Calcul d'un tarif dégressif

Bonjour,

Voilà, j'aimerais mettre en plus un système de tarif dégressif, cependant je ne veux pas le faire par palier mais qu'il soit régulier. De plus j'aimerais que celui ci soit exponentiel. C'est à dire que par exemple pour 10 la réduction n'est pas du même pourcentage que pour 300 mais elle est croissante en suivant le nombre.

Je ne sais pas si je suis parfaitement clair, mais existe-t-il une formule pour faire cela? je vous remercie grandement!!

Bonjour,

Tu peux faire une régression à partir de quelques exemples de couple (qte / prix), ce qui te donnera une équation.

Je t'invite à fournir une petite dizaine d'exemples dans un fichier Excel pour te faire une proposition plus complète.

Bonjour,

Très bien je le fais et je vous l'envoie, merci!

Rebonjour,

Voila un exemple de tarifs

115exemple.xlsx (33.61 Ko)

Désolé du délai de réponse !

Voilà ton fichier modifié :

170exemple.xlsx (11.63 Ko)

Le calcul en cellule F19 est issu de la régression du graphique juste au dessus. Excel n'ayant pas de modèle de régression particulièrement adapté au profil de ta courbe, j'ai modifié légèrement l'équation pour éviter qu'au delà d'une certaine quantité, le tarif unitaire ne remonte (prolongement de la droite de régression).

Concrètement, dans la formule il s'agit de cette partie : MIN($F$18;700)

En clair, pour calculer le tarif unitaire, on considère que toute quantité supérieure à 700 est égale à 700 (qui correspond à notre tarif minimum).

Merci beaucoup pedro22 !!

Merci beaucoup pedro22 !!

Merci du retour, et d'avoir passé le sujet en "résolu" !

Rechercher des sujets similaires à "calcul tarif degressif"