Formule avec

Bonjour

Je viens de recuperer un fichier excel. J'essaye de comprendre comment il marche . Mais j'ai une formule :

{=CHOOSE(MIN(COUNT(IF($B$23:$B$204=$B3;J$23:J$204;""))+1;3);"";INDEX($A$23:$A$204;MATCH(1;IF($B$23:$B$204=$B3;J$23:J$204;"");-1);1);"+++")}

A quoi servent {} ?

Que fait la formule ?

Merci

Bonjour,

anne2007 a écrit :

A quoi servent {} ?

C'est une formule matricielle.

En fait, il faut la saiisir comme une formule normale (sans les accolades), puis la valider par Ctrl+Maj+Entrer et à ce moment là, Excel reconnait une fonction de matrice et rajoute les accolades pour la signaler ; si tu saisi toi même les accolades, cela ne fonctionnera pas...

anne2007 a écrit :

Que fait la formule ?

Houla ! quand tu l'as récupéré, ce n'était pas précisé ?

Je suppose que tu demande ça car elle ne fonctionne pas...certainement pour cause de fonction en anglais (je ne connais pas les équivalents de COUNT et MATCH

Donc, pas d'une grande aide ce matin, faudra que je fasse mieux la prochaine fois

A +

Bonjour

La formule traduite en fonction française

=CHOISIR(MIN(NB(SI($B$23:$B$204=$B3;J$23:J$204;""))+1;3);"";INDEX($A$23:$A$204;EQUIV(1;SI($B$23:$B$204=$B3;J$23:J$204;"");-1);1);"+++")

La fonction ne retourne que trois valeurs :

c'est CHOISIR qui fait ce travail

1) la valeur retournée est "" (rien), quand aucune valeur numérique de la plage J$23:J$204 est associée à la cellule de la plage $B$23:$B$204 quand celle-ci est égale à la cellule $B3.

La fonction CHOISIR retourne la valeur écrite dans le premier argument.

2) la valeur retournée est différente de "+++", quand il n' y a qu'une seule valeur numérique de la plage J$23:J$204 est associée à la cellule de la plage $B$23:$B$204 quand celle-ci est égale à la cellule $B3.

La fonction CHOISIR retourne le calcul de la fonction écrite dans le deuxième argument.

Excel va donc calculer la partie

INDEX($A$23:$A$204;EQUIV(1;SI($B$23:$B$204=$B3;J$23:J$204;"");-1);1)

ce qui retourne la cellule qui se trouve en colonne A, quand la valeur 1 de la plage J$23:J$204 est associée est à la cellule de la plage $B$23:$B$204 quand celle-ci est égale à la cellule $B3.

3) la valeur retournée est "+++", quand le nombre de valeurs numériques est supérieure à 1.

La fonction MIN sert ici à limiter l'action de la fonction CHOISIR.

La fonction CHOISIR retourne la valeur écrite dans le troisième argument.

Si tu as besoin d'éclaircissement, n'hésite pas.

@+Jean-Marie

Merci c'est supe clair

Rechercher des sujets similaires à "formule"