Comparaison de deux colonne selon une troisième collone

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et me suis mis au VGA tout récemment. J'ai un problème concernant la comparaison de cellule.

Mon objectif est de comparer les valeurs de 2 colonnes (sachant que la deuxième colonne correspond à une formation particulière qui est noté dans une troisième colonne) et tant que la valeur de la première colonne est inférieure à la valeur de la deuxième alors il s'agit de la formation correspondante à la deuxième colonne.

Je m'excuse si ce n'est pas très clair.

Afin d'illustrer mes propos je vous joint mon fichier excel il j'ai mis à la main le résultat souhaiter.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

9exemple.xlsx (8.98 Ko)

Bonjour et sur le forum,

J'ai bien compris ta demande et te propose deux solutions:

  • Formule1: formule matricielle un peu lourde mais qui permet de garder l'organisation que tu as avec un tri croissant pour valeur2
  • Formule2: formule plus simple mais qui demande que valeur2 soit trié dans l'ordre décroissant.

Le fichier avec les deux formules:

Bonjour à toutes et tous, Yoanas,

Re Ausecour,

En plus des 2 proposition d'Ausecour en voici une troisième si cela convient.

Cordialement.

Merci beaucoup de vos réponses.

Effectivement c'est ce qui me faudrait par contre désolé d'avoir oublié de préciser qu'il me le faudrait sous forme de macro car ça sera dans l'optique de réaliser un export

Cordialement,

Re,

Alors si c'est sous forme de macro, je repasse la main à Ausecour, qui a bien plus de compétence que moi dans ce domaine.

Cdlt.

Re,

Je ne vois pas pourquoi il te faudrait une macro dans ton optique de réaliser un export

Dans l'optique de réaliser un export, c'est à dire?

Re,

Alors si c'est sous forme de macro, je repasse la main à Ausecour, elle a bien plus de compétence que moi dans ce domaine.

Cdlt.

Il*

Si tu veux t'entrainer à réaliser ça sur macro, tu peux aussi te pencher sur la question

J'ai commencé à apprendre à faire des macros comme ça

Car en gros je suis en train d'automatisé une feuilles de calcul qui contient plusieurs tableaux (qui sont dans ma première feuille avec plusieurs milliers de valeurs) et l'export me permettra de scinder ce tableau selon mes attentes dans des feuilles qui seront créer pour l'occasion.

Et il s'agit de la dernière partie que je n'arrive pas à réaliser car j'ai encore des connaissances limité en VBA surtout au niveau des formules.

Cordialement,

Re,

Dans ce cas je te propose cette solution:

Je te laisse voir le code qui se cache derrière

Bravo Ausecour quel talent

Trop vieux pour me mettre au VBA, bien que quelques notions dû au forum.

Cdlt.

C'est PARFAIT.

Merci mdo100 pour ton aide avec la formule ça me sera peu être utile à l'avenir.

Et surtout merci Ausecour pour la macro (pas mal le jeux de mot je viens juste de réaliser)

Et effectivement là je vais potasser sur ton code car je ne connais pas toutes les fonctions que tu as utilisé du coup c'est cool vais pouvoir apprendre pas mal de truc.

Encore merci et bonne continuation.

Rechercher des sujets similaires à "comparaison deux colonne troisieme collone"