuil2 s'il te plait?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/exo_stat_V2.xls

Cordialement

Bonsoir (hé oui je bosse tard )

Avant de me coucher, je passes sur le forum et je réponds de suite à ton post :

Désolé pour les explications pas assez compréhensibles.

Merci beaucoup pour ton aide.

Cdt,

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/N7Qpoexo_stat_V2.xls

Bonjour

Sur l'exemple2, tu places le 8 en 1ére ligne et selon le premier sujet traité mettait le nombre Max au niveau du1 de top1.

Selon ce principe, le 8 ne devrait-il pas être en ligne 2?

Cordialement

Bonjour Amadéus,

Mea culpa en effet, le 8 est mal placé et doit bien être placé en ligne 2.

Voilà ce que c'est de bosser jusque pas d'heure.

Désolé pour l'erreur.

Cdt,

Bonjour

J'ai essayé plein de trucs et j'avoue que je patine...Nad, les autres, VBA...Au secours!!

Cordialement

Bonjour

Voudrais-tu tester le tableau en Feuil3

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/exo_stat_V3.xls

Cordialement

Bonjour Amadéus,

S P L E N D I D E !!!

Je suis bluffé, cela marche tout à fait et l'export vers ma problèmatique me donne ce que j'attendais.

Comme évoqué, j'avoue être "dépassé" par la formule. J'ai su la transposer à mon cas propre mais je ne suis pas encore au niveau de pouvoir l'extrapoler en partie ou en totalité sur une problèmatique semblable.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide (précieuse) sur ce cas.

Je reviendrais vers vous avec une application résultant de mon travail actuel qui pourrait intéresser certaines personnes (je travaille sur de la modélisation de comportements).

Une application "sympa" (et c'est celle à laquelle je penses) est une transposition vers un "logiciel" prédictif de comportement au poker (composition de matrice comportementale (matrice de sklansky ou dérivé), application du hasard mesuré pour simuler le bluff).

Enfin bref, j'en suis pas encore à ce niveau, mais quand j'aurais les premiers éléments concrets, je ferais un post bien à part qui pourrait être un lieu d'échange.

Merci encore à tout le monde.

Cdt,

Rechercher des sujets similaires à "formule matricielle etre"