Tableau ''Résultat'' trié par épaisseur de dalle puis niveaux

Bonjour la communauté,

Les explications ne seront peut-être pas très clairs, mais ce que je voudrais faire avec excel ne devrait pas être si compliqué :

J’essaie de faire évoluer un tableau (onglet TO-Resultat) qui résume la données inscrit dans un autre tableau (TO-Calculator).

J’ai 2 onglets :

TO-Calculator : Qui permet à la personne de rentrer les données.

TO-Resultat : Qui permet de faire un résumé des données de TO-Calculator

Ce résumé doit apparaitre ces catégories :

Levels – Types – QTY Rails -Diam Studs – Stud Height – QTY of studs per rail – End spacing – Spacing between studs

J’utilise ce calculateur pour estimer un produit que l’on vend pour la construction. Nous recevons des plans de structure et nous estimons combien il faut de ce produit dans les dalles de béton.

J’ai donc deux facteurs à prendre en compte pour le résultat final:

- L’épaisseur de la dalle de béton

- Les niveaux

Je voudrai donc classer le tableau résultat par ‘’Epaisseur de dalle de beton’’ puis ‘’Niveaux’’

Il faudrait que ca soit dans cette ordre là :

Dalle 12’’

- Niveau 1

Types (SR1,SR2,SR3 etc…)

- Niveau 2

Types (SR1,SR2,SR3 etc…)

- Niveau 3 etc..

Types (SR1,SR2,SR3 etc…)

Dalle 14’’

- Niveau 1

Types (SR1,SR2,SR3 etc…)

- Niveau 2

Types (SR1,SR2,SR3 etc…)

- Niveau 5 etc..

Types (SR1,SR2,SR3 etc…)

Dalle 20’’

- Niveau 3

Types (SR1,SR2,SR3 etc…)

- Niveau 4

Types (SR1,SR2,SR3 etc…)

- Niveau 6

Types (SR1,SR2,SR3 etc…)

Exemple imagé :

j2m7

Auparavant, mon tableau résultat fonctionné par épaisseur de dalle. Et ca fonctionné très bien.

Mais je voudrais pouvoir aussi le trier par niveaux. Et là, je bloque. Je saurais le faire avec ma technique, mais ca me prendrait des années et des milliers de tableaux pour pouvoir tout rentrer.

Quelles seraient les différentes méthodes appropriées pour avoir ce résultat ?

J'ai attaché le fichier excel ou j'ai mis le tableau ''onglet TO-Calculator'' et ''TO-Resultat'' (Le TO-Resultat n'est qu'une ébauche, j'ai essayé de voir si ma technique pouvait fonctionner, et oui elle peut fonctionner, mais je devrai créer un tableau immense et le remplir avec toutes les formules.. me prendrait des jours)

Un grand merci.

Bonjour

Pour ta demande, utilise le tri personnalisé.

Tu pourras trier dans un premier niveau par Dalle, puis à égalité de dalle, par épaisseur, puis par égalité d'épaisseur, par etc, etc...

Dans le ruban Accueil, complétement à droite Tri, Tri personnalisé, ensuite ajouter les niveau par ordre de tri souhaité.

Bon courage.

Cordia5

Salut Cordia,

Je vais tester la chose . Là j'ai une montagne de boulot à faire, donc je laisse je sujet actif. Je reviendrai la semaine prochaine dessus, pour dire si tout cela fonctionne et modifier le statut du post en conséquence.

Un grand merci Cordia pour cette solution

Bonjour,

Je reviens sur ce post

J'ai essayé la méthode du triage , mais cela ne fonctionne pas bien.

Pour simplifier mon explication, j'ai caché les lignes des autres lvl. Donc, dans cet exemple, j'ai du Level 1 au Level 7

Dans mon fichier excel, j'ai 2 onglets. 1 onglet pour rentrer les données , 1 onglet pour le résultat final qui doit être classé par ordre des niveaux.

Dans l'onglet ou on rentre les données, les tableaux sont classés par ordre d'épaisseur de dalles puis les niveaux arrivent par la suite et les types etc..

dnaj

Dans l'onglet Resultat final, les données apparaissent automatiquement mais en prenant l'ordre des tableaux du 1er onglet. C'est à dire par épaisseur de dalles. Je voudrais que dans le tableau du résultat final, ce triage se fasse par Niveaux , puis par épaisseur de dalle.

NIVEAU 1

SR1-S10

SR2-S10

SR3-S10

SR1-S12

NIVEAU 2

SR2-S10

SR3-S12

SR1-S12

ETC...

(SR1 = TYPE 1 / S10 = SLAB 10'')

Actuellement, mon tableau des résultats est comme ca :

aqil

Je ne sais vraiment pas comment arriver à ca.

Bonsoir

avec un fichier cela plus facile de te venir en aide.

Cordia5

Salut Cordia,

J'avais dejà mis le fichier dans mon premier post.

J'en mets un nouveau avec ce post.

Le calculateur fait un peu usine à gaz , je ne sais pas si c'est vraiment compréhensible.

Un grand merci en tout cas pour ton aide la dessus.

7exempleto.xlsx (503.74 Ko)

Bonsoir

Effectivement vu la base de départ, c'est compliqué d'arrivée à tes fins.

Néanmoins, tu peux trier sur plusieurs niveaux en passant par tri personnalisé:

cordia5

J'espère que cela pourra t'aider.

Cordia5

En utilisant l'outil de trie, voici ce que cela me donne :

r1b5

Bonjour

J'ai tenté de comprendre ton fichier mais il était déjà tard.

Ta base, qui n'en est pas une d'ailleurs, car difficilement exploitable.

Même un TCD tu ne pourras pas.

Il y a un long travail, soit pour remanier la base départ, soit pour obtenir ce que tu souhaites.

Cordia5

Rechercher des sujets similaires à "tableau resultat trie epaisseur dalle puis niveaux"