Une idée pr moi..?

Bonjour,

je suis un peu en mode interrogatif.. et j'aimerais avoir votre avis/idée.

Pour mon club de foot je dois envoyer du courrier aux membres et notamment des rappels.

alors dans la colonne a, j'ai les noms et prénoms de la personne.

dans la colonne b, j'encode l'adresse de la personne.

ex. a1 pierre dupont

en b1 son adresse.

a chaque nouveau courrier j'encode le nom et prénom de la personne.

Ce que j'aimerais savoir c'est s'il serait possible que pour m'éviter de retaper l'adresse, de mettre une formule dans le colonne b disant : si pierre dupont est inscrit en a3, alors, je chercher dans la colonne b l'adresse qui lui correspond. A défaut, j'écraserai la formule et taperai son adresse. Ainsi la prochaine fois que je taperai son nom et prénom dans la colonne a alors la formule retrouvera son adresse dans la colonne b.

tt le monde suit ?

je ne sais si j'ai été clair mais si vous avez une piste de solution qui pourrait me fair gagner du temps m'évitant de chaque fois retaper l'adresse ça m'aiderait bien..

merci à tous..

ben

Bonjour

Fait une liste des noms et adresse dans un tableau

Puis dans le tableau où tu saisiras le nom pour le courrier (ou bien choisiras dans une liste déroulante) tu pourras obtenir à côté avec la fonction RECHERCHEV l'adresse

Bonjour,

comme l'a expliqué 78chris, il faut un tableau de donné puis ensuite utiliser la fonction RECHERCHEV.

Un petit exemple pour illustrer en pièce jointe.

2exemple.xlsx (11.78 Ko)

Bjr Chris78, bjr melch, bjr à tous,

merci à tous les deux pour votre proposition.

j'ai essayé de transposer ce que j'ai compris sur un tableau que je joins.

la feuil1 nommée "tableau_de_base" va donc recevoir les données.

la feuil2 nommée "courrier" va donc recevoir les données qui viendront sur mon courrier.

dans la colonne A de la feuil2, je vais donc encoder le nom et prénom de la personne et dans la colonne b via la recherchev je vais avoir l"adresse qui va venir se placer.

cela vous semble-t-il correct ?

si je comprend bien et pour reprendre mon ex. d’origine, trouver une formule que j'aurais placé dans la colonne b de la feuil "courrier" et que je pourrais traduire par "si le nom et prénom encodé dans la colonne A a déjà été tapé, alors, je vais rechercher dans la colonne l'adresse de cette personne. bien entendu si cette personne n'avait jamais été encodé, j'aurais écrasé la formule.

cette formule n'est j'imagine pas possible ?

merci à tous les deux pour votre aide.

cdlmt,

ben

3250919.xlsx (9.76 Ko)

Bonjour,

en général, le plus simple à mettre en place c'est une feuille avec tous les noms / adresses sous forme de tableau, qui sert de base de donnée, puis une feuille avec ton courrier où tu choisis le nom et tout se reporte.

Quand tu rencontres un nom qui n'est pas présent, tu vas l'ajouter dans la base de donnée directement.

Pour faire ce que tu veux, il faut je pense utiliser du VBA.

Bonjour,

en général, le plus simple à mettre en place c'est une feuille avec tous les noms / adresses sous forme de tableau, qui sert de base de donnée, puis une feuille avec ton courrier où tu choisis le nom et tout se reporte.

Quand tu rencontres un nom qui n'est pas présent, tu vas l'ajouter dans la base de donnée directement.

Pour faire ce que tu veux, il faut je pense utiliser du VBA.

bjr melch,

merci de ta réponse.

donc ce que j'ai fait semble correct ?

un tt gd merci.

ben

Bonjour,

Vouloir envoyer du courrier à plusieurs membres çà s'appel pas du publipostage çà ?

Si tu as déjà ta liste de membres dans un fichier excel alors dans un word tu utilise le publipostage option "Selection des destinataires" / utiliser une liste existante / et tu selectionnes ton tableau excel.

Ensuite tu rédiges simplement ton courrrier en insérant tes "champs de fusion" pour les données variables.

Bonjour,

Vouloir envoyer du courrier à plusieurs membres çà s'appel pas du publipostage çà ?

Si tu as déjà ta liste de membres dans un fichier excel alors dans un word tu utilise le publipostage option "Selection des destinataires" / utiliser une liste existante / et tu selectionnes ton tableau excel.

Ensuite tu rédiges simplement ton courrrier en insérant tes "champs de fusion" pour les données variables.

bjr Xmenpl,

merci de ta réponse.

oui j’utilise le publi.

c'est le fait de devoir systématiquement retaper l'adresse de la personne qui me gonfle.. et donc je cherchais un truc pour ne le faire qu'une seule fois.

si j'ai bien tt compris, je vais passer via une base de donnée sur un onglet et faire via une recherchev sur l'autre onglet..

merci à toi..

ben

Bonjour,

Vouloir envoyer du courrier à plusieurs membres çà s'appel pas du publipostage çà ?

Si tu as déjà ta liste de membres dans un fichier excel alors dans un word tu utilise le publipostage option "Selection des destinataires" / utiliser une liste existante / et tu selectionnes ton tableau excel.

Ensuite tu rédiges simplement ton courrrier en insérant tes "champs de fusion" pour les données variables.

bjr Xmenpl,

merci de ta réponse.

oui j’utilise le publi.

c'est le fait de devoir systématiquement retaper l'adresse de la personne qui me gonfle.. et donc je cherchais un truc pour ne le faire qu'une seule fois.

si j'ai bien tt compris, je vais passer via une base de donnée sur un onglet et faire via une recherchev sur l'autre onglet..

merci à toi..

ben

Oui c'est le principe ; si tu as besoin de plus d'aide alors tu peux mettre une copie ton fichier exemple de ta base de données "membres" juste un ou deux membres ou tu changes le nom pour garder la confidentialié.

tu laisse s

Bonjour

Le plus simple si tu as la liste des membres, c'est d'ajouter une colonne Courrier ou tu tapes oui ou 1 ou x.

Tu prévois une fois pour toutes dans ton modèle de courrier Word de filtrer les oui (ou 1 ou x).

Une fois le publipostage terminé tu effaces le contenu de la colonne Courrier dans Excel prête pour réutiliser la prochaine fois...

un super merci à tous..

problème résolu...

très bonne journée..

ben

Rechercher des sujets similaires à "idee moi"