Modification d'un code VBA pour Message d'alerte sur nouveau tableau

Hello !

J'étais déjà venu sur ce forum pour poser des questions sur un code VBA qui devait faire des alertes popup dans certaines circonstances qu'il est inutile de détailler ici, mais en tout cas, je suis encore éternellement reconnaissant à la personne qui m'avait écrit ce code qui m'a servi toute l'année .

Cependant, ce tableau va changer pour 2020 et du coup, le code va devoir évoluer aussi et c'est là que j'ai besoin de votre aide ...

Ce sera donc une question en 2 parties :

Première partie

Commençons par le commencement, comment fonctionne le tableau ?

  • La personne rempli son planning dans l'onglet que j'ai appelé "planning" (oui je suis quelqu'un qui aime l'originalité ) en mettant des bilans.
  • Ces éléments se reportent sur l'onglet "Absences H" sur toute l'année.
  • Ces bilans sont comptabilisés sur la ligne 39.
  • Maintenant la personne a la possibilité de changer (toujours sur l'onglet "Absence H") un BILAN en autre chose (dans l'exemple, ce sont des lettres de A à H dans la liste déroulante). Si la personne met autre chose que "BILAN" ou "BILAN2", alors ce sera décompter de la ligne 39 (logique puisque ça enlève un BILAN, et que la ligne 39 ne compte QUE les bilans )

Qu'est-ce que doit faire le code VBA ?

  • Il faudrait que quand une case de cette ligne 39 atteint "2" ou "1" ou "0", un message dise : "ATTENTION : il ne reste plus que "#" bilans le 'Date correspondant à la case en question'. Merci de régulariser ou de laisser un commentaire" et en exemple "Vu avec MHC OK. FD".
  • L'utilisateur peut ensuite soit annuler, soit rentrer son commentaire qui apparaîtra directement dans le case du dessous en ligne 40.

Comme vous pourrez le voir, il y a déjà un code qui avait été fait pour l'ancien tableau (comme je l'ai dit en début de post) mais pas mal de chose ont changé, il n'y a plus qu'une ligne où on rentre les commentaires... en bref, il ne fonctionne plus dans ce contexte. Mais je pense qu'on peut repartir de ce même code sans tout changer non plus non ?

Et la deuxième partie alors ?

Explication du fonctionnement :

- Une partie du tableau dans l'onglet "Absences C" recopie certaines des cases du tableau dans l'onglet "Absences H". Cette fois-ci, le décompte sur la ligne 39 est différent, il est dégressif, mais ce n'est pas ce qui est important.

Que doit faire le code :

  • Sur cet onglet, le code doit lancer un message d'alerte à partir "1,5" et inférieur sur la ligne 39 en disant : "ATTENTION : il ne reste plus que "#" présence(s) le 'Date correspondant à la case en question'. Merci de régulariser ou de laisser un commentaire" et en exemple "Vu avec KG OK. RB". Ce qui est très similaire à la demande d'avant finalement.
  • Par contre je suis inquiet , si une alerte se déclenche sur l'onglet "Absences H", étant donné que "Absence C" recopie une partie de "Absence H", il est tout à fait possible que 2 alertes (celle de "absences H et celle de "absence C") se déclenchent en même temps. Ce qui serait une bonne chose, car l'utilisateur devra d'abord répondre à la première alerte d'absence H puis à l'alerte d'absence C. Mais est-ce que c'est possible ??? Où est-ce que ça va causer un trou noir ?

Voilà, j'ai un peu près posé toutes mes questions. J'en aurais d'autres sur ce même fichier mais ce n'est pas le même sujet, donc je pense que je referais un post plus tard.

Merci déjà de m'avoir lu jusqu'ici, et merci d'avance pour ce que vous pourrez faire.

A bientôt,

Rechercher des sujets similaires à "modification code vba message alerte nouveau tableau"