Lier deux tableaux avec une macro

Bonjour à tous et à toutes,

mon fichier est construit de la manière suivante:

  • un onglet avec une prévision d'achat ( depletion) par format de produit
  • un onglet base de données qui recensent toutes les prévisions faites sur les deux dernières années, l’année en cours et l’année à venir. Tout ça avec le détail par mois.
Ce que je cherche à obtenir :

Dans l’idée je vais modifier la prévision régulièrement dans l'onglet 1 donc j'aimerai qu'à chaque modification je puisse voir l’impact de cette modification dans les prévisions versus les versions historisées dans la base de données.

Par exemple si dans ma dernière version ma prévision sur le mois de novembre était de 5 et que je la modifie dans l'onglet 1 aujourd’hui en mettant 10, j'aimerai pouvoir visualiser ce changement (dans un autre onglet peut-être).

Je ne vois pas trop comment obtenir ce résultat sans utiliser de macros, malheureusement ( ou heureusement) je débute dans ce domaine.

Est-ce possible d'arriver au résultat que je décris?

Si oui, est-ce que quelqu'un sait comment s'y prendre et peut me m'expliquer la marche à suivre?

Merci d'avance pour votre aide

PS: le fichier est en pièce jointe

Bonjour,

je n'ai pas réussi à ouvrir la pièce virtuelle jointe

Bonjour et bienvenue,

Sans fichier, difficile pour le forum de t'apporter une aide adaptée.

Cdlt.

Oups

Voila j'ai rajouté le fichier dans le message initial

Encore désolée

Comment fait-on le lien entre les 2 feuilles ?

Par exemple, EV100LP PRE PK6 a 50 occurrences pour l'année 2019 et 30 pour l'année 2020.

Pour le format EV100LP PRE PK6

Je m’intéresse uniquement au KPI depletion (colonne F de database)

je regarde les depletion pour ce format, ensuite je filtre sur la RFA qui convient, la il s'agit de RFA REPU DE RUSSIE (colonne K)

J'ai accès a toutes les versions historisées pour le couple FORMAT/RFA , les versions (colonne C) correspondent a des utilisateurs differentes.

J'utilise un TCD pour pouvoir analyser et comparer les différentes versions.

J’espère que c'est plus clair

Bonjour,

Un exemple de ce que tu peux envisager avec Power Query(Récupérer et transformer) avec ta version Excel.

A te relire.

Cdlt.

Bonjour,

je ne connais pas Power Query, je vais me renseigner sur cet outil.

En revanche il y a deux choses qui me viennent en tête

1) les différentes versions qui sont dans l'onglet database n'apparaissent pas dans l'onglet PQ - TCD. Je ne peux pas différencier les versions.

2) les totaux par marque ne sont pas bon, mais je pense que c'est lié au 1) Si je compare les totaux par marque dans l'onglet database par rapport aux totaux par marque dans l'onglet PQ - TCD, c'est souvent du même ordre de grandeur mais ce n'est pas correct.

Exemple:

Badoit 444,79 en janvier 19 selon onglet PQ - TCD

Badoit 290, 36 en janvier 19 selon onglet database

Le résultat correct

Badoit 17,95 en janvier 2019 en regardant la version active dans database

Comment avez-vous construit cet onglet?

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "lier deux tableaux macro"