Calcul Total par Mois et selon critères

Bonjour à tous.

Sur mon classeur en PJ je vous demande de m'aider à calculer le montant total HT (Colonne H) par mois pour chaque prospect et selon les critères Année en A1 et Catégorie en A2, si l'année ou la catégorie est égale à la valeur "TOTALITÉ", le calcul du montant total se fera sans tenir compte des critères c'est à dire le calcul se fera iniquement sur le prospect et le mois.

Exemple

Prospect01

Mois de Juillet

Mont Total = 3 482 150.00

Année = 2018

Catégorie = CLT PERSONNEL

82essai.xlsx (187.79 Ko)

Merci à tous

Bonjour

Pas clair du tout

Ton Prospect01 n'a pas fait Prospect01 en juillet 2018 amis sur plusieurs mois

Bonjour Hosni, salut Chris,

avec un TCD

101essai.xlsx (219.12 Ko)

Bonjour à tous,

Un autre TCD avec segments.

Cdlt.

81essai.xlsx (223.69 Ko)

Bonsoir a tous

Merci à vous 78chris, Steelson et Jean-Eric pour vos réponses respectives.

Effectivement le total devait se faire sur la colonne K et non pas sur la colonne H, erreur de ma part.

Par ailleurs l'idée des segments me plait elle est pratique avec un TCD.

Seulement je suis obligé de me conformer au modèle que j'ai mis dans mon classeur initial.

Pourriez vous me transmettre une solution avec la formule somme.si avec prise en compte des critères Année et Catégorie ?

Jean Eric, Pour la méthode des segment est-il possible de m'expliquer comment relier les segment au TCD ?

Merci à vous tous.

=SOMMEPROD((ANNEE(Tableau2[Date devis])=$A$1)*(Tableau2[Commercial]=$A4)*(MOIS(Tableau2[Date devis])=MOIS(1&B$3))*(Tableau2[DES CATEG]=$A$2)*(Tableau2[Montant]))

C'est quand même dommage de s'imposer de telles contraintes ! D'abord la liste des prospect et les menus déroulants de choix ne seront pas actualisés, et en plus, si les données sont importantes, ce calcul en temps réel ralentira excel.

82essai.xlsx (187.35 Ko)

Bonjour,

Jean Eric, Pour la méthode des segment est-il possible de m'expliquer comment relier les segment au TCD ?

Pour ajouter un segment, il faut sélectionner une cellule du TCD. Dans les options du TCD, Tu sélectionnes Insérer un segment.

Tu fais ton choix dans la liste déroulante qui s'affiche.

Le segment est crée crées et lié au TCD.

Pour un cas particulier, comme pour avoir le segment Année et le champ Mois dans le TCD, il faut préalablement grouper les dates devis en année et mois (Grouper la sélection dans le ruban) !...

A te relire.

Cdlt.

Bonjour.

Merci a vous Jean-Eric et Steelson.

Pour ce qui des segment je vais m’intéresser plus et merci pour les explications, juste une question sur le TCD comment avoir le champs Mois et Année sur le TCD alors que dans mon tableau je n'ai pas ces colonnes?

Pour la solution de Steelson je vous demade pour quoi la formule Sommeprod est correcte mais ne donne pas les bon résultats

Par exemple pour le Prospect2 je devrais avoir en juillet 2018 un montant de 33 150 385,00 et en septembre 244 255 679,92.

Dans l'attente de vos réponses, Merci à vous.

Pour la solution de Steelson je vous demade pour quoi la formule Sommeprod est correcte mais ne donne pas les bon résultats

Par exemple pour le Prospect2 je devrais avoir en juillet 2018 un montant de 33 150 385,00 et en septembre 244 255 679,92.

Que nenni ! voici ta base filtrée sur propect2 et juillet 2018 !

capture d ecran 85

Tu as aussi une autre possibilité qui cumule les avantages du TCD et le respect de ta présentation.

Tu fais un TCD le plus complet possible.

Et ensuite tu fais appel aux données via LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE. Ce n'est pas si compliqué que cela à mettre en oeuvre, bien plus simple que de faire les SOMMEPROD !

Faut juste actualiser le TCD s'il y a de nouvelles données. Mais au moins cela ne ralentira pas excel.

=SIERREUR(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Montant";TCD!$A$3;"DES CATEG";$A$2;"Date devis";MOIS(1&B$3);"Commercial";$A4;"Années";$A$1);0)
88essai.xlsx (227.72 Ko)

Bonjour

Je vais tester vos propositions et reviens plus tard sur le sujet.

Merci a vous steelson a bientôt.

Rechercher des sujets similaires à "calcul total mois criteres"